background preloader

Culture du Viol

Facebook Twitter

Viol = jeu

Des questions autour du viol. Dénoncer l’oppression sans la reproduire. Nous vivons dans une société d’images. Impossible d’y couper. Images omniprésentes, formatées par les intérêts de ceux qui les produisent et les vendent. Donc, images de mortes, femmes sans tête, vous l’aurez compris…images pornographiques : la peur des femmes est source de violence à leur encontre. La peur du viol est omniprésente dans tous les films faits par des hommes, les cris des femmes qui seraient jouissance envahissent les écrans. Du coup, les viols ne sont que rarement reconnus comme tels au cinéma. Viol = argument publicitaire. Culture du viol dans la danse : Le Sacre du Printemps. 1913.

Culture du viol dans la danse : Le Sacre du Printemps

Date de naissance de la danse contemporaine. Ou la création – scandale du Sacre du printemps. C’est en 1911 que le compositeur Igor Stravinsky commence l’écriture d’un ballet pour son ami et chorégraphe Valsav Nijinski et ils rompent ensemble les conventions de leurs arts respectifs : la musique et la danse classique. La pièce fera d’abord un esclandre auprès de la critique avant de triompher un an plus tard et de porter ses auteurs au rang de génie. Cette création en rupture avec son temps est perçue comme l’œuvre fondatrice de la danse contemporaine. Ferrara, DSK : 3 ans après, le déni, toujours. C’est fort, le déni.

Ferrara, DSK : 3 ans après, le déni, toujours

En 2011, au moment ou DSK a été arrêté pour des accusations de viol et agressions sexuelles à l’encontre de Nafissatou Diallo, femmes de chambre de l’hôtel Sofitel de New York, il a fallu plusieurs jours et des déclarations intolérables pour que la presse pense enfin à dire qu’il y avait -dans cette affaire, une victime, une femme. Grâce à la mobilisation des féministes et au trop plein de sexisme qui s’est manifesté, on a eu ensuite l’impression d’un sursaut de quelques unEs et parfois, les médias ont fait leur travail. Trois ans après, alors que DSK est toujours libre, le cinéma vient achever le travail de révisionnisme, en effaçant à nouveau de l’histoire toute référence à son sujet central : les violences sexuelles infligées aux femmes en toute impunité par les hommes en général et les puissants en particulier.

A la fin de l’article, Slate nous dit que le film a un tort impardonnable. Comme les journalistes d’ailleurs, et probablement les spectateurs.

Blagues de viol

Participation du "brave type" Oresteia, Aeschylus- Justification of sexual terrorism. Le viol et les romans de femmes. C’est l’histoire d’une fille nue avec un garçon.

Le viol et les romans de femmes

Ils sont dans une voiture garée sur un parking, quelque part devant une enseigne de gaufres, dans l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis. La police arrive, leur demande de se rhabiller. L’homme obéit très vite. La femme non. How Sexually Violent Language Perpetuates Rape Culture and What You Can Do About It. Have you ever noticed how violent our language is?

How Sexually Violent Language Perpetuates Rape Culture and What You Can Do About It

Even when we aren’t even talking about anything inherently violent itself? We tell people to “go f*ck themselves” when we’re angry. We’ll “tear you a new one” when we’re insulting.

Influence de l'éducation

Page Président - Apprenons à reconnaître les différents types de viols grâce aux républicains américains. Apprenons à reconnaître les différents types de viols grâce aux républicains américains Vendredi, 26 Octobre 2012 Depuis quelques temps, il ne se passe pas un jour sans que les Républicains américains ne s'attaquent à la priorité des priorités dans la dernière ligne droite de la campagne Romney : redéfinir le viol et ratiociner sur les organes génitaux féminins.

Page Président - Apprenons à reconnaître les différents types de viols grâce aux républicains américains

Il y a tellement d'hommes blancs machistes qui expliquent aux femmes comment marchent leur vagin que Tina Fey, créatrice de 30 Rock, s'est demandé récemment: "que se passe t-il ? Suis-je une secrétaire dans Mad Men ? ". American History Sex: What the Krusinski Arrest Says About Our Culture of Sexual Violence. On the night of Sunday, May 5, 2013, a drunk man was arrested for groping a woman’s breasts and buttocks in a parking lot.

American History Sex: What the Krusinski Arrest Says About Our Culture of Sexual Violence

This is not shocking. The Official Guide to Legitimate Rape. For what it's worth, I do think "gray rape" is a valid concept.

The Official Guide to Legitimate Rape

Consent is often a complicated issue and miscommunications, particularly between young people, do occur. And, yes, nobody should ever be engaging in any type of sex where the consent is not 100% clear to them, but it does happen that well-meaning people do stupid things that shouldn't legally be considered rape. How Todd Akin And Paul Ryan Partnered To Redefine Rape. By Ian Millhiser.

How Todd Akin And Paul Ryan Partnered To Redefine Rape

Really? A New Contraceptive: Legitimate Rape. Rapists Explain Themselves on Reddit, and We Should Listen. Reddit's Pedophilia Posse And The Return Of Jailbait. Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Partie 2 : le cas de la culture occidentale Je vais commencer une petite série sur les cultures enclines au viol. Je débuterai par le résumé des études d’anthropologie, notamment celles qu’a menées Peggy Reeves Sanday, et qui l’ont conduit à penser qu’il existait des cultures sans viol et des cultures enclines au viol . Femmes Minangkabau L’anthropologue Peggy Reeves Sanday a étudié plusieurs sociétés préindustrielles afin d’établir leur vision du viol, mais aussi de la sexualité et des rapports entre les hommes et les femmes. Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Le cas de la culture occidentale. Partie 1 : les études interculturelles Partie 3 : Alcool, fêtes & viol – les fraternités étudiantes aux États-Unis J’ai commencé une petite série d’articles sur les cultures enclines au viol.

Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Le cas de la culture occidentale

Après vous avoir présenté le concept de cultures enclines au viol (à comparer aux cultures sans viol) , je vais discuter maintenant du cas des cultures occidentales. L’enlèvement des Sabines, par Francisco Pradilla. Je veux savoir ce qu'est... la culture du viol - Antisexisme.net. Mythes sur les viols. Partie 1: Quels sont ces mythes ? Qui y adhère ? Partie 2 : les conséquences pour la victime Partie 3 : Les mythes sur le viol restreignent la liberté des femmesPartie 4 : Conséquences sur la propension au violPartie 5 : Les mythes sur le viol dans les médias Contrairement à la légende, la plupart des viols ne sont pas commis par un étranger dans une petite ruelle sombre « Evitez de vous habiller comme des salopes si vous ne voulez pas vous faire agresser » Michael Sanguinetti, policier canadien « Un viol, c’est avec un couteau ou un pistolet » Ivan Levaï, grand journaliste «Tant qu’un homme n’est pas muni d’une arme, d’un couteau ou d’un revolver, une femme peut toujours se défendre » Catherine Millet, intellectuelle française.

Mythes sur les viols. Partie 1: Quels sont ces mythes ? Qui y adhère ?

Parler du viol (2): un enjeu de pouvoir. J’expliquais la semaine dernière pourquoi la critique féministe et l’alliance entre droit et militantisme sont nécessaires en ce qui concerne les procès pour viol. Je voudrais évoquer maintenant la façon dont on parle du viol, et plus précisément, la façon dont on le nomme et on le définit. Nommer ne sert pas seulement à désigner et à décrire: c’est aussi un enjeu de pouvoir et de domination. AIDEZ-NOUS A DENONCER LA CULTURE DU VIOL. - En partageant le clip vidéo et le site de la campagne “Stop au déni” sur les réseaux sociaux. - En participant au live chat du dimanche 9 mars 2014 animé par la Docteure Muriel Salmona (@memoiretrauma) sur le fil Twitter #stopaudeni et en témoignant dès maintenant sur Twitter des mythes sur le viols que vous avez pu expérimenter ou entendre via le hashtag #stopaudeni. - En participant à l’événement Facebook “Stop au déni” et en utilisant le visuel à télécharger ci-dessous comme photo de profil et/ou de couverture sur Facebook durant le week-end du 8 au 9 mars 2014.

Cliquez sur l’image pour la télécharger. The Careless Language Of Sexual Violence. There are crimes and then there are crimes and then there are atrocities. These are, I suppose, matters of scale. Quand Causette appelle une atteinte sexuelle une « liaison amoureuse ». Causette, Grâce à toi, aujourd'hui, j'ai appris que j'étais musulmane. Selon toi, il y a un lien direct entre le fait d'être choqué par l'agression sexuelle d'une gamine de 14 ans par sa professeur et la religion musulmane. Comme tu le dis : "dans les familles musulmanes du quartier, où la virginité au moment du mariage a toujours du sens, une affaire comme celle-là ne passe pas". J'ai bien compris que ta journaliste, Stéphanie Maurice, avait mené une enquête sociologique de terrain pour conclure que le musulman ne saute pas de joie quand il confie sa fille à un prof qui en abuse. This is rape culture – and look at the damage it does.

François Caviglioli et l’art du roman pédophile passionné : quand le Nouvel Obs érotise la pédocriminalité. Stop au déni des atteintes sexuelles dans les médias ! Communiqué du 24-07-2013 Un acte sexuel entre un-e adulte et un-e enfant ne peut pas être une "histoire d'amour": c'est une atteinte sexuelle. Stop au déni des atteintes sexuelles dans les médias ! En juin 2013 à Lille, une enseignante a été mise en examen pour atteinte sexuelle sur mineure de moins de 15 ans par personne ayant autorité, puisque la mineure victime avait entre 12 et 14 ans et était son élève. Je veux comprendre... la culture du viol. Nous vous avions parlé il y a quelques temps du slut-shaming ; continuons sur ce thème avec la culture du viol.

La culture du viol décrit un environnement social et médiatique dans lequel les violences sexuelles trouvent des justifications, des excuses, sont simplement banalisées, voire acceptées. C’est par exemple un environnement qui culpabilise les femmes quant à leurs tenues et leur apparence. Dire (ou penser) qu’une femme victime de viol qui se balade seule le soir en talons et en mini-jupe “l’a bien cherché”, c’est faire peser sur la victime la responsabilité du crime – car le viol est un crime, n’est-ce pas (ce petit rappel est important pour la suite).

Remarquez l’omniprésence, dans notre société, d’éléments appartenant à la culture du viol. Le slut-shaming donc, pratiqué par les hommes et les femmes, en est un composant. La culture du viol : deux témoignages qui prouvent son existence. Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 2 janvier 2013. Superformative - Expliquer la culture du viol. La culture du viol, c'est quoi. Oui, nous vivons dans une culture du viol. Huit des mille raisons pour écrire ce texte… J’écris ce texte dans la foulée de l’insupportable drame de la jeune Rehtaeh Parsons, d’Halifax qui s’est suicidée il y a quelques jours. Pendant un an et demi, elle a subi de l’intimidation, s’est faite traiter de salope et de pute sur internet, a revécu en boucle via le web, le viol collectif ( quatre garçons) dont elle avait été victime.

What Did Ashley Judd Mean By “Rape Culture”? When Ashley Judd controversially wrote about “rape culture” in her recent memoir, it was not hyperbole. Judd’s argument is that sexism and male privilege are maintained through the incessant sexualization of girls and women. And this inequality is not just about psychological trauma, it is “the root cause of poverty and suffering around the world.” Connections between the supposedly private spheres of sex and intimacy and the public sphere of economic inequality are fundamental to feminist theory: the personal is political. Rape Culture 101. [Trigger warning.] Frequently, I receive requests to provide a definition of the term "rape culture. " Comprendre la culture du viol. A Steubenville, une jeune fille a été violée. Plus exactement, après qu'elle soit en plein coma éthylique, elle a été transportée de lieu en lieu par deux adolescents rigolards, violée et filmée, sous le regard d'autres personnes.

Comment j’ai pris conscience de la culture du viol. So you're tired of hearing about "rape culture"? - Cogent CommentCogent Comment. Candy prend son fusil ! Navigating Consent: Debunking the "Grey Area" Myth. Transforming a Rape Culture. Fuck You, Rape Culture. To End Rape Culture, We Must Address These 3 Things. Ten Things to End Rape Culture. ‘Blurred Lines’ song banned by Union. I Am Not Your Wife, Sister or Daughter. I Am A Person. Why Women Are Silent (Updated) For Young Women, Sexual Violence Is The New Normal. Study: Many young girls view sexual violence as 'normal stuff' In Rape Tragedies, the Shame Is Ours. Report: Many girls view sexual assault as normal behavior. Expérience banale de la culture du viol. Le silence des femmes. – Léa Streliski – Lea Streliski.

Another thing I could do without. La moindre des politesses.

Culpabilisation de la victime

Cinq bonnes raisons d’investir dans la culotte antiviol. Affaire Steubenville. Etats-Unis : Une université estime que si un violeur n'atteint pas l'orgasme, il n'y a pas viol. New Zealand Teen Rape Club Is The Worst Thing You'll Read About Today. Japan- Super Free, the Gang Rape Club.