background preloader

Q6 - une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publici

Facebook Twitter

Infographie : France : l'e-publicité en dix points-clés. Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux. Michel et Augustin, cela vous dit quelque chose ?

Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux

McDonald’s: Une campagne sans marque et sans logo pour des produits qui se passent de mots. Une campagne qui se démarque, dans tous les sens du terme.

McDonald’s: Une campagne sans marque et sans logo pour des produits qui se passent de mots

Depuis quelques jours, frites, Big Mac, nuggets, cheeseburger, Filet-o-fish ou sundae de Mc Donald’s s’étalent en gros plan sur les panneaux d’affichage, en double-page dans la presse et même à la télévision. Une campagne sans logo, sans marque même, entièrement focalisée sur les produits. Ultra-simple, ultra-minimaliste et ultra-efficace: que l’on aime ou pas le produit, on l’associe immédiatement à Mc Donald’s.

Et, si on l’aime, le visuel suscite notre envie. Comment Monoprix a franchi la barre des 400. Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe : Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe. [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Entreprises, marques : changer de nom pour changer d'image ? Crédit lyonnais, Spanghero, yaourts Bio de Danone...

Entreprises, marques : changer de nom pour changer d'image ?

Plusieurs entreprises et marques ont dû changer leur nom. Une communication de crise très coûteuse. Les 3 raisons de renoncer au marketing pour faire du storybranding. Nous avons le plaisir de recevoir une nouvelle fois Stéphane Dangel, consultant et formateur en storytelling.

Les 3 raisons de renoncer au marketing pour faire du storybranding

Il partage les secrets du storytelling avec les internautes dans sa newsletter (ressources, vidéos, cadeaux etc.) que vous pouvez retrouver sur ce lien, et dans cet article il va nous parler de Story Branding. La pub est morte : depuis, vive le brand ou branded content ! C’est le Graal du marketing, paraît-il… D’après l’étude State of content marketing 2013, plus de la moitié des marketeurs vont se concentrer sur la création de contenu marketing (content marketing) cette année : Une dizaine de points de vente équipés du Virtual Footwear d'Adidas. 31 mai 2013 Le magasin Adidas sur les Champs-Elysées étrenne, depuis le 24 mai dernier, le Virtual Footwear Wall de la marque allemande. Une dizaine de points de vente en France devraient être équipés les mois prochains de ce dispositif, inauguré dès 2011 à Londres et qui essaime à vitesse modérée à travers le monde. 4 pays en sont déjà équipés et une petite quinzaine devrait l’être à moyen-terme.

A Paris, le concept présente actuellement les chaussures de football de la marque, en articulant vidéos, informations produits, liens vers les réseaux sociaux. Il assure principalement une mission d’aide au choix pour les clients, qui une fois leur sélection faite, peuvent alerter via le système un vendeur du ou des produits qu’ils aimeraient essayer. Les nouvelles recettes de Roland-Garros, Dossier. Accueil Si la situation financière de Roland-Garros est saine, le tournoi de tennis, qui s'est tenu cette année du 26 mai au 9 juin, est face à de nouveaux défis : il lui faut trouver des recettes supplémentaires afin de financer l'extension de son stade et aussi l'augmentation de la dotation allouée aux joueurs.

Les nouvelles recettes de Roland-Garros, Dossier

FNAC : une cliente furax provoque un badbuzz sur la page Facebook. Ça faisait un bout de temps qu’on n’avait pas vu un post aussi bien écrit et provocateur ! Après le succès de la plainte contre une box Internet qui avait récolté plus de 20 000 likes sur la page de Bouygues, c’est au tour de la FNAC d’en prendre pour son grade. Claire Maoui vient de vivre une histoire avec la FNAC qui aurait dignement sa place sur le site VDM .

À peine arrivé chez elle, Claire se rend compte que son ordinateur a un pet en forme d’étoile à droite de l’écran . Les marques touchent-elles leur cible sur les réseaux sociaux ? Certains vont penser que oui, certains vont penser que non.

Les marques touchent-elles leur cible sur les réseaux sociaux ?

Avant d’exposer mes arguments, voici un petit récapitulatif socio-démographique des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Vous constaterez sur les graphiques ci-contre que les moins de 30 ans occupent la première place sur Facebook, Twitter, Instagram et sûrement Youtube (données inconnues). Certes, les réseaux sociaux sont des outils de communication récents qui ont été pris d’assaut par les jeunes. Cependant, des sites comme LinkedIn et Viadeo ont davantage tendance à recruter une cible plus âgée et professionnelle. Logique, les objectifs ne sont pas les mêmes. Certes, les réseaux sociaux sont une mine d’or pour les marques.

Pourtant, la réponse est simple. Comment Starbucks utilise le mobile dans une stratégie multicanal ? Starbucks emmène la messagerie mobile vers de nouveaux sommets.

comment Starbucks utilise le mobile dans une stratégie multicanal ?

En témoigne un récent effort englobant une stratégie marketing plus large, pour engager et surprendre les clients avec l’envoi de SMS et de MMS. La chaine de café a récemment mis en place un jeu concours par envoi de SMS, en offrant aux 100 premières personnes ayant trouvé la bonne réponse de gagner la Bande Originale du film Gatsby le magnifique. En découle alors, toute une stratégie marketing en trois temps, qui a fait ses preuves, déjà une semaine après son lancement ! 1# quizz SMS Tout a commencé avec un jeu concours lancé la semaine dernière sur les réseaux sociaux. Les 3 bad buzz les mieux rattrapés. Crise : comment les marques résistent aux scandales. Communication. Communication de crise. Top Gamification pour Coca Cola Hong Kong. L’entreprise, bénéficiant de la notoriété «top of mind» la plus élevée à travers le monde ne s’illustre en temps normal que par les critiques que connaissent ses produits, ou épisodiquement lorsqu’elle réalise un nouveau spot publicitaire.

Top Gamification pour Coca Cola Hong Kong

Mais l’équipe Coca-Cola Hong-Kong a réussi à créer une campagne originale, en phase avec les habitudes des consommateurs, et qui a rencontré un succès jamais égalé depuis plus de 35 ans. Cette campagne est articulée autour de deux supports, un spot publicitaire télévisé et une application mobile. Lors de la diffusion du spot à la TV (programmé tous les soirs à une heure donnée), les consommateurs devaient alors activer l’application et secouer leur téléphone intelligent le plus rapidement possible : Coca Cola Chok. 3 exemples de gamification de la publicité. Ces derniers mois, les agences de communication ont de plus en plus recours à la gamification pour augmenter l’efficacité de leurs campagnes publicitaires sur internet.

3 exemples de gamification de la publicité

Analysons les ingrédients de ce phénomène avec les marques Axe, Coca-Cola et Mikado… FaceScore : le Facemash de Zuckerberg par Axe Vous vous souvenez de Facemash ? Le site créé par Mark Zuckerberg qui avait entraîné une panne des serveurs à Harvard ? Axe reprend le concept et en profite au passage pour faire mousser ses produits. Le principe est simple : il s’agit de poster une photo plutôt humoristique de son visage. Coca-Cola Hong-Kong, plus gros succès en 35 ans. Lego remporte le 28e Grand Prix de la Publicité Presse Magazine. Pour sa campagne "On pardonne tout à leur créativité" créée par l'agence Grey, Lego a remporté le 28e Grand Prix de la Publicité Presse Magazine organisé par le SEPM Marketing et Publicité ce mardi 23 avril 2013.

Lego remporte le 28e Grand Prix de la Publicité Presse Magazine

Si le jury a choisi la marque danoise c'est essentiellement pour un plan médias presse magazine-digital plutôt original sur le marché du jouet. Cas Michel & Augustin (QDG6 Mercatique) Pub Sprite 2013 : Histoires d'Ado en clip musical. A Terrified Child Genius Saves His Own Life With Engineering Skills. La FTC veut réglementer la publicité sur le mobile et les réseaux sociaux. L'association de défense des consommateurs veut adapter sa charte à l'évolution des usages et souligne l'importance d'identifier les publicités. Cours e-marketing et réseaux sociaux en accès libre (par Maria Mercanti-Guérin)