background preloader

Sports

Facebook Twitter

Hockey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hockey

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Hockey sur glace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hockey sur glace

Pour les articles homonymes, voir Hockey. Le hockey sur glace Le hockey est originaire du Canada et s’est développé à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord. Sport de vitesse, il est souvent qualifié de « sport collectif le plus rapide du monde »[2], mais c’est aussi un sport violent avec ses mises en échec parfois dangereuses[3]. Hockey sur gazon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hockey sur gazon

Hockey en salle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hockey en salle

Les mots hockey en salle désignent les formes de hockey pratiqués dans un gymnase et à pied, c'est-à-dire, ni dans une patinoire (hockey sur glace), ni sur gazon (hockey sur gazon), ni en patins à roulette (roller in line hockey ou rink hockey). Il existe plusieurs sports structurés qui peuvent être, suivant les pays, désignés comme hockey en salle : Danse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Danse

Les danses se fondent soit sur un ensemble défini de mouvements dénués de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses traditionnelles européennes, soit sur une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques. Parfois elle vise à entraîner la transe. Hip-hop. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hip-hop

Ne doit pas être confondu avec Rap. Hip-hop Sous-genres Genres dérivés Genres associés Le hip-hop[1],[2], musique rap[2],[3],[4] ou musique hip-hop[2],[5] est un genre musical caractérisé par un rythme accompagné de rap et de chants[2]. Cette expression musicale est elle-même souvent appelée rap, ce qui constitue un raccourci dans la mesure où ce terme ne s'applique qu'à la parole, scandée et saccadée propre au MCing. Terminologie[modifier | modifier le code] La création du terme hip hop est souvent attribuée à Keith Cowboy, rappeur de Grandmaster Flash and the Furious Five[6]. Danse contemporaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Danse contemporaine

Variation de danse contemporaine. La danse aujourd'hui nommée danse contemporaine naît en Europe et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Elle fait suite à la danse moderne et débute, pour certains, avec les courants postmodernistes. Historique[modifier | modifier le code] Si tout art est « contemporain », donc actuel, pour celui qui le vit à son époque, l'expression a recouvert différentes techniques et esthétiques apparues au cours du XXe siècle, et il est admis d'en limiter le concept à des chorégraphes et à des œuvres qui relèvent du champ de la danse moderne, d'après 1960, à travers deux importantes figures que sont les chorégraphes américains Merce Cunningham et Trisha Brown mais surtout de ses prolongements et des travaux de leurs élèves.

Quelques figures marquantes[modifier | modifier le code] Pour une liste exhaustive, voir la liste des chorégraphes contemporains. Burlesque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Burlesque

Le registre burlesque (de l'italien burlesco, venant de burla, « farce, plaisanterie ») est un genre littéraire en vogue au XVIIe siècle. Le burlesque est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires pour évoquer des choses nobles et sérieuses (l'héroï-comique étant le décalage inverse, qui consiste à traiter un sujet vulgaire en style noble). Le sens du mot a évolué au cours des époques et selon les arts concernés. « Burlesque » se dit aujourd'hui couramment pour désigner un comique exagéré, extravagant qui repose généralement sur un décalage entre la tonalité et le sujet traité dans un texte.

Littérature[modifier | modifier le code] Dans la littérature française classique, le burlesque procède d'un décalage entre grandeur et petitesse. Gymnastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gymnastique

Lors des compétitions, les gymnastes sont notés par des juges qui ont reçu une formation, qui dépend de la fédération concernée qui se pratique en plusieurs formations tous les matins et par la suite le chef des juges doit faire passer un examen. Il existe en gymnastique beaucoup de fédérations nationales dépendantes de la Fédération internationale de gymnastique.

Pom-pom girl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pom-pom girl

Pom-pom girls (de l'université de Jacksonville en Floride) faisant la statue de la liberté. Une pom-pom girl, ou une meneuse de claque[1] (au Québec et au Nouveau-Brunswick) ou une cheerleader[2] (aux États-Unis), est une jeune athlète munie de pompons aux couleurs d'une équipe sportive, participant à un spectacle de chant, de danse et de figures acrobatiques donné pour encourager cette équipe lors d'événements et de championnats sportifs. La claque ou cheerleading désigne cette activité qui consiste, pour une équipe de pom-pom girls, à exécuter de façon rapide et énergique un programme constitué d'un mélange de sauts, de danse, d'acrobatie et de gymnastique au son d'une musique rythmée et dynamique.

Les débuts[modifier | modifier le code] Johnny Campbell de l’équipe de cheerleaders de l’université du Minnesota Le cheerleading apparaît à la fin du XIXe siècle dans les universités pour hommes du nord-est des États-Unis.