background preloader

Nouveaux Auteurs Rémois : projet nouveaux contes rémois

Facebook Twitter

51ème de Couv' - Emission #12 Octobre 2014 by Olvig nouveaux contes rémois. In Memoriam - nouveau conte rémois par Vincent Zochowski. Maxime Miroy, quarante-deux ans, habitait ou plutôt, n’habitait pas Reims.

In Memoriam - nouveau conte rémois par Vincent Zochowski

Il logeait dans une vieille usine désaffectée, un ancien bureau lui servant de chambre. Huit mois plus tôt, durant l’été 2001 à Cherbourg, il avait reçu une lettre de sa mère lui demandant de venir. Un secret à dévoiler ! A son arrivée dans la ville champenoise, il n’avait trouvé qu’un corps froid, déposant un baiser sur le front glacé pour lui dire au-revoir, avant son inhumation dans le petit cimetière de Cuchery. Le Château des Grenouilles vertes nouveau conte rémois par Sabrina Gheroui. Louis est un garçon de treize ans.

Le Château des Grenouilles vertes nouveau conte rémois par Sabrina Gheroui

Pour des raisons professionnelles, ses parents ont décidé d’emménager dans la ville natale de sa mère, à Reims. Louis s’est installé chez son oncle au cours des grandes vacances, laissant ainsi ses parents gérer tranquillement leur déménagement. Il avait dû quitter ses amis, son école, les rues de sa petite enfance. Cette pensée le rendit morose. Bien sûr, ils s’étaient promis de s’écrire, voire de se téléphoner... L'ange d'amour par Bastienne K, nouveau conte rémois. « Je reste persuadée que ce qu’on nomme “les péchés de la chair” sont les moins graves aux yeux de Dieu » - Sœur Emmanuelle Ne regardant personne dans l’assistance et serrant d’une main tremblante un cierge à la flamme vacillante, tantôt prête à la brûler tout entière, tantôt prête à s’éteindre, Ève avance vers l’autel.

L'ange d'amour par Bastienne K, nouveau conte rémois

Elle porte la longue robe de satin blanc qui laisse entrevoir ses épaules et ses chevilles, la robe qu’elle a cousue pendant des mois enfermée dans sa chambre de jeune fille. Un gilet tout aussi blanc tricoté à grosses aiguilles quelques nuits auparavant couvre ses bras maigres. Le projet « Nouveaux Contes rémois  à nouveau d’actualité… Juin 23, 2014 En 2012, les auteurs des ateliers d’écriture Nouveaux Auteurs Rémois avaient commencé à travailler sur des nouvelles un peu à la manière des courts métrages constituant le film Paris, je t’aime.

Le projet « Nouveaux Contes rémois  à nouveau d’actualité…

Le but initial était de composer un recueil de nouvelles, chacune mettant en lumière un monument ou un quartier de Reims. Nouveaux contes rémois : « Place d’Erlon  par Vero. I- Le touriste Après la cathédrale et le Palais du Tau, je découvre la place Drouet d’Erlon.

Nouveaux contes rémois : « Place d’Erlon  par Vero

Je prends le temps d’admirer les façades Art déco des immeubles de cette avenue piétonne bordée d’arbres et de magasins. Des gens se promènent, regardant les vitrines, d’autres, portable à l’oreille, marchent d’un pas pressé. Un groupe de jeunes me croise, riant bruyamment. Près d’un bureau de poste, un SDF, assis par terre, son chien à côté, attend qu’on lui donne une pièce. Nouveaux Contes Rémois : « La disparition d’Alpha et Oméga  par Karine Affortunato.

Nouveaux Contes Rémois : « L’homme à la veste en lin beige et à la sacoche marron  par Eric Blanc. Imaginez un homme, vivant à Reims, rue Hincmar, propriétaire d’un appartement dans l’immeuble situé à côté d’un petit parking où les arbres font une ombre épaisse en été.

Nouveaux Contes Rémois : « L’homme à la veste en lin beige et à la sacoche marron  par Eric Blanc

Il a la quarantaine, vit tranquillement avec sa femme, passionnée d’art contemporain, et ses deux enfants, respectivement collégien et lycéenne, tous deux bons élèves. Il ne sait pas que sa fille fume en cachette, mais il s’inquiète que son fils semble aussi introverti. Il vote à gauche, mange bio ou local, apprécie son confort et reste discret sur sa manière de vivre. Question d’humilité et de retenue.