background preloader

Guide des premiers pas: ce qu’il faut savoir pour se lancer et o

Guide des premiers pas: ce qu’il faut savoir pour se lancer et o
A la date où je rédige cet article, Twitter n’est plus un mystère pour grand monde, quoi que. Dans le panorama des réseaux sociaux, et avec une communauté impressionnante ( qu’il faut cependant relativiser ), le service a su rapidement se rendre indispensable dans les stratégies de communication 2.0. La célèbre question posée par Twitter, « », ne reflète plus les usages de sa communauté. Elle à d’ailleurs été supprimée avec la dernière mise à jour de la page d’accueil, au profit d’un outil de recherche. Même si vous partez avec un peu de retard, . Vocabulaire de base -Les sont les gens qui suivent vos mises à jour. -Un message correspond à un . -Si vous souhaitez répondre ou vous adresser à quelqu’un, il vous faut faire précéder son nom d’utilisateur d’un “ ”. -Le correspond au forward des courriels. -Le correspond au Direct Message. -Le représente un sujet. -Le est une pratique de recommandation. -Les tweets étant limités à , il est nécessaire de raccourcir les url qu’on y insère.

Le jargon de Twitter expliqué en images | Presse-Citron (note aux geeks et twittermaniacs : ce billet de vulgarisation, comme celui-ci, et d’autres à venir, s’adresse en priorité aux débutants et aux entreprises qui cherchent à se faire une petite place sur Twitter) Maintenant que Twitter est en train de basculer vers un usage grand public (en anglais on dit mainstream, terme que je trouve plus approprié), il est temps de revenir aux basiques : voici un lexique de Twitter qui recense et explique l’ensemble des termes, codes, abréviations et expressions utilisées dans la Twittersphere. Commençons par le commencement : Le site Twitter : signification : en anglais, twitter signifie gazouillement, gazouillis. Mais, selon l’outil linguistique de Google, to twit signifie aussi taquiner, ricaner. 1. Tweet : nom donné au message court que vous postez sur Twitter. Following ou following_me : le nombre de membres de Twitter que vous suivez. Followers ou followers_me : le nombre de personnes qui vous suivent. 2.

Twitter : mode d’emploi Réseau social, injure et débat L’affaire est à peu près mineure, tout le monde en convient, mais intéressante. NKM et JF Copé ont ainsi saisi la justice après une image injurieuse postée sur twitter. Je passerai sur le cas dans le détail : l’auteur lui-même convient qu’il a dépassé quelques bornes dans un billet équilibré. NKM en a rajouté dans la victimisation, pour se légitimer de façon tellement insistante qu’on y sent un malaise, malgré tout. J’ai moi-même réagi, dans la foulée de cette annonce, en jouant sur l’argumentation de l’avocat, utilisant sur des photos de NKM ou JF Copé des termes considérés comme non injurieux. Que peut-on lire dans cette histoire ? Il y a d’abord une asymétrie. Il faut partir de cette asymétrie : un commentaire en ligne, un tweet, un statut facebook (même public) n’a rien à voir avec un article de presse. Cette asymétrie, il faut la comprendre. Ensuite, il y a l’effet social. Sortir la carte judiciaire sans coup férir, c’est rompre cette logique sociale. C’est un choix à opérer.

53 conseils et idées pour mieux utiliser Twitter via Publié le 16 juillet 2009 | par Jean-François Ruiz Twitter.com est un service de Micro-Blogging qui est en train d’exploser si l’on en crois sa courbe de croissance Alexa ci-dessous. Twitter serait le 13ème site mondial aujourd’hui. Que de chemin parcouru depuis nos premiers articles à ce sujet en juillet 2007 (voir ici et là). Aujourd’hui après plus de 2 ans d’expérimentations, voici une compilation des quelques conseils d’usages que nous vous préconisons pour améliorer votre propre expérience du service. Soyez Généreux Faites la promotion d’autres personnes et de leurs contenus plus que votre propre promotion. Soyez une ressource Cherchez et diffusez de la valeur informative dans vos tweets. Utilisez un bon client Twitter Tweetdeck.com est vraiment mon client tweeter préféré du moment. Vendez via Twitter Donnez plus que ce que vous espérez recevoir. Networkez sur Twitter En avez vous d’autres pour compléter cette liste ?

Eric Besson ou comment se sortir au mieux d'un DM fail - Eric Besson / REUTERS/Jacky Naegelen - Le ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Eric Besson, a posté sur son compte Twitter mercredi 19 octobre un message qui a déclenché une vague de plaisanteries en tous genres sur le site de micro-blogging: publicité «Quand je rentre je me couche. Un message à caractère privé que le ministre voulait en fait envoyer à un de ses contacts Twitter par «Direct Message» («DM»), l’équivalent d’un email ou d'un texto en termes de vie privée sur le réseau social. Dans le jargon Twitter, cela s’appelle un «DM Fail», une erreur assez courante qui, pour peu qu’elle soit commise par une personnalité et que le message en question tourne de près ou de loin autour du sexe, entraîne l’hilarité et les moqueries des utilisateurs du réseau. Rien de nouveau donc avec le cas Besson. Ce qui rend le cas Eric Besson intéressant, et en fait même une exception, c’est la manière dont le ministre a réagi à sa propre erreur. Grégoire Fleurot

Le dictionnaire de poche pour comprendre Twitter Twitter s’est imposé de manière incontestable comme le réseau social de l’information. Or, pour beaucoup d’entre nous, une barrière subsiste : son jargon, parsemé de néologismes et autres barbarisme lexicaux. Ce vocabulaire peut effrayer les néophytes et créer un frein à son utilisation. Voici une compilation de termes à connaître pour savoir bien utiliser l’outil : Tweet : Un message publié par n’importe quel utilisateur de Twitter.

Le succès d'un hashtag ne tient pas qu'à son intérêt, mais à son contexte Le potentiel de pérennisation d'un hashtag prend ses origines dans la combinaison entre sa pertinence vis-à-vis de l'actualité et sa capacité, dès ses premiers instants, à être partagé. Pour qu'un hashtag soit assimilé et remployé par les utilisateurs de Twitter, ce n'est pas tant les informations qu'il transmet mais sa pertinence par rapport à l'actualité et le public auquel il s'adresse qui importent. Ce sont en effet les conclusions de quatre chercheurs de la Northeastern University, Boston qui ont mené une étude afin de déterminer les facteurs qui expliquent la croissance et la pérennité de certains hashtags, dits « gagnants » face aux hashtags dits « perdants » qui eux disparaissent aussitôt qu'ils sont apparus. Pour parvenir à comprendre cela, et pour différencier leur étude de celles menées auparavant, ces chercheurs ont limité leurs recherches à l'émergence de 256 hashtags durant les débats de la campagne présidentielle américaine de 2012. Le dynamisme conversationnel

Tutoriel : exploiter ses données Twitter Cet article suit et complète son pendant dédié à la libération des données, de même qu’il offre des possibilités d’explorer ses propres données tirées d’un réseau social en ligne, ainsi que le proposait Martin Grandjean pour Facebook (version anglaise / version française). Après avoir récupéré vos données tirées de Twitter (cela peut demander un certain temps avant de les recevoir, la première fois), nous vous proposons maintenant de les mettre en valeur, soit de les exploiter et découvrir ainsi quelles sont vos habitudes d’utilisation. Ce post consiste en de nombreuses illustrations basées sur les données personnelles de l’auteur (@yrochat). Un script contient les commandes utilisées pour cet article vous permettant de produire ces analyses sur vos propres données avec l’aide du logiciel libre R. Nous vous invitons à publier vos propres résultats sur votre blog, tumblr, etc., et à nous en informer via les commentaires de cet article. Description de l’échantillon Retweets Mentions Hashtags

Tutoriel : comment exploiter ses données Twitter La possibilité de sauvegarder les données de ses comptes sur les réseaux sociaux est une demande de nombreux utilisateurs. Mais que faire ensuite de ces fichiers recueillis ? L’exemple récent du droit de télécharger ses archives Twitter doit permettre à tout internaute non seulement de les consulter, mais aussi de les exploiter. En ce sens, un nouveau projet initié par des chercheurs en Suisse : Pegasus Project (Plate-forme d’expérimentation en humanités numériques/digitales, réseaux sociaux, Twitter, influence sur le web et visualisation de données) propose 2 dossiers très intéressants : Données Twitter libérées : explication – l’un sur une explicitation de la libération des données par Twitter avec 4 points évoqués : L’intérêt d’être en possession de ses données… et de pouvoir les parcourirEnjeuxComment les obtenir ? Tutoriel : exploiter ses données Twitter – le Tutoriel : exploiter ses données Twitter Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe

6 bonnes pratiques pour augmenter l'impact de vos tweets Twitter est l’un des outils les plus efficient pour prendre la parole avec votre audience, l’engager autour de vos partages de contenus. Pouvant même être détourné pour devenir un canal de service client. En tant que véritable mine d’or, le service ne cesse de prendre de l’ampleur pour devenir un outil incontournable pour votre présence en ligne. Comme tout service en libre-service, ouvert à tous, il est possible de l’utiliser de deux manières : une bonne et une moins bonne. Prenez les devants et démontrez que vous avez votre place en vous assurant une place de rêve sur Twitter. Grâce à 6 petites astuces, prenez le pouvoir du temps réel et écrivez de parfaits tweets. 1. Il paraîtrait que c’est même le but premier de Twitter : le partage de lien. Partagez, partagez, partagez ! 2. Même si les 140 caractères sont rapidement atteints, tentez de vous limiter aux alentours des 120 (ou mieux : 100). Entrez dans l’ère de la conversation. 3. 4. Partagez plus qu’un simple lien, partagez vos opinions.

Twitter : Le Guide 10 erreurs à ne pas faire sur Twitter C’est un sujet ô combien récurrent dans le monde des médias sociaux : ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Si parfois certains dépassent les bornes en voulant imposer aux autres leur vision des choses, il faut bien avouer que certaines pratiques doivent de manière générale être évitées. Tout simplement parce qu’elles risquent de se retourner contre vous ! Et si chacun est libre de faire ce qu’il veut sur les médias sociaux (c’est leur principe), autant savoir ce qui pourrait ennuyer vos contacts, histoire de partir sur de bonnes bases. Dashburst s’est amusé à réaliser une infographie mettant en scène ces erreurs courantes dans la vraie vie pour leur donner du relief. Si vous agissiez de la même manière sur Twitter et dans votre vie de tous les jours, qu’est-ce que ça donnerait ? Trop tweeter : parler c’est bien, être trop bavard,cela peut être très lassant…Faire trop de follow friday : recommander plein de gens toutes les semaines sans réelle motivation, cela a-t-il du sens ?

La nouvelle interface Twitter vous met à l’honneur Un Tweet après l’autre, votre profil Twitter révèle au monde qui vous êtes et ce qui vous intéresse. Il sera désormais plus facile (et selon nous, plus amusant) de vous exprimer grâce à la dernière version de ce profil web. Quoi de neuf sur votre nouveau profil ? Grâce à cette nouvelle version, vous pourrez utiliser une plus grande photo de profil, personnaliser votre en-tête, mettre en avant vos meilleurs tweets, et bien plus encore… Voici les principales nouvelles fonctionnalités : Meilleurs Tweets: vos Tweets les plus relayés seront plus visibles, afin de mettre en avant votre meilleur contenuDes Tweets épinglés: pour immortaliser certains messages, placez vos Tweets préférés en haut de votre de fil d’actualitéFiltre de tweets: vous pourrez désormais choisir quel fil d’actualité visualiser lorsque vous visitez d’autres profils. Bientôt disponible pour tout le monde Ces nouveaux paramètres ne sont actuellement disponibles que pour une petite communauté d’utilisateurs.

Comment éviter d'être “étiqueté” dans des photos Twitter Twitter continue d’apporter des changements à son réseau social. Cette fois, et dans le style de Facebook, les utilisateurs peuvent désormais marquer les photos. Il est en effet possible d’identifier jusqu’à dix personnes dans une photo, favorisant ainsi les échanges avec ses amis. Si vous êtes identifié sur une photo, vous recevrez une notification. Vous pouvez gérer vos notifications, ainsi que les personnes autorisées à vous identifier. Aller dans la section réglagesCliquez sur l’onglet “Sécurité et confidentialité”Descendez jusqu’à trouver “Confidentialité”Cochez la case “N’autoriser personne à m’identifier dans des photos” L’option par défaut est “Autoriser tout le monde à m’identifier dans des photos”. Que pensez-vous de cette nouvelle option ?

Related: