background preloader

Bibliothèques innovantes et autres organismes

Facebook Twitter

Biblio Remix. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes.

Biblio Remix

L’idée Les participants avaient choisi le sujet « un espace pour créer des livres / faire germer des livres ». Ils ont inventé le BiblioLab, cousin du FabLab, un espace au sein de la bibliothèque qui permettrait à chacun de fabriquer, créer des livres ou d’autres documents : musique, vidéo, image. Le BiblioLab serait un nouveau rôle et un nouvel espace dans la bibliothèque, qui proposerait un lieu de création et de conception autour du livre, pour sortir de la consultation. Les usagers sont au cœur de l’activité de cet espace, qui est à leur service, ainsi que les moyens et outils mis à disposition librement (équipement, personne, mise en relation, rencontre, conférence et atelier). Comment ? Le BiblioLab serait un espace où chacun peut : « la valorisation et la médiation du patrimoine musical en bibliothèque » Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de Nice, la Ville de Nice, l’Agence régionale du Livre Paca, et le groupe ABF Paca, et avec la participation de l’ENSSIB et de l’AIBM Groupe Français. conception graphique : Philippe Casini Inscriptions en ligne : Lieux : Lundi matin / Mardi après-midi : Théâtre Francis Gag, 4 Rue de la Croix, Vieux-Nice (lien) Lundi après-midi / Mardi matin : Bibliothèque Louis Nucéra, 2 Place Yves Klein (lien)Carte : Voir sur Google MapDates : 13 & 14 mars 2016Renseignements : rnbm@acim.asso.fr Lundi 13 mars Théâtre Francis Gag 9h – 10h : Accueil des participants 10h – 10h30 : Discours d’ouverture 10h30 – 11h30 : Conférence introductive | Philippe Le Guern « Patrimonialiser les musiques actuelles : quelques remarques sur les enjeux ‘démocratiques’ de l’archive »

« la valorisation et la médiation du patrimoine musical en bibliothèque »

Accueil. Médiathèques Valence Romans Agglo. Médiathèque de Bagnolet. Bu.univ-lorraine.fr. Guides Guides Par Sujets. Bibliothèque Michel Serres – École Centrale de Lyon. 331 résultats Pour les Startup days de l'École Centrale de Lyon, la bibliothèque vous a proposé sur Twitter une sélection de livres, articles, travaux d'élèves en lien avec [...]

Bibliothèque Michel Serres – École Centrale de Lyon

Nous avons reçu des nouveaux CD. Vous laisserez-vous tenter ? Médiathèque Louise Michel. Le portail des bibliothèques des villes-centres de Rhône-Alpes. Bibliothèque Sainte-Geneviève. Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur. L’influx, le webzine qui agite les neurones. Page d'accueil. Médiathèque Ouest Provence. Qiu Xiaolong - bibliotheque. Accueil. Bibliothèques municipales de Grenoble - Livres, Musique, Cinéma, Numérique. Médiathèques Valence Romans Agglo. Portail des Bibliothèques de Brest : Accueil.

L'Heure joyeuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Heure joyeuse

L'Heure joyeuse est une bibliothèque municipale parisienne destinée à la jeunesse, située dans le 5e arrondissement. Historique[modifier | modifier le code] La bibliothèque L'Heure joyeuse a été inaugurée le , au 3 rue Boutebrie[1] près de la Sorbonne, entre le musée de Cluny et l'église Saint-Séverin. Elle fut la première bibliothèque municipale de France créée spécialement pour la jeunesse.

Il s'agit à l'origine d'une initiative du Book Committee on Children's Librairies, fondation américaine créée à New York le 12 novembre 1918, dont la Présidente était alors Mrs John L. L'objectif était donc de doter la Belgique[2] et la France d'œuvres éducatives qui aideraient les enfants de ces pays à reprendre leur équilibre après la guerre, après quelques années difficiles où ils avaient fait preuve d’un grand courage. La bibliothèque, gratuite, autorisait la lecture sur place et le prêt à domicile. pour tous les enfants de 5 à 17 ans.

Observatoire des politiques culturelles. L'association. BiblioPat est une association régie par la loi de 1901, qui a été créée en mai 2006. L'association BiblioPat a pour objet : de favoriser la diffusion d'informations relatives à la gestion des fonds à vocation patrimoniale en bibliothèque et de mettre à la disposition des agents des bibliothèques prenant part à la gestion de ces fonds une plate-forme permanente de discussion et d’échanges sur l’exercice de leur métier ;de créer des opportunités d’échanges régulières en organisant des journées d’étude et de réflexion.plus généralement, d'entreprendre des actions collectives susceptibles de développer les compétences de ses membres dans les domaines de la conservation, du traitement et de la valorisation des fonds à vocation patrimoniale.

Le coût de l'adhésion est de 15 euros. Le Conseil d'administration de l'association est composé du bureau assurant le fonctionnement de l'association et de 6 membres maximum, se répartissant sur différentes fonctions. Pour en savoir plus consultez : Informations et actualités de Biblissima.