background preloader

REVENU DE BASE

Facebook Twitter

Le revenu de base sera expérimenté en Aquitaine. Martine Alcorta, élue EELV et vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine (DR) « Nous sommes surpris qu’elle soit passée », avoue Martine Alcorta, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, au sujet de la motion présentée ce lundi à la séance plénière de la Région par le groupe d’Europe Écologie Les Verts.

Le revenu de base sera expérimenté en Aquitaine

L’élue EELV du Lot-et-Garonne ne cache cependant pas sa satisfaction avec cette « petite avancée » et espère mettre rapidement en place le groupe de travail qui se penchera sur la faisabilité de l’application du RSA inconditionnel sur un territoire aquitain : « L’idée est que soit expérimentée la mise en place de ce revenu de base sur le “croissant de la pauvreté aquitain” allant de la Gironde, jusqu’à la Dordogne et le Lot-et-Garonne. » Valoriser le travail non marchand Le revenu de base connaît plusieurs détracteurs qui considèrent la démarche comme étant un frein pour accéder à l’emploi.

La motion est passée grâce à une forte abstention et à l’unanimité des votants. Notre hommage à Bernard Maris, avocat avant-gardiste du revenu d'existence. Parmi les personnes assassinées ce mercredi 7 janvier, il y avait Bernard Maris, chroniqueur, économiste hétérodoxe et membre du Conseil Général de la Banque de France.

Notre hommage à Bernard Maris, avocat avant-gardiste du revenu d'existence

En son hommage, nous reproduisons sa chronique du 27 décembre 2013 pour Charlie Hebdo où il défendait le revenu minimum d’existence. Pourquoi le Revenu minimum d’existence est-il une nécessité de la société post-capitaliste ? Chronique de Bernard Maris publié le 27 décembre 2013 sur Charlie Hebdo Encore faut-il qu’on croie à une société au-delà du capitalisme… Une société non violente, altruiste, respectueuse de l’environnement, bref, une société anti-humaine sachant que l’homme isolé ou en groupe est violent, égoïste et destructeur de l’environnement.

(La Commission européenne vient d’autoriser la pêche en eaux profondes, histoire de détruire plus vite ce qui est en voie de disparition…) Le K, le capitalisme, est fondé sur l’appropriation, la rivalité, l’accumulation, l’échange qui enrichit. Les sept péchés capitaux du système socio-fiscal français. “Le revenu de base n'est pas un chèque qui remplacerait les services publics” Entretien avec Daniel Raventos, professeur à l’Université de Barcelone et militant de longue date pour le revenu de base.

“Le revenu de base n'est pas un chèque qui remplacerait les services publics”

Entretien initialement publié en espagnol sur sinpermiso.info, traduction par Noélie Buisson-Descombes. Radio Gentils Virus by Issaa Aissaa. Faut-il mettre en place un revenu de base ? L’allocation universelle de plus en plus plébiscitée. De plus en plus de voix s’élèvent en faveur de l’allocation universelle.

L’allocation universelle de plus en plus plébiscitée

Ce jeudi, Peter De Keyzer, l’économiste en chef de BNP Paribas Fortis, a lancé une proposition de revenu de base minimum, une idée qui fait son chemin en Europe. Lorsqu’il y a quinze ans Roland Duchâtelet a proposé, l’allocation universelle, nombreux sont ceux qui lui ont ri au nez. Il semble que la situation ait évolué depuis. Ainsi, un parti BIP (Basis Inkomen Partij) a vu le jour aux Pays-Bas, la Suisse prépare un référendum relatif à une allocation universelle de 2.030 euros et le parti socialiste allemand, Die Linke, soutient l’idée de l’entrepreneur Götz Werner d’un revenu de base de 1.000 euros par mois pour tous.

Excellent !! Excellentissime !! '' Le travail, le but de nos vies ? '' par Paul Aries !! Frédéric Bosqué fait un tour de France à vélo pour le revenu de base et les monnaies locales ! Le 4 août 2013, date anniversaire de la fin des privilèges de 1789, j’entreprendrai le premier kilomètre des 4000 qui me conduiront à faire un tour de France de 40 jours en vélo électrique.

Frédéric Bosqué fait un tour de France à vélo pour le revenu de base et les monnaies locales !

Son But : Promouvoir auprès de toutes les parties prenantes de la société, citoyens, entrepreneurs, responsables associatifs et élus, la signature de l'Initiative Citoyenne Européenne (I.C.E.) en faveur d'un revenu de base inconditionnel pour tous les citoyens européens. Il se terminera le 11 septembre 2013, date anniversaire de l’attentat contre les Twin Towers… Tout un symbole. Salaires: L'initiative pour un revenu de base aurait abouti - Suisse.

Salaires Le peuple décidera probablement d'accorder ou non à toute personne un revenu de base inconditionnel, qu'elle travaille ou pas.

Salaires: L'initiative pour un revenu de base aurait abouti - Suisse

Derrière le texte se tient notamment l'ancien vice-chancelier Oswald Sigg. Image: Keystone. Un Tour de France pour un revenu de base. Se revendiquant dirigeant entrepreneur humaniste, Frédéric Bosqué est connu pour son investissement en faveur des monnaies complémentaires ; c’est un des fondateurs du Sol violette à Toulouse.

Un Tour de France pour un revenu de base

Du 4 août au 16 septembre, il a décidé de parcourir plus de 4000 kilomètres en France. En 40 étapes, avec un triporteur à assistance électrique pour relayer une initiative citoyenne européenne (ICE) en faveur de la mise en œuvre du revenu de base inconditionnel pour tous les citoyens de l’Union. Menée conjointement par des collectifs dans 15 pays et pas tous à vélo, elle a pour but d’interpeller les institutions, parlement en tête, pour que la question du revenu minimum inconditionnel soit discutée. L’objectif de tous ces collectifs est de rassembler un million de signatures, niveau à atteindre pour que cette question importante soit inscrite à l’ordre du jour. Au cours de son périple, ce sont 50 000 soutiens que doit recueillir Frédéric Bosqué. L'initiative citoyenne européenne pour un revenu inconditionnel-Spot-Sign Basic NOW-Français.

Montauban. Chef d'entreprise militant, Frédéric Bosqué part en croisade - 31/07/2013 - LaDépêche. Frédéric Bosqué est un chef d’entreprise de 48 ans à la tête de la coopérative Atelier 82, employant cinquante salariés.

Montauban. Chef d'entreprise militant, Frédéric Bosqué part en croisade - 31/07/2013 - LaDépêche

Homme d’engagements, il débutera dimanche un tour de France Frédéric Bosqué fait partie de ces hommes capables de capter en un instant l’attention de son interlocuteur. Orateur dans l’âme, celui-ci parvient à faire vivre ses idées au-delà de leurs simples résonances et d’animer les débats avec passion. Revenu de vie. Revenu de base (de vie, universel, etc.) Pourquoi le revenu de base n'est pas inflationniste. Beaucoup de gens à qui je parle du revenu minimum garanti me font part d’une objection, ou du moins d’une inquiétude : quel sera l’effet inflationniste du revenu de base ?

Pourquoi le revenu de base n'est pas inflationniste

Le raisonnement est en général plus ou moins formulé comme ceci : Aujourd’hui je loue mon appart 100. Le revenu de base. Allemagne: La pétition pour le revenu de base privée de débat parlementaire. Une pétition de 2008 demandant l’instauration du revenu de base en Allemagne a été rejetée par le parlement allemand en l’espace de quelques instants, sans débat.

Allemagne: La pétition pour le revenu de base privée de débat parlementaire

Un coup dur pour le mouvement social allemand du revenu de base ? Une pile de dossiers à voter en moins d’une heure avant la pause estivale : c’est l’exercice auquel devaient se livrer les parlementaires allemands le 27 juin dernier. L’événement aurait pu passer quasi-inaperçu, sauf que parmi les sujets à l’ordre du jour se trouvait une pétition citoyenne en faveur du revenu de base inconditionnel. Suivant la recommandation de la commission des pétitions, les députés ont voté la clôture de cette pétition. Et c’est ainsi qu’en quelques instants, cette proposition de réforme profonde du système social est envoyée aux oubliettes, ainsi que 610 autres initiatives populaires… Susanne Wiest accompagné de Enno Schmidt et Daniel Häni. Déficit démocratique. Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur. Les adeptes d’un changement radical de modèle économique – intégrant notamment un salaire plancher généralisé – avancent souvent que cette revendication est la conséquence logique de la crise de l’emploi.

Pourtant, leur hypothèse de départ est erronée puisque les économies développées du 21e siècle ne connaissent nullement pareille crise. Il n’en reste pas moins vrai que la nature même du travail rémunéré est en évolution permanente, du fait des mutations récentes que sont l’innovation technologique galopante, la mondialisation et les changements sociétaux, comme la proportion toujours croissante de femmes exerçant une activité professionnelle. Le marché du travail s’est adapté à cette nouvelle donne et, en 2013, il est fort différent d’il y a 10, 20 ou 50 ans. On peut d’ailleurs s’attendre à ce qu’il continue d’évoluer dans un avenir proche. Aujourd’hui, des métiers, des entreprises, voire même des pans entiers de l’industrie ont disparu.

Www.theeuropean.de/werner-eichhorst. 12 technologies qui vont changer le monde (et tuer des emplois) L’institut de conseil McKinsey a publié un rapport en mai intitulé « Technologies de rupture : des avancées qui changeront la vie, le commerce et l’économie mondiale ». Dans ce document de 180 pages, douze innovations sont listées, toutes capables de modifier le monde à l’horizon 2025.

Une technologie dite « de rupture » a une particularité : comme l’indique son nom, elle rompt avec le marché existant – qu’elle altère ou détruit – et modifie le paysage économique en profondeur. Les exemples ne manquent pas dans l’histoire récente : les moteurs ont rendu la force animale obsolète, le téléphone a signé la mort du télégramme, la photographie numérique a enterré l’argentique... "Un revenu de base pour tous et sans condition? Une idée au service de l'esprit d'entreprise" Tout citoyen devrait avoir le droit à un revenu de base, ou à une allocation universelle qui viendrait s'ajouter à son salaire ou au revenu qu'il tire de son travail afin qu'il puisse assurer sa subsistance en cas de coup dur. C'est cette idée qu'avait développée le philosophe des Lumières et Père Fondateur des États-Unis Thomas Paine au 18ème siècle.

Depuis, ce concept méconnu suscite fantasmes, attrait, interrogations ou rejet. Aujourd'hui, de nombreux philosophes et économistes essaient d'en développer des applications adaptées à notre temps. Jean-Marc Ferry, professeur de sciences politiques et de philosophie à l'Université libre de Bruxelles et titulaire de la chaire de Philosophie de l'Europe à l'Université de Nantes est l'un d'entre eux. Pour La Tribune, il explique ce qu'est l'allocation universelle et sa vision d'une idée en faveur de laquelle les Suisses ont demandé par pétition le vote d'une loi. Mais il faut produire pour créer de la richesse! Comment le revenu de base peut contribuer à faire diminuer le chômage.

La productivité du travail s'accroit et le produit intérieur brut stagne ou diminue dans certains pays. La richesse privée augmente et les déficits publics explosent. Le chômage et les emplois précaires se multiplient. Salaire à vie: l'emploi est mort, vive le salariat!

Imaginez une société où chacun d'entre nous toucherait un salaire à vie, versé de façon inconditionnelle à partir de la majorité. "Le revenu de base, une manière intelligente de redistribuer l'activité" (Philippe Van Parijs) "Osons imaginer l'existence sociale en dehors du travail !" (Loic Wacquant) Le revenu d'existence : une invention de l'économie libérale ? Le revenu de base encore un stratagème pour mieux asservir les travailleurs ou, au contraire, une mesure émancipatrice ? Tout article qui met en avant, dans le cadre de la nécessaire redistribution des richesses, l'allocation d'un revenu d'existence inconditionnel et universel, soulève de violentes réactions de la part de ceux qui se veulent être de fervents défenseurs de la classe ouvrière face au capitalisme et à l'ultralibéralisme.

Classe ouvrière, qui devrait, (par la grève générale ?) , récupérer la partie de la valeur ajoutée confisquée par le capital. Le revenu de base, idée révolutionnaire? Jean-Louis Bancel : "Le changement radical du Revenu de base, c'est son inconditionnalité" Les Suisses voteront probablement sur un revenu de base pour tous. Le revenu de base, une impulsion musicale. Financer l’allocation universelle, par Baptiste Mylondo. «Mais ce serait impossible à financer ! » Voilà, d’ordinaire, la première objection faite aux promoteurs d’un revenu universel déconnecté de l’emploi. La première, mais sans doute aussi la plus faible. Si l’on se fie à son produit intérieur brut (PIB), la France est aujourd’hui le cinquième pays le plus riche du monde.

En 2010, le revenu disponible (après versement des prestations sociales et prélèvement des impôts directs) s’y élevait à 1 276 euros par mois et par personne, adultes et enfants confondus. Nous disposons donc de ressources suffisantes pour garantir à chaque individu 1 276 euros si l’on décidait d’opérer un partage strictement égalitaire. Toutefois, si le financement est un faux problème, ses modalités, quant à elles, posent de vraies questions, car elles ne sont pas neutres et déterminent pour partie la portée d’un revenu inconditionnel en termes de transformation sociale et de partage des richesses. La question se pose surtout lorsqu’on envisage son autofinancement. Une dotation inconditionnelle d'autonomie pour décoloniser notre imaginaire. L’ouvrage « Un projet de décroissance, manifeste pour une dotation inconditionnelle d’autonomie » prône l’instauration d’un revenu inconditionnel démonétarisé, versé majoritairement en droit de tirage sur les ressources et en monnaie locale plutôt qu’en euros.

Interview de Vincent Liegey, l’un des quatre co-auteurs. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la dotation inconditionnelle d’autonomie (DIA) ? Le revenu de base inconditionel et universel peut contribuer à diminuer le chômage. Partout le chômage explose. Pourquoi le revenu universel de base va devenir indispensable. Salaire à vie - Bernard Friot - En finir avec le chômage - Part 2 -

Revenu de base : idée forte ou utopie ? Allocation universelle: du don sans conditions à la réciprocité obligatoire. Dominique Temple, chercheur indépendant, spécialisé dans l’économie de réciprocité, nous livre son analyse de l’allocation universelle (autre nom du revenu de base). Pour lui, l’allocation universelle doit être considérée comme un don qui implique la réciprocité.

Les analyses concernant l’allocation universelle peuvent être séparées en deux groupes : selon qu’elles envisagent l’allocation universelle au sein de la production pour l’échange ou pour libérer la créativité du donataire au sein de la production pour la réciprocité. Pour ou contre le revenu de base inconditionnel ? Revenu de Base Inconditionnel et Monnaies Complémentaires par Frédéric Bosqué Etienne Chouard sur le revenu de base. Q14 Un revenu garanti pour tous ? La Crise - Rubrique du média iDealMag. Le Revenu de base (version courte) La Commission Européenne valide l'initiative Revenu de Base inconditionnel ! L’information vient de tomber. La Commission Européenne valide la deuxième proposition d’Initiative Citoyenne d’exploration d’un Revenu de Base inconditionnel ! Je cite l’objet qui a été accepté « encourager la coopération entre états dans le but d’évaluer le Revenu de Base inconditionnel comme outil pour améliorer leurs systèmes sociaux respectifs ».

Il s’agit désormais pour les initiateurs et tous les citoyens Européens de récolter 1 million de signatures de citoyens européens pour que l’initiative soit transformée et puisse donner suite à sa réalisation. Pour ce faire et consolider la communication, un site européen a été lancé par les citoyens à l’origine de l’initiative. Un processus entamé il y a un an, qui peut sembler long, mais qui a surtout le mérite de mettre le sujet sur la table dans l’ensemble des pays Européens. L’affaire sera suivie de près par www.revenudebase.info le site Français qui s’inscrit dans l’initiative internationale du « Basic Income » www.basicincome.org. "Osons imaginer l'existence sociale en dehors du travail !" (Loic Wacquant) LE REVENU D'EXISTENCE : Utopie ou nécessité ? Imaginez, imaginez un monde où chacun pourrait choisir son activité indépendamment du revenu qu'elle lui rapporte... Imaginez, Imaginez que chaque enfant, à sa majorité puisse partir dans la vie avec d'une part, un revenu d'existence jusqu'à sa mort lui permettant de satisfaire ses besoins de base et d'autre part, avec un petit capital pour démarrer sa vie d'humain.

Imaginez, imaginez, en face de cette demande solvable enfin durable, tous nos producteurs, les vrais ceux qui produisent de biens et des services respectueux des hommes et de la nature, ne plus obligés de se battre en permanence pour ce partager les miettes (3%) d'une économie moribonde, de baisser leur prix au point de mettre en danger l'environnement et la société de laquelle ils tiennent leurs ressources et leur légitimité... oui, imaginez ... utopie ou nécessité ? Mylondo: "Il y a de la place à gauche pour le revenu de base !" Le Monde Diplomatique et le Revenu de Base : en 2000 déjà... Le revenu de base fait peur à la gauche. Réseau Français pour le revenu de base"Pour un revenu inconditionnel suffisant" (André Gorz) Le revenu de base comme reconnaissance du partage.

Film version Française. Salaire à vie - Bernard Friot - Décryptage - Revenu de Base. Revenu de base : ce qu'en pensent les jeunes européens. Le revenu d'existence: utopie ou nécessité?