background preloader

Mode d'emploi WEB

Facebook Twitter

Les MOOC débarquent enfin en France. Avec l’UFCV de Bouvines, un «serious game» sur le bon usage des réseaux sociaux - Bouvines. Beaucoup d’adolescents passent plusieurs heures par jours sur les réseaux sociaux.

Avec l’UFCV de Bouvines, un «serious game» sur le bon usage des réseaux sociaux - Bouvines

Dans la plupart des cas, l’utilisation de cet outil de communication se passe sans problèmes. Mais il peut survenir certaines dérives : atteinte à la vie privée, propagation de rumeurs, harcèlement... À partir de ce constat établi au contact régulier des jeunes et des éducateurs, l’UFCV (1), dont le siège est à Bouvines, a décidé de proposer un outil de prévention et d’éducation sous une forme ludique. Un serious game, jeu à vocation pédagogique, a été mis au point en collaboration avec la toute jeune société Vertical, de Tourcoing. Après un an de travaux et de mise au point, le jeu a été testé cet été par des jeunes en centres de loisrs. . « Nous n’avons pas travaillé en circuit fermé, précise Christine Sarels, chargée de développement à l’UFCV, mais à partir de discussions avec les jeunes concernés en priorité, les 11-13 ans.

Concrètement, le jeu dure une quarantaine de minutes. Téléchargement de musique en haute qualité. Ecoute en streaming. Guide en Français de Twitter. Nétiquette sur Internet / Web. Charte ou règlements du forum Lis la charte (règlements) du forum ou de la liste de diffusion pour savoir ce qui est permis et interdit.

Nétiquette sur Internet / Web

Sont interdits dans les forums, les listes de diffusion (cette liste n'est pas exhaustive) : les messages publicitaires ou commerciaux; les messages à caractère politique ou religieux (sauf dans les sites portant sur ces thèmes); la reproduction ou rediffusion d'une oeuvre soumises aux droits d'auteur; les messages portant atteinte à la vie privée d'une personne ou d'un groupe de personnes; les messages dénonçant les pratiques d'une entreprise ou d'un organisme en indiquant son nom; les messages injurieux, diffamatoires, menaçants; les messages à caractère raciste ou homophobe; les photos à caractère dégradant ajoutés à un message; les messages répétitifs (flooding) visant à encombrer un site. Comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ?

Un des plus grands bénéfices que l’on peut retirer des médias sociaux est son potentiel à toucher une très grande audience pour un faible coût.

Comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ?

Grâce au #hashtag, il est possible de prendre le contrôle des conversations liées à votre marque et ainsi centraliser plus efficacement toutes les informations qui véhiculent autour d’un thème bien particulier. Cependant, avant d’utiliser le hashtag, il convient de respecter certains éléments afin de maximiser sa « dispersion ». Bien exploité, il est possible de promouvoir votre événement de la meilleure manière qui soit et ainsi en mesurer des résultats plus probants. Le hashtag s’est essentiellement développé avec Twitter et Instagram qui utilisent énormément cette possibilité. Si vous n’êtes donc pas un utilisateur de ces réseaux sociaux, il est probable que vous ne connaissiez pas exactement la définition du terme.

Un #hashtag, kézako ? Le hashtag est un moyen de centraliser des messages autour d’un terme précis qui fera office de mot-clé. 1. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité?

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web?

» est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée.

Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? Mode d'emploi pour protéger sa vie privée sur Facebook.