background preloader

Conseil de la Vie Lycéenne

Facebook Twitter

Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) 1.

Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL)

Composition Le CVL est composé de 10 élèves et de 10 représentants des personnels et des parents d'élèves (5 personnels d'enseignement ou d'éducation, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service de l'établissement, et 2 représentants des parents d'élèves siégeant au conseil d'administration). La présidence en est assurée par le chef d'établissement, ou en cas d'absence par le chef d'établissement adjoint. Les représentants des lycéens au CVL élisent, en leur sein, celui(celle) qui deviendra le vice-président(e). Cette personne (ou son suppléant) siègera au conseil d'administration. Se reporter à la fiche "Élections au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)" du Film annuel des personnels de direction. 2. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a un rôle consultatif tout en étant force de proposition. Il est obligatoirement consulté sur : Attention, voilà L'alternative lycéenne !

Jamais contents.

Attention, voilà L'alternative lycéenne !

Ils avaient tout pour eux. Jugez : parti de zéro, leur syndicat lycéen a raflé tous les sièges lycéens au Conseil supérieur de l'éducation. Oui, tous ! Pourtant Eliott Nouaille et Arthur Moinet, deux anciens responsables du Syndicat Général des Lycéens (SGL) publient un livre amer. Ils ne se limitent pas à dénoncer les inégalités au lycée et à proposer des solutions. Une dénonciation du productivisme scolaire. Ateliers : Contenu pour animer la vie lycéenne. Par l'académie de Montpellier : La Vie Lycéenne by SEVERIN Alexis DAVL. La citoyenneté scolaire est-elle possible. Un CPE s’interroge sur les pratiques démocratiques de nos établissements ordinaires.

La citoyenneté scolaire est-elle possible

A sa sévérité pourront répondre des témoignages différents de nos lecteurs ! Il propose ensuite des pratiques d’établissement où, modestement, on essaie de réintroduire de la parole et du lien. La démocratie scolaire, sujet ou débat récurrent, peut-elle se vivre réellement au sein des Etablissements Public Locaux d’enseignement ? Souhaitons-nous qu’elle émerge concrètement et se développe ? Les élèves eux-mêmes sont-ils vraiment demandeurs ? Le sacrifice de la parole de l’élève Le fonctionnement des EPLE clive trop les rapports entre adultes fondés sur la pseudo confrontation, démagogie, fausse solidarité, l’hypocrisie, censure et autocensure , il n’y existe pas une réelle pratique démocratique. Des droits, quels droits ? Bien comprendre le CVL. CVL, CAVL et CVC. 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.

CVL, CAVL et CVC

Vie de l'élève - Vie lycéenne. Sensibiliser les élèves à la participation et aux instances de vie lycéenne, promouvoir les activités des clubs et associations de l'établissement, organiser des rencontres avec les acteurs de l'engagement (associations complémentaires de l'école, service civique, associations humanitaires...) et partager l'expérience de ceux qui s'engagent à l'extérieur de l'établissement (associations culturelles, bénévolat, Jeune Sapeur-Pompier...) : les lycéens élus au CAVL, en partenariat avec les collégiens des CVC du collège Charles Baudelaire (Clermont-Fd) et Jules Romains (St Julien Chapteuil), ont créé à l'intention des équipes éducatives des ressources pour développer une citoyenneté active des élèves.

Vie de l'élève - Vie lycéenne

Fiche-action "Créer une association" (MDL, Junior Association...) Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) Portail Parents / Elèves - Vie lycéenne - Article - Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne. Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement.

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne

Les élus y représentent les élèves de leur établissement. Composition du C.V.L. Membres du CVL : 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)2 représentants des parents d'élèves Le chef d'établissement préside cette instance.Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.À l'initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d'établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL. Vie lycéenne. Les lycéens bénéficient de droits et de libertés.

Vie lycéenne

Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres. Droit d'affichageTout lycéen, ou groupe de lycéens, peut annoncer une réunion, proposer un service, exprimer une opinion par une affiche. Quelques précautions doivent cependant être observées. Droit d'associationTout lycéen ou groupe de lycéens peut adhérer à une association de l'établissement. Depuis juillet 2011, les élèves de plus de 16 ans peuvent créer et gérer une association. Droit de publicationChaque lycéen peut créer un journal, rédiger un texte d'information et le diffuser librement à l'intérieur du lycée. Droit de réunionToutes les associations lycéennes ou groupes de lycéens, ont la liberté d'organiser des réunions d'information.

Obligation de travail scolaireLes élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants.