background preloader

Mode

Facebook Twitter

Fastes de cour, le costume de cour en Europe (1650-1800) - L'extravagance de la Belle époque. Virginie Ledoyen par Karl Lagerfeld Je me suis récemment intéressée à la mode de la Belle Epoque.

- L'extravagance de la Belle époque

J'avais en tête les vigoureuses critiques de Coco Chanel sur cette période qu'elle considérait comme archaïque et décadende. Cette vision de la Belle Epoque est illustrée par le film Coco avant Chanel, les costumes sont proches de la caricature. J'étais restée sur cette image jusqu'à ce que je trouve de très beaux tissus anciens et de somptueuses tenues d'époque. Vente aux encheres - TEXTILES - COSTUMES ET DENTELLES ANCIENNES - vente - Thierry de Maigret. À 11 heures et 14 heures Mode et etoffes precieuses Une Belle EpoqueDentelles en Flandres ancien, Point de France, Alençon ou Valenciennes du XVIIIe siècle,Chantilly du Second EmpireExceptionnelles tentures en velours et lampas tissées pour l’Exposition Universelle de St Louis en 1904 par la Manufacture Le ManachVelours Toscan de style Empire à l’état neufRare cape de Pair de France de la RestaurationCostumes et tissages d’Orient et d’Extrême OrientGarde-robe de la Marquise d’Aligre, robes et manteaux griffés DOUCET ou WORTH de la Belle Epoque aux Années Folles Expositions publiques: Jeudi 31 janvier 2013 de 11 heures à 18 heuresTéléphone pendant l’exposition: 01 48 00 20 10 Experts: Séverine Experton-Dardsevdex@yahoo.fr T: 06 80 65 12 18 Contact à l’Etude: Aurélie VASSAUX accueil2@tdemaigret.fr L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur, et aura pour obligation de remettre son nom et adresse.

Vente aux encheres - TEXTILES - COSTUMES ET DENTELLES ANCIENNES - vente - Thierry de Maigret

CONSEILS AUX ACHETEURSLa vente sera conduite en euros. HomO ScribanuS: Carnet d'été (2) "Paul Poiret, en habillant l'époque"... Festival de la correspondance à Grignan. Paul Poiret. Paul Poiret est né à Paris le 8 avril 1879, dans une famille de marchands de draps.

Paul Poiret

Au-delà du vêtement, Poiret peut-être considéré comme un véritable éclaireur de son époque. Après son bac, son père le fait travailler chez un fabricant de parapluies : il ne cessera plus jamais de déplorer, gaiment, l'incompréhension de ceux qui l'entourent car il se démontre fou de dessin et d'idées. Avec un petit mannequin offert par ses soeurs, il improvise quelques modèles qu'il coupe en utilisant les chutes de soie chipées à l'atelier des ombrelles. Nous sommes en 1898, premier centenaire de la Révolution française.

Charles Frédéric Worth. 1858-1929 : l’âge d’or de la Haute Couture en France. La cocotte et le couturier : la demi-mondaine comme lanceuse de mode. Les demi-mondaines qui apparaissent dans les albums Reutlinger sont souvent des femmes de spectacle.

La cocotte et le couturier : la demi-mondaine comme lanceuse de mode

Pourtant, au fil des pages, elles posent plus souvent dans leur toilette de ville ou de soirée que parées de leur costume de scène. Rivalisant d’audace pour être toujours au centre de l’attention, les demi-mondaines ont été pour les maisons de coutures des ambassadrices de choix et de très efficaces lanceuses de tendances. Qu’il s’agisse de diffuser la beauté de ces femmes ou des tenues qu’elles portaient, la photographie a été le plus efficace outil que l’on puisse imaginer.

Gipsy, album Reutlinger, tome 61, vue 38, Gallica La courtisane, femme du monde, doit, pour exister attirer constamment les regards : sa réputation et son prestige doivent autant à sa beauté qu’à son esprit, à ses toilettes qu’aux rangs et aux nombres de ses conquêtes. Vix, album Reutlinger, tome 61, vue 47, Gallica. Pr sentation de l'exposition. L’Hôtel de Ville de Paris célèbre la Haute Couture à travers une exposition réalisée entres autres avec les collections du musée Galliera.

Pr sentation de l'exposition

"Paris haute couture" est l'occasion d’admirer pour la première fois à Paris des modèles d’exception. Organisée avec le soutien de Swarovski , l'exposition « Paris Haute Couture » vous invite à admirer les mythiques robes de Chanel, Balenciaga, Vionnet, Courrèges et bien d’autres... choisies parmi les plus belles pièces des collec­tions du musée, ainsi que des prêts d'institutions et des maisons de coutures des plus renomées. Sont ainsi réunies pour la première fois à l’Hôtel de Ville, plus d’une centaine de créations retraçant 150 ans d’histoire de la mode.

Une occasion unique de découvrir des chefs d’oeuvre pour la plupart jamais dévoilés. Coco Chanel et Igor Stravinsky, liaison intense. Coco Chanel et Igor Stravinsky, art et passion. Petite histoire de la mode - [MANAA Savina] La mode au 19ème siècle demeure essentiellement l’affaire de Paris et suit étroitement les règles d’un certain jeu social, seuls les plus riches pouvant s’offrir les vêtements sur mesure d’une maison de couture.

Petite histoire de la mode - [MANAA Savina]

Toutefois, avec la l’industrialisation, les journaux de mode (comme Le Petit Écho de la Mode qui a largement contribué à faire évoluer les tenues et les habitudes vestimentaires) et les maisons de couture vont se développer. En 1900, parmi les grands noms de la couture parisienne, et dans une certaine mesure de Londres, on trouve, entre autres, la maison Worth (dirigée désormais par ses des deux fils), son grand rival Jacques Doucet, Jeanne Paquin, les Sœurs Callots.

La mode féminine de cette période se caractérise par une silhouette très féminine, privilégiant les formes souples, les courbes, les dentelles, dans l’esprit direct de l’Art Nouveau. La silhouette s’élance, s’affine. La mode au fil de l'histoire: La naissance de la haute couture et du prêt-à-porter. Il n'est pas si évident de différencier ces deux expressions, pourtant elles ne recouvrent pas la même réalité bien que leurs liens soient forts.

La mode au fil de l'histoire: La naissance de la haute couture et du prêt-à-porter

Me posant moi-même la question de la frontière entre ces deux mondes, je me suis intéressée à leur histoire car c'est bien en regardant dans le passé que l'on trouve les caractéristiques propres de chacun de ces domaines.Quel est le contexte historique ? La haute couture et le prêt-à-porter apparaissent tous deux au XIXème siècle lors d'une période que les historiens appellent l'Age industriel ou encore la Révolution Industrielle. Avant la Révolution Industrielle comment se fournissait-on en vêtements ?

Et bien, pour les plus modestes, le vêtement est souvent le résultat d'un travail à domicile des femmes et des enfants à l'aide notamment du rouet.Ils récupéraient aussi des vêtements déjà portés vendus par des fripiers. Quelles sont les inventions qui vont permettre l'essor de l'industrie textile ? Cela commence toujours par une invention. L'atelier de couture. Contexte historique C’est sous le règne de l’impératrice Eugénie que naît le concept de haute couture, avec un nouveau protagoniste : le grand couturier.

L'atelier de couture

Jusqu’alors, les couturiers étaient des personnes de condition modeste – des femmes, en général –, qui se déplaçaient pour aller travailler chez leurs clients. Une innovation importante apparaît avec l’apparition des hommes dans l’industrie de la mode. Bien que d’origine anglaise, Charles Frédéric Worth devient en dix ans le grand initiateur des modes parisiennes et transforme entièrement l’image du couturier. Le singulier défilé des impressionnistes et de la mode.

L’Impressionnisme a-t-il influencé la mode ou bien est-ce la mode qui s’est inspirée des Grands Maîtres ?

Le singulier défilé des impressionnistes et de la mode

Question prétexte pour mettre en scène au Musée d’Orsay le dialogue qui s’instaura dans la seconde moitié du XIXème siècle entre les impressionnistes et les couturiers de l’époque. Une exhibition insolite qui mêle le goût de l’éphémère et le goût de l’éternité de ces créateurs. Témoins du look et du comportement de leurs contemporains, Monet, Manet, Degas, Caillebotte, Renoir… ont dans leurs chefs d’œuvre immortalisé l’élégance au quotidien de leurs concitoyens, du temps de Napoléon III et du début de la Troisième République. Avoir réuni leurs tableaux et plusieurs modèles de l’époque en provenance du musée Galliera (fermé jusqu’à l’automne prochain) permet au visiteur de juger des emprunts réciproques. Avec en apothéose du jeu des similitudes la tenue qu’arbore Prospérie Bartholomé dans le portrait que fit d’elle son époux, intitulé « Dans la serre ».

Robe en taffetas. Chroniques de la Costumerie Webzine sur le costume, la mode et les arts textiles.