background preloader

Les horaires

Facebook Twitter

Ouvrons les bibliothèques et repensons-les. A la suite de la pétition Ouvrons + les bibliothèques lancée en janvier 2014 par l’historien Patrick Weil et de L’amendement d’Aurélie Filipetti, imposant aux conseils municipaux de discuter en même temps de l’ouverture des commerces et des bibliothèques, le président de la république, François Hollande, a annoncé un soutien financier aux villes décidant d’ouvrir leurs bibliothèques le dimanche.

Ouvrons les bibliothèques et repensons-les

Selon un rapport de l’inspection générale des bibliothèques le mouvement est déjà entamé. C’est un véritable enjeu de société car, sans faire de bruits, les bibliothèques répondent plus aux problèmes sociétaux qu’elles n’en posent ! En même temps la bibliothèque reste sur la sellette “Les médiathèques sont-elles un équipement toujours d’actualité au XXIe siècle ?” Se demandait Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la Fonction publique, avis suivi d’une rectification sur la bibliothèque, premier réseau culturel dans les territoires.

Un modèle sociétal à questionner. Horaires d'ouverture : peut encore mieux faire. Horaires d’ouverture des bibliothèques : des arbitrages très attendus. Élus, professionnels et ministère de la Culture le martèlent à l’envi : les 7 100 bibliothèques constituent le premier réseau d’équipements culturels en France.

Horaires d’ouverture des bibliothèques : des arbitrages très attendus

Dans beaucoup de petites communes, elles sont même souvent le seul lieu dédié à la culture. Pourtant, les usagers libres de leur temps le lundi, en début de matinée ou en soirée trouvent bien souvent porte close. Sans parler du dimanche. Avec une moyenne de 14 h 30 par semaine (toutes tailles de collectivités confondues), les bibliothèques françaises supportent mal la comparaison avec leurs homologues européennes et nord-américaines, qui affichent des horaires bien plus larges. « Un sujet politique » Les effets de l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques. Open+ : quand l'usager ouvre lui-même la bibliothèque. Présente au 61e congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France, la société Bibliotheca nous a présenté ses dernières innovations dans le domaine de la RFID, sa spécialité.

Open+ : quand l'usager ouvre lui-même la bibliothèque

Adapter les horaires des bibliothèques, 'un enjeu démocratique' Fin mars, alors que la question des horaires d'ouverture des bibliothèques devenait une nouvelle fois polémique avec l'ajout d'un amendement à la loi Macron par Aurélie Filippetti, la ministre Fleur Pellerin missionnait la sénatrice Sylvie Robert (groupe socialiste et apparenté) sur le sujet.

Adapter les horaires des bibliothèques, 'un enjeu démocratique'

La sénatrice d'Ille-et-Vilaine ne pouvait manquer le congrès de l'ABF. La sénatrice Sylvie Robert, hier au congrès de l'ABF (ABF, Guillaume Gast, CC BY-SA 2.0) Évidemment, le congrès annuel de l'ABF, centré autour des tensions en bibliothèques, ne pouvait se passer d'une session consacrée aux horaires d'ouverture des bibliothèques.

Le sujet est devenu un peu moins polémique dans la profession, mais les personnels restent vigilants, alors que les budgets des collectivités sont en stagnation, voire revus à la baisse : « Motiver les personnels à travailler les dimanches pour 0,74 € supplémentaires, c'est assez difficile. Bibliothèques : Ouvrir mieux avant d’ouvrir plus. Mobilisation autour de l'ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche. A quelques semaines des élections municipales, l'association Bibliothèques sans Frontières (BSF) lance une pétition afin d'obtenir une extension des horaires d'ouverture des bibliothèques.

Mobilisation autour de l'ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche

Elle demande en particulier l'ouverture des bibliothèques publiques le dimanche, en soirée et pendant les vacances scolaires. "On n'apprend pas, on ne crée pas à horaire fixe, entre 9h30 et 18h, du lundi au samedi ! " souligne l'association qui pointe ainsi l'inadaptation des horaires actuels calqués sur ceux des bureaux. BSF souhaite également systématiser une coordination entre bibliothèques municipales et bibliothèques universitaires afin d'offrir une continuité de services. 100 heures par semaine... à Copenhague Selon BSF, les bibliothèques publiques françaises ouvrent entre 30 et 40 heures par semaine selon les villes contre 100 heures à Amsterdam ou Copenhague. Les organisateurs de la pétition se fixent un objectif de 10 000 signatures. Ouvrir les bibliothèques le soir et le dimanche.

Ouverture des bibliothèques le dimanche : un énorme succès. Le débat avait fait rage il y a quelques mois.

Ouverture des bibliothèques le dimanche : un énorme succès

Doit-on ouvrir les bibliothèques le dimanche ? Les horaires d’ouvertures des bibliothèques, calquées sur les horaires de bureaux, étaient estimées inadaptées et insuffisantes à la demande de la population. La diversité des publics usagers requiert en effet une plus grande amplitude des jours et heures d’ouvertures des bibliothèques et l’ouverture le dimanche a été présentée comme une des solutions pour palier au problème. L’étude d’impact sur l’optimisation des horaires d’ouvertures des bibliothèques territoriales du cabinet Ourouk pour le ministère de la Culture et la bibliothèque publique d’information montre que l’ouverture le dimanche est un franc succès, plébiscitée par les usagers.

L’ouverture du dimanche, une demande de plus en plus forte Laurent Pagès, directeur du réseau des médiathèques de la communauté de communes d’Aire sur l’Adour, souligne que « les horaires conditionnent les publics qui, à leur tour, conditionnent les usages.