background preloader

A tester

Facebook Twitter

Yaourt d'avoine fermentée. L’été est une saison propice aux fermentations artisanales : les températures en hausse favorisent l’activité bactérienne.

Yaourt d'avoine fermentée

Les réactions sont plus rapides et, lorsque l’on débute, il est gratifiant de pouvoir constater en peu de temps le succès (ou l’échec) de ses premiers essais ! Après le kimchi et les légumes lactofermentés, en attendant un article sur le levain, voici une recette d’un niveau de difficulté intermédiaire : celle du yaourt à l’avoine. Oui, vous avez bien lu, du yaourt, vraiment fermenté, dont la richesse en probiotiques naturels ferait pâlir de rage les armées de Fibidus inactif(*) alignées au rayon frais des hypermarchés. * Ce produit industriel au lait de vache malheureuse a préféré garder l’anonymat. Le principe – laisser littéralement pourrir un mélange d’eau et de céréale moulue – est exactement le même que celui de la fabrication de levain. L’idée, évidemment, ne date pas d’hier et n’est pas de moi. Je conserve le yaourt dans des bocaux bien propres. Les recettes du quotidienGreen me up ! – Cuisine bio végétale, écologie du quotidien. J’ai commencé à utiliser Instagram au printemps dernier, pour immortaliser mes plus jolies assiettes.

Les recettes du quotidienGreen me up ! – Cuisine bio végétale, écologie du quotidien

J’aime la simplicité de ces photos prises sur le vif, le plus souvent sur la table en marbre blanc de ma cuisine, avec mon iPhone. Avec la venue de l’automne, la lumière déclinant, j’ai cessé de mitrailler. A présent que les jours rallongent et que la lumière se fait plus vive, j’arrive à nouveau à capter la beauté simple du quotidien. En triant ces photos pour libérer un peu d’espace sur mon téléphone à la mémoire saturée, j’ai eu envie de partager avec vous les recettes printanières (ou estivales) les plus faciles, celles que je fais tous les jours – ou plusieurs fois par semaine – aux beaux jours.

Ces photos datent, pour la plupart, de l’an dernier : elles ne sont pas encore toutes de saison, c’est bel et bien pour vous mettre l’eau à la bouche ! Ces presque trente (!!!) Les petits déjeuners Muffins au sarrasin (4 muffins) : ces gâteaux sont ceux que j’ai le plus préparés de ma vie.

Sucré

Salé. Petit dej. Pains. Yaourt (yogourt) de lait d’amande. Après avoir réalisé votre lait d’amande, il ne vous reste plus qu’à réussir ces petits yaourts (yogourts) d’exception, faciles et rapides à réaliser, plus encore à déguster !

Yaourt (yogourt) de lait d’amande

Prévoir : 8 gr (cela représente une cuiller à café bien rebondie) – 2 cuillers à thé de poudre d’agar-agar 1 litre de lait d’amandeferment à yogourt/yaourt au choix (un pot précédent que vous avez mis de côté ou un sachet de ferment en poudre) Avant tout, il faudra préparer l’agar qui devra refroidir pour durcir.

Mettre 1 tasse (250 ml) de lait d’amande dans une casserole et y ajouter la poudre d’agar, amener à ébullition en remuant continuellement à l’aide d’un fouet. Crème végétale de riz à l'amande maison - PATIDOU & CHOCOLAT. Dimanche 4 novembre 2012 7 04 /11 /Nov /2012 09:00 Aujourd'hui, je participe au tour du lait alternatif du site "Un tour en cuisine" et j'ai eu beaucoup de mal à choisir une recette, car j'utilise des laits végétaux au quotidien et quasiment partout !!.

Crème végétale de riz à l'amande maison - PATIDOU & CHOCOLAT

J'aurais pu faire un article sur du riz au lait, une crème anglaise, une béchamel, mais j'ai opté pour une crème végétale, THE crème végétale de riz à l'amande maison du tout dernier livre de Valérie Cupillard "Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeuf ... " une petite mine de recettes de bases !! Cette recette est une petite révélation pour tous ceux qui n'utilisent plus de produits laitiers et évitent le soja, car avec peu d'ingrédients et 2 h, vous obtenez une alternative à la crème fraîche, au yaourt et au fromage blanc. Pour 400g de crème de riz à l'amande 400 ml de lait de riz nature. Faux bouillon de viande. Ça fait un bon bout que je fais ce faux bouillon de poulet en poudre, mais je ne sais trop pourquoi, je n'avais jamais pris la peine de mettre la recette ici.

faux bouillon de viande

J'avais pris l'idée de base, en la modifiant pas mal au gré du contenu des mes armoires, sur ce blog. J'ai eu l'idée récemment de vous donner la recette après que ma mère soit partie avec un échantillon de la dite poudre pour la parsemer à la place du sel sur ses légumes. Je n'avais jamais pensé faire ça, moi qui me suis toujours réduite à la diluer dans de l'eau bouillante et la consommer comme ça. Je trouve en effet que c'est ainsi que ce bouillon est le meilleur: nature, ou encore juste avec quelques pâtes cuites et quelques légumes. Je ne trouve pas que ça donne un résultat fantastique pour les sauces ou les potages purée (je sais pas... ça goûte trop!) Cette préparation ne s'adresse pas uniquement aux végétariens, oh que non!