background preloader

Le viol de Lucrèce

Facebook Twitter

Viol de Lucrèce (Wiki) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Viol de Lucrèce (Wiki)

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Littérature[modifier | modifier le code] Le Viol de Lucrèce (The Rape of Lucrece) est un poème dramatique de William Shakespeare (1594) ;Le Viol de Lucrèce est une pièce de théâtre d'André Obey (1931). Musique[modifier | modifier le code] Brutalités invisibles : vers une théorie du récit (1) L’histoire des origines de Rome nous est rapportée essentiellement dans L’Histoire romaine de Tite Live, commencée en 25 avant notre ère, et dans Les Antiquités romaines de Denys d’Halicarnasse, écrites tout au plus quelques dizaines d’années plus tôt.

Brutalités invisibles : vers une théorie du récit (1)

Près d’un demi millénaire sépare donc l’histoire de Lucrèce de ces récits, un peu comme si de la Croisade contre les Albigeois notre témoignage le plus ancien eût été l’Essai sur les mœurs de Voltaire. Tite Live assume pleinement et déplore cette lacune documentaire au début du livre VI (3). L’insistance sur le défaut des documents écrits, litteræ, commentaria, monumenta, suppose indirectement l’existence d’une tradition orale, qui n’est pas nommée : la légende, la fable, le mythe sont la matière essentielle du récit. L’analyse de G. Dumézil Il y a donc une dimension, et même une fonction religieuse fondamentale du récit historique. De la structure à la fiction La brutalité a à voir avec ce recyclage. Le viol de Lucrèce et la fin de la Royauté.

Voici un autre épisode légendaire de l’histoire romaine, qui explique cette fois le passage de la Royauté à la République.

Le viol de Lucrèce et la fin de la Royauté

Tite-Live raconte qu’un soir, alors que plusieurs patriciens romains étaient réunis chez le fils du roi Sextus Tarquin, près du champ de bataille, « ils vinrent à parler de leurs épouses. Chacun vantait la sienne dans les termes les plus flatteurs. La discussion s’anima, Collatin [l’un des patriciens] affirma que les paroles ne prouvaient rien : à quelques heures de là, ils pourraient constater la supériorité de sa chère Lucrèce. « Nous sommes jeunes et vigoureux, sautons à cheval et vérifions par nous-mêmes la conduite de nos femmes. La meilleure preuve sera ce que nous verrons quand le mari surviendra à l’improviste. » Ils étaient échauffés par le vin. Tous s’écrièrent : « Allons-y ! Ils partirent pour Rome à bride abattue. Quelques jours plus tard, Sextus Tarquin se rendit à Collatia (…) sans rien dire à Tarquin Collatin. J'aime : J'aime chargement… Musée Calvet d'Avignon: la mort de Lucrèce (Luca Giordano)

Huile sur toile H : 224 cm ; L : 281 cm Date de création : (vers 1660) Exposé Inv. 21846 Don Reynaud, 1934 © Avignon Musée Calvet Voir l'oeuvre dans le carrousel.

Musée Calvet d'Avignon: la mort de Lucrèce (Luca Giordano)

Le TITIEN, musée des BA de Bordeaux. Une femme nue se dresse dans son lit aux draps défaits ; elle se débat avec un homme qui l’a agrippée par le bras et la menace en brandissant un poignard à la lame recourbée.

Le TITIEN, musée des BA de Bordeaux

Elle tente de le repousser et son regard est tourné vers le spectateur. L’homme porte un costume oriental, une chemise blanche aux manches relevées, un gilet brodé et une culotte bouffante rouge. Cette scène évoque le viol de Lucrèce par Tarquin, relaté dans les histoires romaines de Tite-Live (59 av. J. -C.-17 ap. Les deux grandes diagonales des corps des protagonistes impriment tout son mouvement à la scène.

Unique tableau autographe de Titien dans les collections du musée, Tarquin et Lucrèce témoigne, malgré son usure, de la grande modernité technique et de la liberté d’interprétation de celui qui fut le peintre majeur de l’école vénitienne du XVIe siècle. The Borgias : décorticage d'un générique. Les Borgia sont l'objet d'une lutte entre deux chaînes de télévision, la française Canal+ et l'amerlocaine Showtime.

The Borgias : décorticage d'un générique

Il semblerait que la première ait eu l'idée de réaliser Borgia, une série historique sur cette fameuse famille italienne, et que la seconde lui ait soufflé l'idée en réalisant The Borgias, autre série historique sur la même fameuse famille italienne, Mamma mia ! Ce n'est pas très clair, un article de Télérama explique tout ça. En attendant, Showtime a commencé la diffusion de sa série intitulée The Borgias, alors que celle de Canal+ n'apparaîtra qu'en novembre sur nos écrans.

Voici le générique étazunien : Il fonctionne un peu comme celui de la première saison de Desperate Housewives, avec une foule de citations picturales dont voici les références détaillées : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Panneau droit du diptyque de Philippe de Croy par Rogier van der Weyden, vers 1460Huile sur bois, 49 x 30 cm, musée royal des Beaux-Arts d'Anvers Inversé : Détail Abonnez-vous !