background preloader

Contes et légendes St Martin

Facebook Twitter

DVD Martin de Tours. L'histoire du saint "Martin" Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours. Saint Martin et le temps. Saint Martin et le temps 11 novembre Mon père est grand ma mère méchante ma nourrice sombre et moi, enfant blanc ?

Saint Martin et le temps

Qui suis-je ? La châtaigne. allowein-Samain, la Toussaint et le jour des morts introduisent, dans la mythologie calendaire, le temps des revenants. A la période du début novembre, on honore les morts et les saints. Martin, au 11 novembre, est associé à la venue du froid de l'hiver. Martin prend sa serpe Dans le bois s’en va Faisait grand froidure Le nez lui gela Ah quel dommage, quel dommage Martin Martin quel dommage Martin prit sa serpe Il se le coupa Dans le crux d’un arbre Martin le cacha... etc.

En fait, il coupe son manteau en deux. Le militaire Martin, venu de Hongrie, membre de l'armée romaine, partage son manteau avec un pauvre, à la porte d'Amiens. Bien mal lui en a pris, car il est interdit de détériorer le matériel militaire. D'autres racontent que ce radoucissement s'est produit après sa mort, lorsqu'on ramenait son corps de Candes à Tours. Retour "Singulière figure d'évêque ! 11 Novembre Fête de la Saint Martin à Dunkerque. 11 Novembre Fête de la Saint Martin à Dunkerque par Anastasia Ortenzio Les étoiles du ciel sont tombées sur terre.

11 Novembre Fête de la Saint Martin à Dunkerque

Le sol en est jonché, ô merveille des feuilles d’automne titubantes, ivres de lumière ! Du coup le ciel est vide, sombre, brumeux. Le hasard a voulu que je me trouve dans le Nord à cette période. Saint Martin, boit du vin, dans la rue des capucins… Je suis émue. Il a bu la goutte, il a pas payé… Ben nous aussi on la boit la goutte, il commence à pleuvoir ; normal, Dunkerque exprime sa joie ainsi. On l’a mis à la porte avec un coup de balai… C’est vrai, j’avais oublié que ce brave saint Martin était un sacré poivrot… Il finit toujours par se faire vider de tous les bistrots et Dieu sait si à Dunkerque on aime les bistrots, tous les carnavaleux vous le diront. Direction la salle des fêtes : Saint Martin s’assoit et les enfants vont vers lui : photo, bisou, remise de bonbons.

Ça y est, le compte a rebours a commencé, la porte du temps a été ouverte avec la clé de Saint Martin. 3 contes pour la St Martin. L'argent du Ciel "Il était une fois une petite fille qui avait perdu son père et sa mère, et qui était pauvre, mais si pauvre qu'elle n'avait plus rien : pas de petite chambre où demeurer, pas de lit pour dormir, rien, si ce n'est les habits qu'elle avait sur le dos et un petit quignon de pain qu'on lui avait donné par charité.

3 contes pour la St Martin

Mais c'était une brave petite fille qui avait bon cœur et qui aimait le bon Dieu. Et comme elle se trouvait abandonnée de tous, elle s'en alla à travers la campagne sans perdre sa confiance en Dieu. Voilà qu'elle rencontre un vieillard qui lui dit : « Oh donne-moi quelque chose à manger : j'ai si faim ! » Elle lui tendit son quignon de pain en entier, lui disant : « Dieu te bénit ! » Un peu plus loin, c'est un garçon qui vient à elle en gémissant et qui lui dit : « J'ai si froid à la tête ! Plus loin encore, ce fut un autre enfant qui tremblait de froid, une fillette qui n'avait pas de corsage ; alors, elle lui donna le sien. Source: J. & W.