background preloader

Contes & co

Facebook Twitter

Fée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fée

Peinture préraphaélite représentant une fée. Take the Fair Face of Woman, and Gently Suspending, With Butterflies, Flowers, and Jewels Attending, huile sur toile, Sophie Anderson (1823 - 1903), collection privée, Londres. Étymologie, terminologie et expressions populaires[modifier | modifier le code] En français moderne, « fée » possède un genre grammatical féminin qui accentue la caractéristique sexuée féminine.

Dans d'autres cultures occidentales, « fée » est traduit par un mot sans lien avec la racine latine fata. Alfred Maury révèle que le terme « fée » était autrefois utilisé comme adjectif, issu du latin fatum et du bas latin fatatus, il est devenu « faé »[Note 2] sous la forme médiévale en ancien français, puis « fé »[Note 3], signifiant « destiné » et « enchanté »[3]. Fée dans l'art et la littérature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fée dans l'art et la littérature

Premières fictions au Moyen Âge[modifier | modifier le code] Matière de Bretagne et légende arthurienne[modifier | modifier le code] Les romans bretons, surtout au XIIIe siècle, mettent en scène la légende arthurienne[11] et deux grands personnages féeriques en la présence de Morgane et Viviane. D'autres personnages ont une nature féerique suggérée par la présence d'indices, telle la reine Guenièvre, qui demeure la plus belle dame du royaume durant des décennies[12]. Bien qu'il diminue avec le temps, le caractère féerique des personnages de la légende arthurienne n'est pas complètement occulté de la tradition.

Morgane[modifier | modifier le code] La fée Morgane, originellement une fée des eaux, est un « archétype des dames du lac » dont le lien avec le royaume féerique est clair de par son nom[9]. Fée marraine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fée marraine

La fée marraine, parfois appelée marraine la fée ou marraine la bonne fée, est un personnage récurrent des contes : il s'agit d'une fée, parfois munie d'une baguette, qui met sa bienveillance et ses pouvoirs surnaturels au profit exclusif de son ou sa filleule, auprès de qui elle joue un rôle de protecteur ou mentor, comme on peut l'attendre d'une marraine dans de nombreuses sociétés. Elle se penche sur le berceau du héros nouveau-né pour lui prodiguer des dons : de l'esprit (Riquet à la houppe), grâce, beauté (La Belle au bois dormant), où elle l'assiste et le protège à l'adolescence d'un père abusif (Peau d'âne), d'une marâtre tyrannique et de demi-sœurs cruelles (Cendrillon, Les Fées) ou d'un sort lancé par une méchante fée (la Belle au bois dormant).

Liste de contes merveilleux. Les Trois Petits Cochons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Trois Petits Cochons

L'histoire (version originale) [1],[2],[3][modifier | modifier le code] Les trois petits cochons veulent vivre leur vie et quittent le foyer familial pour tenter leur chance dans le monde. Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison faite de brindilles. Le troisième petit cochon se construit une maison de briques et de ciment. Les trois petits cochons et leur mère. La Petite Sirène (Andersen-Soldi) Bien loin dans la mer, l’eau est bleue comme les feuilles des bluets, pure comme le verre le plus transparent, mais si profonde qu’il serait inutile d’y jeter l’ancre, et qu’il faudrait y entasser une quantité infinie de tours d’église les unes sur les autres pour mesurer la distance du fond à la surface.

La Petite Sirène (Andersen-Soldi)

C’est là que demeure le peuple de la mer. Mais n’allez pas croire que ce fond se compose seulement de sable blanc ; non, il y croît des plantes et des arbres bizarres, et si souples, que le moindre mouvement de l’eau les fait s’agiter comme s’ils étaient vivants. Tous les poissons, grands et petits, vont et viennent entre les branches comme les oiseaux dans l’air. À l’endroit le plus profond se trouve le château du roi de la mer, dont les murs sont de corail, les fenêtres de bel ambre jaune, et le toit de coquillages qui s’ouvrent et se ferment pour recevoir l’eau ou pour la rejeter. Depuis plusieurs années le roi de la mer était veuf, et sa vieille mère dirigeait sa maison. Le Petit Bonhomme de pain d'épice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Petit Bonhomme de pain d'épice

Le Petit Bonhomme de pain d'épices est un biscuit en pain d'épices anthropomorphe qui est le personnage central de plusieurs contes de fées, notamment anglais, dans lequel il prend vie et tente de fuir divers poursuivants, finissant habituellement entre les mâchoires d'un renard. Peau d’âne. Jack et le Haricot magique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jack et le Haricot magique

Jack et le Haricot magique (Jack and the Beanstalk) est un conte populaire anglais. Il comporte certaines similitudes avec Jack le tueur de géants, autre conte mettant en scène un héros des Cornouailles. Les origines de Jack et le Haricot magique sont incertaines. On peut voir dans une version parodique parue dans la première moitié du XVIIIe siècle une première variante littéraire de l'histoire. En 1807, Benjamin Tabart publie à Londres une version moralisée[1], plus proche de la version connue actuellement.

Le Joueur de flûte de Hamelin. Il y a bien des années, les gens de Hameln furent tourmentés par une multitude innombrable de rats qui venaient du Nord, par troupes si épaisses que la terre en était toute noire, et qu'un charretier n'aurait pas osé faire traverser à ses chevaux un chemin où ces animaux défilaient.

Le Joueur de flûte de Hamelin

Tout était dévoré en moins de rien ; et, dans une grange, c'était une moindre affaire pour ces rats de manger un tonneau de blé que ce n'est pour moi de boire un verre de ce bon vin. Auteur:Jacob et Wilhelm Grimm. La bibliothèque libre.

Auteur:Jacob et Wilhelm Grimm

Jacob et Wilhelm Grimm Grimm Grimm.jpg (1785-1863) et (1786-1859) La Belle et la Bête. Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement riche.

La Belle et la Bête

Il avait six enfans, trois garçons et trois filles ; et, comme ce marchand était un homme d’esprit, il n’épargna rien pour l’éducation de ses enfants, et leur donna toutes sortes de maîtres. Ses filles étaient très-belles ; mais la cadette, sur-tout, se faisait admirer, et on ne l’appelait, quand elle était petite, que La belle enfant ; en sorte que le nom lui en resta ; ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs. Cette cadette, qui était plus belle que ses sœurs, était aussi meilleure qu’elles. Les deux aînées avaient beaucoup d’orgueil, parce qu’elles étaient riches ; elles faisaient les dames, et ne voulaient pas recevoir les visites des autres filles de marchands ; il leur fallait des gens de qualité pour leur compagnie.

Contes ou Histoires du temps passé. Les Mille et Une Nuits. Histoire d'Aladdin, ou La Lampe merveilleuse. Conte (genre écrit) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce travail de l'écrit amène aussi les écrivains à se détacher des sujets, des structures et des thèmes du conte oral. Et si les contes de Perrault, ou de Straparole avant lui, sont encore relativement proches des contes populaires dont ils sont issus, des contes comme La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen ou bien Ligeia d'Edgar Allan Poe en sont au contraire fort éloignés. Par extension, voire abus de langage, on appelle donc parfois "contes" certains écrits qui sont de pures inventions d'écrivains et n'ont aucun rapport avec l'oralité. Le conte en tant que genre littéraire écrit naît[réf. nécessaire] en Occident au XIVe siècle avec le Décaméron de Boccace et Les Contes de Cantorbéry de Geoffrey Chaucer.

Conte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Contes. Il y a deux pratiques du genre littéraire qu'est le conte : orale et écrite. Ces deux pratiques se différenciant par leur mode de création et de diffusion comme par leur contenu, il convient de les distinguer. Le conte est un objet littéraire difficile à définir étant donné son caractère hybride et polymorphe. Conte merveilleux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général, voir Conte.

Histoire littéraire[modifier | modifier le code] Le conte merveilleux écrit naît au XVIe siècle en Italie, avec les deux recueils Pentamerone de Basile et Les Nuits facétieuses de Straparole, mais c'est au XVIIe siècle que le genre se diffuse par l'intermédiaire des auteurs et éditeurs fréquentant les salons littéraires mondains. Ces derniers empruntent à la tradition orale, aux mythes, aux histoires d'amour et aux textes classiques de l'Antiquité[3]. La plupart des contes de fées sont écrits par des femmes qui trouvent dans les salons mondains une forme d'émancipation et la possibilité de prouver leur intelligence[4].