background preloader

Cancrelats

Facebook Twitter

Le financement participatif de la haine. Et la place de Paypal. Quand on se retournera dans quelques (dizaines ?)

Le financement participatif de la haine. Et la place de Paypal.

D'années sur la part la plus innommable de l'histoire politique de ce début de siècle, il est plus que probable que le drame des migrants morts en mer nous éclate au visage, comme une indélébile et collective honte. Pour tous ces enfants bien sûr, frères et soeurs de misère et de peine du petit Aylan Kurdi, et leurs familles à qui les politiques migratoires de nos pays pourtant en paix ont choisi d'interdire l'espoir de simplement pouvoir survivre.

«Lobby Juif», «Banania», «connards de Français»: on a scruté les comptes Facebook et Twitter des 573 candidats FN. Le Pied dans la porte - Un court métrage de Julien Gilles dela Londe - Aprile Prod. Petits arrangements avec les mots : le missile patriote – DIACRITIK. Mai 2017, la démocratie est malmenée par la politique politicienne.

Petits arrangements avec les mots : le missile patriote – DIACRITIK

La démocratie, ce concept vieillot que l’on piétine allègrement depuis des mois et des années sans que personne ne trouve à y redire. La démocratie, ce bien commun que l’on devrait chérir et protéger plutôt que le maltraiter est aujourd’hui la première victime du débat public. Au premier rang des agresseurs : les mots. Lafarge. Ou quand un élu FN participe au financement de Daech. Le rôle joué par l’entreprise française Lafarge dans le chaos en Syrie n’est pas une nouveauté.

Lafarge. Ou quand un élu FN participe au financement de Daech

À L'ÉCOLE DU FN by larevuedessinee. Étrangers et intellectuels: les deux cibles de l’extrême-droite – ou la vie sauvage. En souvenir de Sadek Aïssat Constitution d’un corps national ou racial opposé à celui de l’étranger et se définissant par son opposition à lui, le fascisme est aussi, et peut-être surtout, le nom d’une politique contre la pensée, d’un discours érigeant la haine de la culture (de la critique, des livres, de la solitude de l’étude comme de la vie sociale, des discussions du dimanche, au marché, dans les quartiers où les gens parlent, de la parole elle-même, de la discussion libre) en principe d’organisation politique.

Étrangers et intellectuels: les deux cibles de l’extrême-droite – ou la vie sauvage

Le fascisme contemporain tend ainsi, quels que soient les pays où il prend racine, à réduire la figure des possédants à ceux qui détiennent un capital symbolique. Par l’effet d’un glissement aussi pervers qu’efficace, le possédant devient celui qui possède des livres, des mots, un savoir : celui qui a le temps et le loisir d’exercer sa pensée, de réfléchir, d’avoir une vie sociale et une vie politique nourrie du commerce et de la pensée des autres. Dimitris Alexakis. L’écologie selon Marine Le Pen, entre marketing et mascarade - Basta ! Avec sa visite surprise à l’usine de Gardanne, dimanche, Marine Le Pen cherche à occuper le terrain de l’écologie, déserté par Emmanuel Macron.

L’écologie selon Marine Le Pen, entre marketing et mascarade - Basta !

Une récupération politique qui s’inscrit dans la stratégie de séduction des électeurs de gauche menée par la candidate du Front National. Mais ce marketing écolo ne tient pas longtemps, dès qu’on se penche sur l’histoire et les prises de position des élus frontistes, productivistes, consuméristes et nucléocrates. Décryptage d’une mascarade. Après sa visite aux salariés en grève de l’usine Whirpool à Amiens mercredi 26 avril, Marine Le Pen a donc renouvelé l’opération de communication avec la visite, ce dimanche, de l’usine Alteo à Gardanne (Bouches-du-Rhône).

L’entreprise est au cœur de la polémique sur les rejets de « boues rouges » en Méditerranée. Une sortie qui a fait bondir chez les opposants historiques à ce projet : « C’est l’opportunisme électoral le plus flagrant, s’insurge Michèle Rivasi, l’eurodéputée EELV de cette région. La très libérale madame Le Pen. Mention spéciale aux communicants de la candidate frontiste.

La très libérale madame Le Pen

Ils ont presque réussi le tour de force de faire passer le programme de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon pour un copié-collé de celui du Front national. Contre Emmanuel Macron, le candidat « du système, des banques, de l’argent, de l’Europe et de la mondialisation », Marine Le Pen se revendique sociale, proche du peuple et surtout des laissés-pour-compte. Elle promet aux ouvriers de Whirlpool que leur usine ne fermera pas. Elle brandit le bouclier du patriotisme économique pour tenter de convaincre les « perdants » de la mondialisation qu’il faut glisser un bulletin frontiste dans les urnes le 7 mai prochain. Plus ambitieuse que Pierre Gattaz, le patron de Medef qui arborait son pin’s à 1 million d’emplois, elle affirme pouvoir en créer près de deux fois plus en trois ans. Anti-immigration. Carnet de campagne : le photographe nazi de Marine Le Pen. Un photographe nazi Laurent L. est le photographe officiel de la campagne de Marine Le Pen.

Carnet de campagne : le photographe nazi de Marine Le Pen

Il assure sa couverture médiatique avec ses clichés, notamment sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, il se fait appeler Alex Vril. Pour le FN un attentat serait « une bonne surprise ». Untitled. Femmes - Le FN vous hait. Loi travail : les sénateurs FN défendent des mesures libérales et défavorables aux syndicats… puis les retirent. Le Front national se fait plutôt discret depuis quelques temps.

Loi travail : les sénateurs FN défendent des mesures libérales et défavorables aux syndicats… puis les retirent

On l’a peu entendu sur la loi travail. Ce projet de loi est examiné à partir de lundi au Sénat (voir notre article sur les 987 amendements du Sénat) et les amendements déposés par les deux sénateurs FN, Stéphane Ravier et David Rachline, sont pour le moins instructifs. Ils montrent à la fois une volonté de contourner les syndicats et de libéraliser le marché du travail. Economiquement, c’est la ligne défendue par Marion-Maréchal Le Pen au sein du parti d’extrême droite, à l’opposée de celle du numéro 2 et proche de Marine Le Pen, Florian Philippot, pour qui ce texte « est la loi sur la dérégulation du travail ».

Hara-kiri parlementaire Mais les tenants d’une ligne identitaro-libérale vont être déçus. Les deux sénateurs FN ne pourront donc pas défendre d’amendement sur la loi travail : la date limite pour les déposer était fixée à jeudi midi. FN: notre contre-argumentaire. Réseaux d’influence Front National et Extrême Droite sur Twitter: 7 groupes très connectésDIGIMIND Social Intelligence Blog.