background preloader

QDG 6 Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la public

Facebook Twitter

Des salariés américains de McDonald's réduits à soigner leurs brûlures avec de la moutarde ou de la mayonnaise. 28 plaintes ont été déposées aux Etats-Unis. La chaîne y voit l'action d'un groupe d'activistes Aux Etats-Unis, des employés de la chaîne de restaurants ont déposé lundi 28 plaintes contre McDonald's dénonçant des conditions de travail dangereuses, relate Salon. «Les employés dénoncent un manque de personnel et une pression à travailler rapidement, à quoi s’ajoutent un manque d’équipement de protection et de formation», relève ThinkProgress.

Des manquements qui ont «mené à de dangereux accidents, dont de graves brulures». «Les managers disent souvent à leurs employés de soigner leurs brûlures avec des condiments.» Parmi les plaignants, Brittney Berry raconte ainsi qu’après avoir chuté, s’être tordue le poignet et brûlée l’avant-bras, son superviseur lui aurait dit, à défaut de crème contre les brûlures, de «mettre de la moutarde sur sa blessure», cite ThinkProgress.

McDonald's dénonce de son côté le travail d’un groupe d’activistes. Partagez cet article. Des diamants dans les galettes - 17/01/2015 - LaDepeche.fr. La traditionnelle galette des rois prend une saveur particulière cette année à Cazères. Trouver un diamant de 0.10 carats en guise de fève, c'est ce que proposent Marie et Barthélémy Galy pour fêter les douze ans de leur pâtisserie. Une jolie façon de fidéliser la clientèle et d'en attirer de nouveaux à l'occasion de l'Épiphanie. Ainsi, ce sont quatre diamants qui sont mis en jeu pendant tout le mois de janvier. Aucun risque cependant d'avaler le précieux minéral puisque les lauréats doivent découvrir une fève numérotée qui leur permet de retirer le diamant à la bijouterie Dubrana associée à cette opération.

Cette semaine, une gagnante, Jade C, a eu le plaisir de se voir remettre le premier diamant par le chef pâtissier. Nul doute que les clients vont continuer à affluer en espérant tomber sur la précieuse galette… Mikado sans chocolat, Carambar sans blague... quand le marketing alimentaire se joue de nous. Radins.com. Par Valerie.Dewerte 06/01/2015 Dans la dernière publicité de la marque de café Nespresso, l'acteur français Jean Dujardin donne la réplique à son homologue américain George Clooney. Une stratégie marketing très réussie, qui a son prix mais qui reste rentable. Un cachet avec sept zéros Ce n'est pas tant la location de la superbe villa située sur les hauteurs du lac de Côme en Italie, ni celle du bateau ou encore les salaires des différent(e)s figurant(e)s qui ont coûté cher à Nespresso, la marque numéro un du groupe suisse Nestlé.

Non, c'est surtout le cachet alloué à l'ambassadeur international de la dosette, alias George Clooney, qui a plombé les comptes de l'entreprise ! L'ex star de la célèbre série médicale américaine « Urgences » aurait reçu entre 8 et 10 millions de dollars pour l'ensemble de la campagne de pub. Trois millions de dollars pour Jean Dujardin Quant au frenchy Jean Dujardin, qui répète laborieusement mais non sans humour le slogan devenu célèbre « What else ?

15 street-marketing de génie placés dans des lieux insolites pour capter votre attention. Pour vendre leurs produits, les entreprises seraient prêtes à beaucoup de choses. Certaines utilisent la puissance des grands médias, d’autres utilisent des idées créatives pour essayer de marquer votre esprit. C’est le principe même de l’ambiant marketing, c’est-à-dire placer des publicités en fonction de là où les cibles se trouvent.

Vous le verrez dans cette compilation, les marques ne manquent pas de créativité pour vous surprendre et ce, peu importe les endroits : bouches d’égouts, poignées de portes… Dans des ascenseurs Sur des poignées de portes Sur des bâtonnets Sur des bancs Sur les passages piétons Sur des bouches d’égouts Dans le métros Au plafond ! Sur les distributeurs de serviettes Dans des bowlings Dans les cinémas Dans la rue Sur les murs Sur les phares. Sur les lampes Sur les sorties de secours Dans les bus Sur les télésièges au ski ! Quand Ikea s'attaque au géant Apple !

Sony ouvre une superbe boutique sous l'eau pour démontrer l'étanchéité de ses téléphones. Pour promouvoir ses nouveaux Xperia et leur étanchéité, Sony a fait le pari fou d’ouvrir la première boutique … sous l’eau ! Basé à Dubaï, ce magasin est en fait une énorme bulle sous l’eau. L’idée ? Présenter les téléphones comme dans une véritable boutique. Fun ! Source : Wcie. Au Canada, ces bancs se transforment en refuge pour protéger les sans-abri des intempéries !

A Vancouver, au Canada, une association a mis en place une superbe opération à destination des SDF. L’idée ? Installer des bancs qui se transforment en mini-refuges modulables qui permettent notamment aux sans-abris de se protéger de la pluie. Une idée imaginée par Raincity Housing et l’agence Spring Advertising. Une merveilleuse idée que devraient suivre beaucoup de maire… Les 3 fondamentaux d'une stratégie social-média optimisée | SPMK création. Comment impliquer vos salariés dans votre stratégie social media. Les salariés sont les premiers vecteurs de l’image d’une entreprise. Ils peuvent devenir de bons ambassadeurs ou à l’inverse nuire à son e-réputation. Lorsque vous développez votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez vous interroger sur le rôle que vont jouer vos salariés dans votre stratégie. Vont-ils comprendre et accepter cette nouvelle stratégie digitale ? Vont-ils prendre la parole ? Si oui, comment ? Nous verrons à travers cet article dans quelle mesure il vous est possible d’impliquer vos salariés dans votre stratégie social media.

Les objectifs de cette démarche sont les suivants : faire comprendre l’importance du digital à vos salariésdonner de l’ampleur à votre stratégieapporter du crédit à vos publicationsrenforcer votre image de Marque Employeur A) Former et informer Le lancement de l’entreprise sur les médias sociaux doit faire l’objet d’une démarche d’information en interne, mais aussi de formation. Pour limiter au maximum les réactions négatives, veillez à : Les 3 raisons qui font que 90% des PowerPoint sont nuls... et comment y remédier !ConseilsMarketing.fr. Nous avons le plaisir de recevoir Pascal Haumont de illycom.fr, consultant-formateur en prise de parole en public. Dans cet article Pascal nous explique pourquoi 90% des powerpoints sont nuls… et comment y remédier ! Voilà comment cela se passe dans 90% des cas… Ça se passe souvent avant le déjeuner… Vous êtes assis parmi des dizaines d’autres personnes lors d’un séminaire d’entreprise dont la thématique principale est l’innovation ou l’esprit d’équipe ou le changement ou toute autre chose dans le style.

Un directeur s’exprime sur un sujet assez classique : « nos résultats 2014 et nos perspectives 2015 » par exemple. Vous le connaissez un peu, vous le croisez parfois dans l’ascenseur. Il est sympathique, reconnu compétent et même accessible. On sent qu’il est rompu à ce genre d’exercice. Mais il est midi et quart. Pourquoi n’écoutez-vous plus Michel ? Et à se rendre compte que Michel est exactement en train de raconter ce que vous avez lu dix secondes plus tôt. Pas idéal non plus… Les 6 raisons pour lesquelles votre marque sera suivie sur les réseaux sociaux | Pellerin Formation. Les réseaux sociaux constituent des moyens de communication se démarquant par leur transversalité : ils donnent la parole et du pouvoir au consommateur, en opposition à la publicité qui n’offre aucun droit de réponse et ne laisse parfois pas le choix de recevoir ou non l’information (par exemple l’affichage en 4×3).

C’est l’internaute qui décide de vous suivre sur un réseau social en devenant fan ou en s’abonnant à votre compte. La liberté de choix et d’expression des internautes a poussé les entreprises à remettre en question leur façon de communiquer. Il ne s’agit plus de diffuser du contenu peu importe l’avis du consommateur final, mais plutôt de le séduire pour obtenir le « droit » de lui faire parvenir son information d’une part et de conserver ce droit aussi longtemps que possible d’autre part. Quelles sont alors les raisons incitant les internautes à suivre une entreprise sur les réseaux sociaux de manière durable ? 1) Vos produits / services sont de bonne qualité. GuillermoGonzalez on Twitter: "#Marketing #Publicité Dujardin / Clooney très bon duo via @demotivateur"

GuillermoGonzalez sur Twitter : "#Marketing #BBVA Durant guide son pote Harden via @Basket_Infos"... GuillermoGonzalez on Twitter: "#Marketing #Mcdo Les américains n'ont qu'a bien se tenir via @fastandfood" Pourquoi L'Oréal, Clarins et Lancôme misent sur le street marketing. Marcel Saucet, chercheur associé à l'université de San Diego et à l'IPAG, intervenant à Harvard, et directeur de l'agence Street Marketing ™ par LCAconseil.net, vient de publier le livre Street marketing, marketing de rue et objets connectés. Il explique pourquoi les marques s'intéressent à cette nouvelle tendance. Concrètement, qu'est-ce que le street marketing?

C'est une notion française que j'ai remise au goût du jour il y a cinq ans, qui consiste à promouvoir la marque dans la rue, de façon créative et bon marché. Ce n'est pas le marketing qui se résume à juste distribuer des flyers. Ce sont des opérations impactantes, mais qui ne sont pas forcément plus chères. Par exemple, partant du principe que la plupart des passant jettent les flyers qu'on leur donne sans même les lire, Orange a fait une opération de street marketing à Londres qui consistait à distribuer des flyers chiffonnés. Cela incitait les gens à les déplier pour les lire. Et quelles sont vos prochaines opérations? VIDEOS. Le placement produit fait son entrée en littérature.

Quelle est la différence entre le "name dropping" et le placement produit? Le premier n'est qu'une figure stylistique un peu appuyée qui peut in fine irriter le lecteur (Cf. le légendaire American Psycho de Bret Easton Ellis), quand le second vaut obligation (par contrat) pour l'auteur d'un livre de citer ou de mettre en scène une marque ou un produit donné contre rémunération. Car après les séries TV, les jeux vidéo, les films et plus récemment les vidéos sur YouTube le placement produit fait aujourd'hui une entrée remarquée en littérature, par la petite porte du roman de gare. L'histoire se passe aux Etats-Unis. Elle nous est racontée début novembre dans les colonnes du New York Times. Mais aussi pour, dixit le PDG de Cumberland Packing, Steven Eisenstadt, tordre le cou à l'idée (selon lui évidemment infondée) selon laquelle les édulcorants présenteraient des risques pour la santé.

Et là, le rêve de tout bon service marketing qui se respecte peut enfin devenir réalité. Découvrez les coulisses « Marketing » d’un match de l’Equipe de France. Depuis quelques années maintenant, la stratégie marketing de la Fédération Française de Football a considérablement évolué, devenant aujourd’hui un exemple et un modèle à suivre pour de nombreuses fédérations ou ligues. C’est lors du match France – Suède au stade Vélodrome que nous avons eu l’occasion de découvrir de près les nombreuses opérations marketing & communication mises en place sur un tel match.

Une immersion de quelques heures dans ce monde qui est la résultante du travail d’une équipe de plusieurs dizaines de personnes dont le (télé)spectateur ne soupçonne pas forcément l’ampleur de la tâche mais dont l’impact à moyen et long terme devrait se révéler fructueux, pour les fans et pour les partenaires. Les partenaires de la FFF Ces derniers mois, il y a eu en quelque sorte un mercato des partenaires ! Pour rappel, jusqu’à la saison passée, Citroën, GDF Suez, Continental, C10 et SFR étaient encore partenaires de la FFF. La FFF dispose actuellement des partenaires suivants : Levi's recouvre le terrain d'un stade de jeans usagés pour inciter au recyclage. Danette : la pub qui fait polémique. Après les déguisements "zoulous" de Kiabi, c'est cette fois la nouvelle campagne de pub de Danette qui s'est attiré les foudres des internautes, rapporte L'Express. Intitulée "Tous Danette", elle a été conçue autour du concept de selfies en famille.

La marque de yaourts chocolatés décline cinq visuels présentant des familles censées partager des moments d'intense bonheur autour d'un pot de Danette. Rien de choquant jusque-là sauf que, comme n'ont pas manqué de le souligner les aficionados des réseaux sociaux, à côté de familles blanches au ski ou en vacances à la mer, on retrouve une famille noire déguisée... en animaux.

De nombreux internautes y voient une allusion raciste au passé colonial et la survivance de vieux clichés. "Les Noirs font la fête thème animaux de la jungle. Manque plus que Saga Africa et on a l'ambiance voulu hein Danette", ironise par exemple @DICTATINDIGNES. "Tous le monde se lève CONTRE @DanetteFR danette !!!

Mea culpa. IKEA installe des aurores boréales au Palais Royal. Du 3 au 7 décembre, le Jardin du Palais Royal va accueillir une installation artistique intitulée "Northern Lights" (Aurores Boréales), signée de l'artiste suédoise spécialiste du art lightning Aleksandra Stratimirovic. Pour mettre en oeuvre l'installation éphémère, spécialement conçue pour ce lieu chargé d'Histoire au coeur de Paris, près de 35.000 LEDs IKEA vont être disposées sur des perches souples de sept mètres de haut, imaginées pour suivre les ondulations du vent et recréer ainsi l'esprit poétique des aurores boréales. L'événement est conçu et produit par l'agence ubi bene, déjà responsable des Cuisinebox d'IKEA, les cuisines en libre-service installées dans Paris en mai dernier.

L'artiste, "inspirée par cette représentation magique de la lumière et de l'énergie", a voulu recréer le phénomène naturel et spectaculaire de l'hémisphère nord au coeur de Paris. Exemple d'installation à base d'art lightning de l'artiste Aleksandra Stratimirovic ("Welcome Home", banlieue de Stockholm) : Lacoste cache des crocodiles sur Snapchat. Lacoste s'attaque au fantôme-logo de Snapchat dans sa nouvelle campagne #SPOTTHECROC, réalisée avec son agence BETC Digital. Les utilisateurs de l'application de partage de photos et vidéos sont invités à trouver le crocodile caché dans les vidéos éphémère publiées par la marque, et tenter ainsi de gagner une réduction de 20% sur leur futur achat.

A partir du 19 novembre et pour une durée de deux mois, le compte Lacoste publiera sur Snapchat cinq courtes vidéos (10 secondes chacune), mettant en scène différents sports : tennis, golf, skateboarding... Ces activités urbaines illustrent la vision "Life is a beautiful sport" de la marque. Chaque vidéo sera publiée sur Snapchat, à raison d'une toutes les deux semaines.

Lacoste a annoncé l'opération sur sa page Facebook en publiant un visuel mélangeant les logos de Snapchat et de la marque, le post récoltant plus de 5.000 "j'aime" et près de 60 commentaires. Le marketing de la provoc sexiste fait-il vendre? Buzz — Définition du Dictionnaire Pratique du Marketing Internet. IREP Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires.

Le marché Publicitaire. IREP Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires. Publicité - chiffres.

Publicités originales

Bad buzz : Quand la mode dépasse les limites de la provocation. Mango : sa chemise imprimé nazi SS fait scandale. Renault Twingo : Une pub honteuse et audacieuse ? (Vidéo) H&M : son t-shirt antisémite retiré des ventes. Primark : un appel au secours sur l'étiquette d'une robe. Hitler et Mussolini sur des crèmes à café d'une entreprise fribourgeoise. Dyegate : l'iPhone 6 changerait de couleur quand une poche de jeans déteint sur le plastique. Gestion de crise : votre kit de survie pour faire face aux bad buzz. Carrefour lance la liste de courses sur montre connectée. Mango s'excuse après la commercialisation d'un chemisier rappelant l'insigne SS.

"Red Bull donne des ailes": 13 millions de dollars pour publicité mensongère.