background preloader

Architecture et bâti

Facebook Twitter

La construction en pisé et en terre. Eco hameau en Ariège. Village associatif alternatif | Alternative ↺ Autonomie. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution ! Communautés , collectifs, écovillages, squats… Annuaire alternatif France [PDF] Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada.

International Europe Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.Livre « Eurotopia : Living in community » Répertoire de collectifs et d’écovillages en Europe France Québec, Canada (..) LISTE_ecolieux.htm. Arcitekur_Freiburg_Stuidie.pdf. Arcitekur_Freiburg_Stuidie.pdf. Bienvenue sur www.Chanvre-info.ch ! Le spécialiste du Chanvre (Cannabis) en Suisse. Dgaln_document_informatif_des_procedures.pdf. Architecture bioclimatique : tout connaître sur les architectures bioclimatiques. Qu’est-ce que l’architecture bioclimatique L'architecture bioclimatique appelée aussi architecture passive, maison à haute qualité environnementale, bâtiment à haute performance énergétique, bâtiment à énergie positive, est une discipline de l'architecture qui allie l'environnement géographique et climatique avec les modes de vie des habitants pour optimiser le confort, la santé, tout en respectant l’environnement.

L’architecture bioclimatique cherche à diminuer les besoins énergétiques d'un bâtiment durant sa vie (de sa construction à sa destruction) tout en tenant compte de la préservation de l'environnement. L’architecture bioclimatique agit sur différents points pour maintenir les températures constantes et agréables : Contrôle de l’hygrométrieContrôle de l’airContrôle de la lumière Comment fonctionne l'architecture bioclimatique ? L'architecture bioclimatique repose sur trois points : La captation et/ou la protection de la chaleur La transformation et la diffusion de la chaleur Conclusion. Constructeur de maisons à énergie positive, bioclimatiques, BBC, écologiques en Bretagne - Maisons Arteco: Maison BEPOS en Bretagne.

ADEME. Habiter Autrement | Une autre manière d'habiter. Construction paille. Exemple de maison en chanvre. Mercredi 16 février 3 16 /02 /Fév 21:11 D'après Didier ROUILLON, architecte et charpentier, construisant selon le procédé CANOSMOSE. "Pourquoi construire en chanvre? Après maintes recherches pour gérer les difficultés telles que les ponts thermiques, le manque de qualification d'entreprises locales, le manque de confort l'été, le poids,.... le béton de chanvre m'est apparu comme la réponse la plus pertinente tant en qualité qu'en performance. Un matériau moderne, synthèse de l'art de bâtir ancestral, des exigences de confort et de respect de l'environnement actuel et des futures normes de construction intelligente : - Il prend soin des habitants par le confort de vie inégalé qu'il procure et les économies d'énergie qu'il génère - Il prend soin des ouvriers par le faible poids des matériaux mis en oeuvre, leur absence de toxicité et le bonheur du geste retrouvé Partager l'article !

InShare Par maison-ecoleenchauxchanvre.over-blog.com 0. Les ingrédients de la recette CANOSMOSE - maison-ecoleenchauxchanvre.over-blog.com. Jeudi 17 février 4 17 /02 /Fév 13:54 Une ossature bois constitue le "squelette" de la maison. Puis les murs sont banchés : des panneaux sont fixés de part et d'autre des poteaux de bois. Entre les panneaux, reste à verser et tasser un mélange qui comprend : - de la chaux aérienne (bactéricide, hygiénique, résistante, régulant l'humidité et dont la prise augmente avec le temps...) - la chènevotte : bois de la plante (chanvre) défibré et dépoussiéré (faible densité, capacités d'isolation, matériau respirant et le chanvre est cultivé sans intrants) - la pierre ponce : faible densité, "éponge minérale", isolation accoustique.... - le plâtre : gypse pur : il contribue à assembler les molécules de ses partenaires et assure la première prise du béton de chanvre, permettant de décoffrer dès la fin du remplissage des coffrages - de l'eau : elle est amenée à disparaître lorsque le béton a fait sa prise complète, soit au bout d'un mois et demi environ.

Partager l'article ! InShare. Alliance 4 : Grossiste en chaux, chanvre et argile. Construction Chaux Chanvre CANOSMOSE - Accueil. Architecture Bioclimatique.