background preloader

Français connecté à l'école (MITIC-TICE-TIC-ICT)

Facebook Twitter

L'enseignement du français et le numérique - l'enseignement du français et le Web 2.0...

Ce que le numérique change à l’enseignement du Français. Ce texte a été rédigé il y a un an, suite à une intervention pour l’association des professeurs de Lettres. Ce texte a été refusé par la revue « Le Français aujourd’hui ». Il me semble nécessaire de publier cet article car il me semble compléter plusieurs autres analyses publiées récemment. Introduction Ancien enseignant de lycée professionnel (Lettres Histoire), formateur et chercheur en sciences de l’éducation, spécialisé dans les usages des TIC pour l’enseignement et la formation, mon propos vise à rendre compte au mieux de ce qui est en train de se produire sous nos yeux et que seule une analyse sereine et consciente peut nous permettre de comprendre – et surtout de maîtriser.

La surface de l’écran, qu’elle soit ou non tactile, qu’elle permette ou non l’interactivité, fait désormais concurrence, à tous niveaux, à la feuille de papier. Le livre, le journal, la revue, le cahier peuvent aujourd’hui se fondre, se dissoudre dans cet objet unique, de taille variable, l’écran. Conclusion. Les Cyberdictées - Site Lettres de l'Académie de Besançon. Introduction : de quoi s’agit-il ? Les Cyberdictées du Brevet sont le résultat d’un projet visant à pratiquer l’orthographe au travers d’une pédagogie différenciée en classe de 3e, avec utilisation des TICE.

L’auteur du projet et de son expérimentation est : Jacques Bazin, professeur certifié de Lettres Modernes. Présentation rapide Le projet des cyberdictées du brevet est une contribution à la réflexion sur l’enseignement de l’orthographe en classe de troisième. * Le cadre pédagogique, pleinement respectueux de l’esprit du travail en séquence, s’inscrit dans une démarche pédagogique différenciée visant à favoriser l’autonomisation de tous des élèves. * Basé sur la notion de discours, il tend à réinscrire le travail sur la langue dans un contexte véritable de communication et de mutualisation des acquis.

En quelques mots, les cyberdictées du brevet, c’est un travail effectué par les élèves sur l’ensemble du corpus des annales du Brevet des Collèges. Petite analyse du projet A. B. C. A. B. C. Le Web 2.0 dans l'enseignement du français. Guide du web 2013 du Café pédagogique : Français. Par Jean-Michel Le Baut Ressources générales Gallica, sur le serveur de la Bibliothèque Nationale de France, propose des ressources, images et textes : plus de 2 millions de documents sont ainsi accessibles.

La version Gallica 2 propose une recherche par thème, personnage, lieu, événement… et offre une consultation de presse quotidienne. Un visualiseur permet de se repérer rapidement dans le texte et grâce à un zoom donne accès à un niveau de détail fin. Une application pour iPad permet désormais d’accéder aux collections via sa tablette. Il existe de nombreuses et précieuses bibliothèques numérisées. ABU la Bibliothèque Universelle : Athena : La Bibliothèque électronique de Lisieux : Livres numériques pour tous : De très nombreux sites sont consacrés à des écrivains ou même réalisés par des auteurs contemporains : ils proposent des parcours enrichissants dans leurs œuvres ou dans leur vie.

Le site eBouquin autour des livres numériques Ressources didactiques Ralentir Travaux, par Yann Houry : Mag Tuner. Banque de projet - Langues. Ressources MITIC pour l’enseignement du français. Le Web 2.0 et l'enseignement du français. Qu’on le veuille ou non, les technologies prennent de plus en plus de place dans nos vies. En tant qu’enseignants, notre mission est de préparer les jeunes au monde de demain. Plutôt que de lutter contre le changement, pourquoi ne travaillerions-nous pas à intégrer les technologies dans nos activités d’apprentissage? L’emploi des TIC est parfois mal perçu en raison de leur mauvaise utilisation.

Montrons donc à nos élèves que Facebook, Twitter ainsi que les blogues peuvent être utilisés pour autre chose qu’afficher des photographies insignifiantes et des commentaires futiles. Qui de mieux placé qu’un enseignant pour prouver aux jeunes qu’il est possible de se servir intelligemment du Web! Les lectures que j’ai effectuées au cours des dernières semaines m’ont permis de découvrir plusieurs outils, tous plus intéressants et stimulants les uns que les autres, permettant de rendre technologique l’enseignement du français. Qui sait, la classe de demain ressemblera peut-être à celle-ci... Orthographe et grammaire française grâce aux Dictées en ligne sonores audio et exercices de français gratuits interactives CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, brevet des colleges, bepc, lean french, FLE. TIC'Édu Lettres — Lettres. CNDP. Commentaires généraux du domaine Langues - plandetudes.ch.

Maîtriser la lecture et l'écriture et développer la capacité de comprendre et de s'exprimer à l'oral et à l'écrit en français. Découvrir les mécanismes de la langue et de la communication. Développer des compétences de communication opérationnelles dans plusieurs langues. Construire des références culturelles et utiliser les Médias, l'Image et les Technologies de l'Information et de la Communication.

Le domaine Langues, en cohérence avec les finalités et objectifs de l'école publique, vise à favoriser chez l'élève la maîtrise du français (règles de fonctionnement et capacités à communiquer) ainsi que le développement de compétences de communication dans au moins deux langues étrangères. Le domaine contribue ainsi à la constitution d'un répertoire langagier plurilingue, dans lequel toutes les compétences linguistiques – L1, L2, L3, mais aussi celles d'autres langues, les langues d'origine des élèves bi- ou trilingues en particulier – trouvent leur place. Structure globale du domaine Français.

PERMITIC. Enseigner les lettres avec le numérique — Lettres. Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF) Télécharger directement une des 62 fiches des 5 brochures (depuis 2010) Sur la thématique : "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral", la brochure 2014 de la collection "Enseigner avec le numérique" est mise à disposition des participants par la DNE (Direction du numérique pour l'éducation) et l’IGEN, en lien avec les ateliers numériques et présentations pédagogiques du séminaire national Le Rendez-vous des Lettres (PNF Lettres, 17-18-19 novembre 2014), organisé par la DGESCO et l'inspection générale. Toutes ces fiches illustrent le profit que l’enseignant peut retirer des ressources numériques en ligne, des sites et banques de textes lus, de même que des outils, matériels et logiciels, comme la baladodiffusion, l’enregistrement vocal, le traitement et le montage du son et de l’image, la création de présentations ou de livres-audio, ou encore l’utilisation quotidienne des appareils mobiles.

Français. Domaine: Langues - Français -> Produire l'oral Objectifs pédagogiques: Compréhension de l'argumentation et de ses caractéristiques: exposition du sujet, une opinion et des arguments Décoder la mise en scène de divers types de messages en les analysant à partir des supports les plus courants et en utilisant leur forme pour réaliser d’autres productions (Objectif MITIC, 2ème cycle) Degrés conseillés (harmos): Matériel: Débat télévisé sur les "Nanos" (Infrarouge) Une caméra Un ordinateur ou une télévision Feuilles, crayons Résumé: L'activité MITIC s'inscrit dans une séquence d'enseignement en français I autour du texte argumentatif.

Temps 1: 2 périodes Cette activité se déroule en demi-groupe. Tout d'abord, l'enseignant lance une discussion générale pour recenser les représentations des élèves sur le "débat télévisé". Suite à cet échange, l'enseignant propose aux élèves de visionner un extrait d'un débat télévisé (environ 15 minutes). Voici une esquisse de ce qui peut être fait: Temps 2: 1 période. Les nouvelles technologies au service de la didactique du français - Site de lettres du Limousin.

En situation de recherches documentaires, l’enseignant ne peut ignorer le développement d’internet, des logiciels, et des ressources ainsi mises à disposition des élèves. Il peut y faire appel explicitement, mieux, en organiser les modalités en classe. En situation de lecture, tel ou tel outil technologique (tableau interactif, videoprojecteur...) entre progressivement dans les habitudes. En situation d’écriture, le renouvellement est particulièrement frappant, probant : liant écriture individuelle et écriture collective, facilitant les processus de réécritures, permettant de travailler réellement l’orthographe et la grammaire lorsque l’élève compose un texte, les nouvelles technologies offrent une gamme de possibilités parfois encore à l’état d’exploration.

Les programmes y font justement référence. Citons ainsi, à propos de la lecture documentaire et de l’écriture les programmes du lycée : - « Toutes ces pratiques se font selon des consignes explicites. Dossier Ecrire avec les Tice. Association Française des Enseignants de Français. Wiki. Domaine: Langues - Français -> Produire l'écrit Objectifs pédagogiques: Écrire des textes variés à l'aide de diverses références ...

Utiliser l'écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents . Prise en compte des règles de sécurité sur ses données personnelles et celles de ses pairs Sensibilisation aux lois en vigueur dans le domaine de la publication Degrés conseillés (harmos): Matériel: Ordinateurs et logiciels de traitement de texte Charte simplifiée des droits de l'enfant (article 13), articles de lois (réprimant les insultes ou le racisme par exemple). Corpus de textes ( à adapter selon les niveaux de lecture des élèves) : divers textes qu'on peut trouver sur Internet (blogues, chats, etc.), contenant des éléments non publiables.

Affiche "marche à suivre" Eventuellement courts-métrages produits pendant la semaine des médias (2010, à définir selon les élèves) Résumé: 1. Produire des écrits : usage des TICE à l'école. Le numérique et l’enseignement du français. Le Cyberprof : les tests essentiels pour réviser son français. Twittclasses.

La révolution numérique: un défi pour les enseignants de français: vidéo d'une conférence. Conférence de Cédric Fluckiger. Enseigner l'écriture numérique ? Par Justine Margherin Le titre est bien réducteur par rapport au contenu. Il s’agit ici de la diffusion des interventions du colloque qui s’est tenu à l’université de technologie de Compiègne les 4 et 5 avril 2012. En ligne, accessibles sur le site Skhole, le colloque est une initiative du projet PRECIP (Pratiques d’écriture interactive en Picardie). On y a posé beaucoup de questions.

Des analyses aux projets de recherche en passant par l’état des recherches des équipes invitées, la question a été abordée par différentes facettes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Chacun ira picorer parmi les intervenants, les rediffusions qui nourriront ses problématiques professionnelles ou qui au contraire ouvriront de nouveaux regards. En effet, « loin de détrôner l’écrit [...], les nouvelles technologies en rendent l’usage encore plus nécessaire, en multiplient et en complexifient les usages»[1]. De la littérature comme une composante de l’écriture… numérique. TICE en cours de français:quelques problématiques. Mitic - Le PER et les MITIC. Tablettes et littérature jeunesse - Pour de nouveaux chemins de lecture à l'école ?

L'écriture collaborative numérique. Une nouvelle pratique d'écriture. - Lettres Histoire Géographie. Ressources pédagogiques secondaire - français - les TICE au service du cours. Cours: Lecture cycle 1 composante 4. L'École numérique » Numéro 5 - Septembre 2010  Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale | Érudit | Mémoires du livre v3 n2 2012 | Résumé La multiplication des canaux de diffusion des textes depuis deux décennies oblige à repenser l’idée même de la lecture.

Aujourd’hui, les supports numériques deviennent l’outil de prédilection d’un nombre grandissant de lecteurs et orientent nécessairement leurs modes et conditions de lecture. Ces derniers sont devenus un objet de recherche multidisciplinaire à part entière autour de la notion clé de littératie médiatique multimodale. Celle-ci rend compte du changement non seulement des médias un à un, mais de tout un environnement médiatique qui intègre l'imprimé, l'audiovisuel, la téléphonie et l'ordinateur. L’article décrit la genèse de la littératie médiatique multimodale, particulièrement dans le contexte scolaire, et en analyse les paradigmes épistémologiques et empiriques afin d’actualiser la compréhension de la lecture.

Abstract. Une audiovidéothèque en littérature française — Enseigner avec le numérique. Les métamorphoses du livre... numérique — Enseigner avec le numérique. Cette prochaine édition aura lieu les 17, 18 et 19 novembre 2014, à la BnF, pour les deux premières journées et au Lycée Jean Zay, Paris 16e, pour le troisième jour. Après avoir centré les précédentes éditions du Rendez-vous des Lettres sur les transformations du livre, de la lecture, de l’écriture et de l’image à l’heure du numérique, il a semblé intéressant d’aborder cette année ces transformations du point de vue de la parole et des pratiques de l’oral en classe. C’est en effet à la parole comme expression orale, verbale, de la pensée qu’est consacré ce séminaire, et aux voies nouvelles que lui ouvre le numérique par les transformations de la relation entre l’écrit et l’oral qu’il favorise. La révolution numérique a notamment pour conséquence d’effacer peut-être, ou de redistribuer du moins, les grandes oppositions entre l’écrit et l’oral, la parole et la musique, l’intime et le public.

Travailler avec les TICE - Lettres. Enseigner le français avec les TICE. Sfib.educa.ch. Colloque: L’enseignement du français à l’ère informatique - Actu HEP - Actualités et agenda. Dernière mise à jour le 5 juillet 2013 L’UER Didactique du français de la HEP Vaud organise le 12e colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AiRDF). Rendez-vous à Lausanne du 29 au 31 août 2013. La transition vers les moyens numériques de communication et d’expression est désormais un phénomène d’une ampleur telle qu’il modifie le tissu même de l’organisation sociale et les modes d’interactions individuelles.

Cette révolution est désormais inscrite au cœur même de l’école, elle en a bousculé les curricula et elle entre dans les classes par des dispositifs et des moyens d’enseignement. Un recul réflexif nécessaire pour concevoir les apprentissages du français les plus efficaces S’il faut prendre acte de ces changements en profondeur, il est également nécessaire de se donner le temps d’un recul réflexif, qui est rendu difficile par l’emballement du phénomène et le rythme de ces innovations. Accueil_ITC-Twitterature. Arole journee. 18e Journées d'AROLE vendredi 15 et samedi 16 novembre 2013 à l'Université de Lausanne Quartier Sorge, bâtiment Amphipôle 1015 Lausanne «Lire et rire» ou l'humour dans la littérature pour l'enfance et la jeunesse Dessin: Albertine Au fur et à mesure que la littérature pour les enfants et les jeunes s’est émancipée des préoccupations moralisantes, l’humour a progressivement acquis une place importante dans les récits et les images proposés par les auteurs et les illustrateurs aux jeunes générations.

Cette dimension de la littérature jeunesse sera le fil conducteur des 18es Journées d’AROLE. Intervenants : Albertine, Gilles Bachelet, Michael Escoffier, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Aliyah Morgenstern, Susie Morgenstern et Denise von Stockar Les Journées d’AROLE 2013 coïncident avec les trente ans de l’association Jeunesse et Médias.AROLE. Nous fêterons cet anniversaire le vendredi, en fin d’après-midi, autour de l’exposition des planches originales des couvertures de « Parole »

Le CLEMI. Atelier 8 : Écriture collaborative synchrone. Animé par Sylvie Barrier, Christelle Sospedra-Tessier, professeures de lettres au collège Jean-de-La-Fontaine de Crépy-en-Valois, académie d'Amiens, et Isabelle Cailleau, enseignant-chercheur, Université de technologie de Compiègne En quoi l’écriture numérique collaborative renouvelle-t-elle les pratiques d’écriture en classe ?

Cet atelier sur l’écriture collaborative synchrone s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche plus général sur l’enseignement de l’écriture numérique, mené au sein de l’Université de Technologie de Compiègne, et qui a pour nom : PRECIP. Le postulat de ce projet est que l’écriture numérique est une écriture spécifique, et que cette spécificité s’enseigne. Comme l’affirme Serge Bouchardon, son initiateur et directeur : si « l’instrumentation de l’écriture par les technologies numériques transforme les pratiques d’écriture, il nous paraît de la mission des enseignants de lettres de sensibiliser et de former les élèves du Secondaire à cette écriture numérique ». Le portail de l'enseignement des lettres.

Dossier "Le français connecté" in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne, octobre 2013.