background preloader

Références, alliances et pistes indisciplinaires

Facebook Twitter

Mode d'emploi. Les Arts Incohérents, Historique. La programmation Par événement. Les Plateaux sauvages, un nouveau lieu de création indiscipliné à l'est de Paris - Sortir. En Seine-Maritime, Terres de paroles, le festival « indiscipliné » Si « Automne en Normandie » n’est plus, l’association Arts276, elle, perdure bien dans la direction qui lui est propre.

En Seine-Maritime, Terres de paroles, le festival « indiscipliné »

Plus qu’une simple fusion d’ « Automne » avec l’ancienne version de Terres de Paroles, c’est bien d’une nouvelle idée que jaillit depuis l’an dernier ce programme à portée régionale : mettre en lien le mot avec ses résonances dans le théâtre, la musique et bien d’autres disciplines. Quel bilan peut-on déjà dresser de la nouvelle formule de Terres de Paroles ? Marianne Clévy : « En termes de qualité de spectacles, un très bon bilan ! C’est un festival qui ne s’arrête pas à une seule discipline. C’est une forme d’indiscipline même qui le caractérise.

Peut-on dégager une certaine notion de jeu avec les artistes ? « C’est une présence qui n’est pas simplement de l’ « animation », il y a une exigence intellectuelle et une présence artistique forte, en dehors des lieux de culture référencés. Agence du doute. <o> future <o> → <o> future <o> <o> future <o> is conceived by François Aubart, Jérôme Dupeyrat, Charles Mazé, Camille Pageard, Benjamin Seror and Coline Sunier.

<o> future <o> → <o> future <o>

<o> future <o> is published by Bat. <o> future <o> has been supported by Centre national des arts plastiques. Continental Drift a seminar with Brian Holmes. We are please to provide a rough outline for the October Schedule:

Continental Drift a seminar with Brian Holmes

Living as Form. Venez vous indisciplinéEs. Aujourd’hui débutent les 11 jours de festivités de la 11ème édition du festival lorientais Les IndisciplinéEs.

Venez vous indisciplinéEs

Le line-up exigeant et éclectique compte un concert rock en trois parties avec les Anglais Ulrika Spacek et Buriers puis les Russes Motorama, une soirée hip-hop le samedi assurée par les Frenchies KillASon, Sônge et le Californien Charles X ainsi qu’un jeudi spécial Jeanne Added. Mais ce n’est pas tout. Musiques d’Aujourd’hui au Pays de Lorient (MAPL), association à l’origine de l’évènement, propose bien d’autres noms et surprises, le tout placé sous le signe de l’aventure et de la découverte. Concours : On vous invite à deux soirées bien remplies le vendredi 11 et le samedi 12 novembre. Sarah Garcin - Performing opposition. Possibilités du Dialogue-Jan Svankmajer. Radical Pedagogy: Inflexions No. 8 (2015)

What flourished and what self-seeded will co-inhabit the interval, and what presses forward from it will be conditioned by the nature of the initializing gesture that will be the jumping off point of the next event.

Radical Pedagogy: Inflexions No. 8 (2015)

These moments when a collective is so saturated with its own actuality can be just as challenging to enter, yet for the opposite reason as described above when the collective's abstractions leave the would be actor with petrifying ethico political decisions. When an event is well within the limits of its enunciatory potential, when ritualized statements are lined up and waiting for their turn, waiting for the space that they know will open, because it has before, entering can be just as difficult. Composing Differences. Composing Differences – Imagining New Models for Knowledge Production and Exchange.

Composing Differences

Béatrice Rettig. LES TRACES HABILES. L’exposition PARTITIONS est ouverte au public jusqu’au 6 décembre 2012 de 10h à 18h, du lundi au vendredi avec une ouverture exceptionnelle le samedi 24 novembre 2012.

LES TRACES HABILES

ENSCI : 48, rue Saint-Sabin 75011 Paris. -> Prolongation jusqu’au jeudi 13 décembre 2012 inclus. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Dans les phases de recherche liées à la création, la pensée, face à la complexité des données en jeu, oscille entre décomposition et re-composition. Kom.post. Qui sommes nous ? - Le Vent se Lève. Jean-Pierre Chrétien-Goni, directeur du lieu, intervient depuis trente ans en milieu carcéral, psychiatrique, et en périphéries urbaines.

Qui sommes nous ? - Le Vent se Lève

L’équipe artistique et de production du lieu accueille ce public depuis cinq ans maintenant. Dans une dimension d’éducation populaire, nous revendiquons le « commun » et le « tous » pour la culture. Le projet du lieu a une ambition particulière, celle de tracer les lignes d’un nouveau collectif : réunir un tout public, se faire croiser des personnes d’horizons pluriels autour du geste artistique. L’équipe de création du Vent Se Lève !

Et les artistes associés qui animent ces chantiers de création (création sonore, vidéo, plastique, écriture et performance scénique) veillent à déclencher l’expression artistique de chacun et à accompagner leur geste créatif. C’est dans le cadre de chantiers de création ou de laboratoires de recherche artistique que ce lieu souhaite s’inscrire. Espaces réflexifs – Lucioles – Habiter plus librement et fraternellement les espaces institutionnels et culturels communs. Micropolitiques des groupes - pour une écologie des pratiques collectives. Sternberg Press - Cluster. Evolution de la danse vers la transdisciplinarité – Inès Modolo (1) :The Dancing Plague. Evolution de la danse vers la transdisciplinarité – Inès Modolo (1) « Evolution de la danse vers la transdisciplinarité.

Evolution de la danse vers la transdisciplinarité – Inès Modolo (1) :The Dancing Plague

Hors des cadres disciplinaires, émergence de nouvelles valeurs. Autour de « Salves » de Maguy Marin » est le mémoire de Master de management de projet culturel d’Inès Modolo. Exponentielles de février. Interstices : blog design social participatif. Article préparé pour la publication à la conférence internationale Buchmann sur le droit, la technologie et l’information, à l’université de Tel Aviv en mai 1999.

Interstices : blog design social participatif

Traduction française par Jérôme Dominguez. Source La propriété logicielle : le paradoxe théorique LOGICIEL : aucun autre mot ne transporte plus profondément les effets pratiques et sociaux de la révolution numérique. Judisdaid! J. R. Carpenter. Between Page and Screen. Indisciplines l artistes l Julien Bouillon.

Indisicpline : cercle 1

Indiscipline cercle 2. REMUE-MÉNINGES: approches et réflexions. ArtTerritories. Le collectif Institute for Incongruous Translation. Home. JOHN CAGE. Dossiers pédagogiques Spectacles vivants Monographies / Compositeurs d'aujourd'hui John Cage, D’un art à l’autrePar Norbert Godon, plasticien- Le refus de la spécialisation - L’art et la théorie - Pratiques de la distanciation - L’humour comme méthode - Le principe d’indifférence - Contre l’esprit de système- L’unique et le multiple- Déplacer les pratiques artistiques- Pratique du hasard- Le non-agir- L’éloge de l’ennui- L’art et la vie confondus- A l’origine du mouvement Fluxus- Faire œuvre de l’environnement John Cage, le courage de tout oser Par Jacques Amblard, musicologue- « Un infiltré » dans le monde musical ? - 4’33’’ Bibliographie. VEDUTE_Lafortune_comm.pdf.

La nouvelle création de Nicolas Frize. La nouvelle création de Nicolas Frize Avec Soufflé ! , le compositeur fondateur des Musiques de la Boulangère transforme le 15 rue Catulienne à Saint-Denis en vingt-trois salles de concert… Rendez-vous vendredi 9 et samedi 10 décembre. Un concert de Nicolas Frize est chaque fois un événement original et unique. Ceux des 9 et 10 décembre au sein de l’immeuble du 15 de la rue Catulienne promettent de l’être encore davantage. Soufflé ! Indiscipline intellectuelle.

Simon Drouin. Province: Quebec Region: Capitale-Nationale Téléphone: (418) 522-4808 Déclaration SIMON DROUIN est performeur, concepteur, musicien. Depuis 2001, il explore le théâtre et les arts indisciplinés à travers les différents projets du bureau de l’APA et il œuvre au sein de L’orchestre d’hommes-orchestres, un collectif de musique indisciplinée, pour la création de différentes performances scéniques et interventions urbaines. Intervention. Evoquer le titre d'une chorégraphie de Maurice Béjart au sujet de Romina de Novellis pourrait paraître singulier si l'on ne précisait pas immédiatement que cette artiste a consacré des années de sa jeunesse à la danse.

Ceci n'est pas le moins surprenant venant d'une performeuse dont la biographie signale sa qualité de doctorante en anthropologie et sociologie à l'EHESS avec une thèse en anthropologie. Une fois posés les termes de ce profil particulier, il faut inclure dans la réflexion sur sa démarche tout un faisceau d'indices : rituel, célébration, cérémonial. Dans des temps reculés, on y aurait vraisemblablement ajouté ceux de sorcellerie, diablerie, envoûtement.

Heureusement, aujourd'hui, on ne retiendra de l'envoûtement que le charme et la beauté de l'artiste qui se livre à notre regard dans ses performances. Romina de Novellis Marseille juillet 2013. Pierre-Philippe Fraiture, V.Y. Mudimbe, Undisciplined Africanism, lu par Alain Ricard. FRAITURE (Pierre-Philippe) V.Y. Mudimbe, Undisciplined Africanism, Liverpool, Liverpool University Press, 2013, 260 pages L’œuvre de Valentin-Yves Mudimbe (V.

Y. dans les années Mobutu) est difficile à assigner à une discipline particulière et demeure victime d’incompréhensions liées autant à son ambition, qu’à sa forme, volontiers variée et déroutante. Bernard Mouralis, qui a donné voici un quart de siècle la première étude sur cet auteur (V.Y.Mudimbe, ou le discours, l’écart, et l’écriture) notait déjà que ce dernier avait écrit une thèse sur l’air à Vienne, et consacrait un chapitre à la poésie de Mudimbe. Une éducation sans école. Table des matières Préface – Un nouveau regard sur l’enfantAndré Stern Avant-propos – Lettre à Ivan Illich Introduction – L’appel du large. Démarche artistique. Démarche artistique indiscipline liquide Mathias Poisson utilise les disciplines artistiques (dessin, texte, danse, arts plastiques) comme des vases communicants.

En fonction du contexte, il agence les contenants pour proposer des expériences (sensibles, esthétiques ou narratives). Le visiteur entre dans un bain, sa subjectivité, sa personnalité et ses habitudes perceptives sont mises en jeu pour faire appel à son imaginaire et déplacer ses représentations du réel. circonstances ténues. La troupe de théâtre communautaire francophone à Toronto. Le blog de Sylvain Bourmeau. Bruits. Publication PUF/Fayard | Publié dans Essais - 1977 Si le bruit est toujours violence, la musique est toujours prophétie.

« les indisciplinés […] refusent de ne chercher qu’avec des outils donnés à l’avance les réponses à des questions neuves ». Trouvé un peu par hasard en cherchant à retrouver un livre sur Mudimbe dont j’avais mal noté la référence, dans cet autre livre : Kasereka Kavwahirehi, L'Afrique entre passé et futur: l'urgence d'un choix public de l'intelligence, Berne, Peter Lang, 2009, p.310 – msuchet

En l’écoutant, on peut anticiper le devenir des sociétés. Marguerite Duras à propos de l'an 2000. AIME. Pédagogie agile par Christian den Hartigh. 100 Years of Design. AIGA advances design as a professional craft, strategic advantage and vital cultural force—and in 2014, the profession’s largest community turns 100. To celebrate American design and its profound impact, AIGA (with Second Story Interactive Studios) presents “100 Years of Design”—a living resource for this landmark year and into the future. Selected works, new interviews with leading designers, and significant moments from AIGA history are woven together in narratives that represent how design informs, connects, delights, influences and assists us. Whether you are a design practitioner, student, or simply curious about how design is relevant to your own life, contribute your own favorite examples to the project.

More About the Sandbox - the sandbox project. More About the Sandbox Project Activism beyond the Interface: the sandbox project is a community art project by Alessandra Renzi and Roberta Buiani consisting of a series of production labs and collaborative interventions in different cities (Toronto, Berlin, Montreal, Sao Paolo, New York). Research - Repurposing Research. Research areas. Institut des mondes anglophone, germanique et roman - Colloque international « De l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité ? Nouveaux enjeux, nouveaux objets de la recherche en littérature et sciences humaines »

CRI. Technologies collaboratives et outils de transindividuation. TicTac. Les Surgissantes. Inventing Abstraction. Design and the Elastic Mind. Data Visualizations. HdA Lab > Accueil. Ce que nous faisons. Résurgences Groupe : edition, insertion, recherche - Résurgences, recherche et action en sciences sociales. Gephi, an open source graph visualization and manipulation software.

Linkurious. See Graph Databases Easily - Linkurious helps you to visualize your graph database through a simple web-based interface. Sébastien Heymann. The Creative Action Network. Iconathon. Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires. Resources/Get Involved. Ingénieries de la sérendipité. Peut-on programmer la sérendipité? (Bourcier & van Andel)

La Chronique de Francis Pisani : comment préserver la part de hasard sur nos itinéraires numériques ? De la Sérendipité. Leçons de l'inattendu, par Pek Van Andel et Danièle Bourcier · Viviane Huys. Serendip.lab. Comment intégrer la sérendipité.

Histoires au présent collectif

PROTOCOLES META. APARTÉ : recherche-création. Qu'est-ce qu'un BarCamp? La Bande Passante. Note-ouscipo-ehess.pdf. ARCHIPEL - La Médiathèque. Centre Benesh - Pour promouvoir et enseigner la notation Benesh. Reversible Destiny: Arakawa + Gins. Into the Midst, A SenseLab Event. Raphèl. Galaxias. Magic Ring (2012) Pierre Lévy : Les technologies de l'intelligence  Du commun au comme-un. Main / Home Page. Indiscipline. La Générale d'Imaginaire. 2013-2014 APERÇU DE LA PROGRAMMATION « Centre des arts actuels Skol. La table des matières. Le carnet de recherche. Qui sommes-nous ? Lazarus interviewe Richard Monvoisin. Entretien avec Monsieur le Professeur Martial Poirson.