background preloader

Les dys

Facebook Twitter

Aider les élèves à apprendre leurs mots : 21 idées - Maîtresseuh. Apprendre des mots à la maison ce n'est pas toujours facile.

Aider les élèves à apprendre leurs mots : 21 idées - Maîtresseuh

Je les lis, lis et relis. Papa me les dicte. Je me trompe. Il me dit de les ré-apprendre. Bienvenue dans le collectif GRe10. Sur l’ensemble du site, documents libres de téléchargement!

Bienvenue dans le collectif GRe10

Notre mission Redonner aux enfants/élèves ‘dys’ le plaisir d’apprendreRedonner aux enseignants le plaisir d’enseigner à ces élèves à besoins particuliersDonner aux parents les moyens et le plaisir d’accompagner leur enfants ‘dys’ dans leurs apprentissages Dans les statuts de l’Association: Créer et partager du matériel adapté et cohérent pour les apprentissages des enfants ‘dys’Favoriser les échanges entre les personnes autour du matériel : parents – enseignants – enfants- spécialistesMettre ce matériel à disposition de tous, sur un site internet, libre de téléchargement Véhiculer l’esprit de partage du collectif Gre10 Une page s’est tournée, le Collectif GRe10 est né!

Un petit ajout aux mémos de français et maths. En triant les outils de Léo, j’ai ajouté 2 fiches en maths et 1 en orthographe dans les 2 mémos.

un petit ajout aux mémos de français et maths

En fait, je suis entrain de réorganiser ses 2 boîtes à outils avec un objectif précis des outils qu’il peut aller chercher lui-même (donc il ne faut pas qu’ils soient trop nombreux, on va essayer de garder ce qui est indispensable)des outils qui ne fassent pas « doublon » avec le mémoune explication dans un article à venir…. Pour le mémo de Maths , côté nombres et calculs : x10, x100, x20, x30 ….diviser par 10 et diviser par 100 côté français :

Affichages et mémos - dys é moi Zazou et Madel. Pour aider mon fils et un autre élève du collège, nous avons réalisé un lapbook.

Affichages et mémos - dys é moi Zazou et Madel

Il est rempli de flipbooks détachables permettant de le décomposer, d'être super pratique, de se rendre discret, moins encombrant. Lorsqu'on le plie, il prend la taille d'un petit livre. Il contient une très grande partie de la matière. CE1 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS - Troubles DYS. Adhésion participative à l’association pour télécharger l’ensemble des fiches adaptées « dans le contenu et dans la forme » pour les élèves de Ce1 ou 2ème primaire en difficultés scolaires.

CE1 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS - Troubles DYS

Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Dysgraphie – Dyspraxie – Dysphasie – TDAH Leçons, exercices, évaluations, cartes mentales, cahier de vacances… pour le Ce1 Soutien scolaire pour enfants diagnostiqués dys ou en décrochage scolaire. 25 signes révélateurs de la dyspraxie. La dyspraxie est un trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes, et qui touche spécifiquement les enfants, sans pour autant qu'ils présentent de trouble moteur ou de déficit intellectuel.

25 signes révélateurs de la dyspraxie

C'est un trouble de la planification des gestes volontaires, intentionnels. Ce type de trouble du mouvement ne contrarie en rien les réflexes, car les muscles nécessaires à la réalisation des mouvements fonctionnent normalement. 1/ Symptômes de la dyspraxie liés à la maladresse, les gestes, l'orientation dans l'espace : - Il peut lui arriver de laisser tomber ce qu'il a entre les mains : objets, nourriture, etc, CogniSciences. Accueil - dys é moi Zazou et Madel.

Dys é moi zazou et Madel - Maternelle-CP-CE1 et aides pour dys. Error. Microsoft Word - Avril 2005 Neuch.tel - Cours d'Enseignants-John version.doc - Enseignants+depister+et+aider+enfant+TDAH.pdf. Dysgraphie et compensation. De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie.

Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret. En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté à écrire et dysgraphie (comme nous pouvons différencier difficultés de lecture et dyslexie). La dysgraphie constitue alors un véritable handicap. L’objectif de ce livret est d’éviter les risques qu’elle entraîne en termes de scolarité et ses dommages collatéraux (retard scolaire, cours illisible, perte de la confiance en soi, moqueries, confusion entre niveau d’écriture et maturité…) en expliquant comment cette dysgraphie peut être compenser. Dysorthographie. Les Nouveaux critères de diagnostiques du DSM5 sont sortis!

Dysorthographie

Le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (acronyme en anglais: DSM) est la norme de classification des troubles utilisés par les professionnels de la santé mentale. En plus de fournir une description détaillée des critères des pathologies, le DSM est aussi un outil nécessaire pour la collecte de statistiques précises de santé publique. Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie. 339c62088481141778537c003e31aaa6.jpg (600×370)

Groupe Romand pour enfants «dys» Téléchargements. Manifestations des troubles Dys, dyslexie dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie ~ Psychologie & santé. La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études. CHRISTINE COUSTON directrice des communications à l’Association québécoise des troubles d’apprentissage Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études

« [...] Les recherches intensives menées au cours des deux dernières décennies nous permettent maintenant de comprendre que la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui est héréditaire et d’origine neurologique. La manifestation principale de la dyslexie est le manque de fluidité de la lecture, lequel relève de deux facteurs principaux touchant la précision et la vitesse. La dyslexie se distingue d’abord par le fait que la lecture est imprécise ou lente, ou les deux. » « [ . . . ] « [...] Cependant, il y a plusieurs mots pour lesquels cette stratégie de lecture se révèlerait inappropriée.