background preloader

Comptabilite-association

Facebook Twitter

Bilan.gif (632×487) Actif passif comptabilité : comprendre l'actif et le passif. Le bilan comptable représente le patrimoine d'une entreprise à un moment précis. Celui-ci est composé de l'actif et du passif de l'entreprise. Trouvez un spécialiste en comptabilité Actif et passif en comptabilité : c'est quoi ? L'actif et le passif comptabilité composent le bilan d'une entreprise : l'actif immobilisé et l'actif circulant ;le passif, à travers les capitaux propres et l'ensemble des dettes de l'entreprise. Composantes de l'actif L'actif est-ce que l'entreprise possède, que ces éléments soient matériels ou immatériels. Actif immobilisé Les immobilisations sont des éléments durables, en haut de bilan, que ce soient : matériel (outillage, bureautique, véhicule) ; immatériels (terrain, immeuble, fonds de commerce lors de rachat de société), ou financiers (caution ou dépôt de garantie). Ces différents éléments sont définis en montant brut (valeur d'achat) mais aussi en valeur comptable « dépréciée » à un moment précis du bilan soit le montant net.

Actif circulant Composantes du passif. La comptabilité de votre association : résultat de l’exercice, report à nouveau et réserves. Je poursuis cette série de billets consacrés à la comptabilité associative. Nous avons vu que les deux documents fondamentaux de la comptabilité étaient le compte de résultat et le bilan.

Le compte de résultat reprend l’ensemble de charges et des produits de l’exercice comptable, tandis que le bilan présente la situation patrimoniale de l’association à la clôture de l’exercice comptable. Il existe un lien entre ces deux documents ; c’est le mécanisme du report à nouveau. A la fin du compte de résultat, on tire un solde entre dépenses et recettes. Ce solde s’appelle le résultat de l’exercice ; il peut être positif (les produits ont été supérieurs aux charges) ou négatif (les charges ont été supérieures aux produits).

Que fait-on de ce résultat ? On le reporte au bilan. C’est un mécanisme un peu similaire à celui que vous pratiquez (peut-être) pour votre gestion personnelle. Par ce mécanisme un peu complexe, la comptabilité traduit une exigence de bon sens. Enregistrer en comptabilité les ressources d'une association loi 1901. Pour chaque ressource qu'elle perçoit, l'association doit enregistrer une écriture comptable. Il existe de nombreuses écritures spécifiques aux associations. Sommaire : Les apports au fonds associatif Une association n'a pas à proprement parler de « capital » comme une société. Ce qui en est l'équivalent est constitué par les « Fonds associatifs »(compte 100). Il s'agit du transfert de la propriété ou de la jouissance d'un bien en échange d'une contrepartie non appréciable en argent, fut-elle simplement morale.

Il faut qu'il y ait une contrepartie, à défaut de quoi l'apport serait un don. Constituent un apport : une somme d'argent, du matériel, un terrain ou un local nécessaire à l'association. Exemple : la mairie a fait un apport (chèque) de 10 000€ à l'association. Autre exemple : un membre a apporté un bureau d'une valeur de 5000€ à l'association. Les cotisations et droits d'entrée versés à l'association Exemple : une personne souhaite adhérer pour la première fois à l'association. Section 7 [447] Comptes de produits (Classe 7) Les produits d'exploitation normale et courante sont enregistrés dans les comptes 70 " Ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises ", 71 " Production stockée (ou déstockage) ", 72 " Production immobilisée ", 74 " Subventions d'exploitation " et 75 " Autres produits de gestion courante ". Les produits liés à la gestion financière sont enregistrés dans le compte 76 " Produits financiers ".

Les produits relatifs à des opérations exceptionnelles sont enregistrés dans le compte 77 " Produits exceptionnels ". Les reprises sur amortissements et provisions sont enregistrées dans le compte 78 " Reprises sur amortissements et provisions " en distinguant les reprises sur charges calculées d'exploitation, financières ou exceptionnelles. Les transferts de charges sont enregistrés dans le compte 79 " Transfert de charges ". Les produits de la classe 7 sont enregistrés hors taxes collectées. Ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises (comptes 70) Associathèque - Comment enregistrer les subventions d'investissement ? Les autres opérations : l'investissement Définition et enregistrement Les subventions d’investissement ne sont pas allouées pour le financement de charges d’exploitation d’un exercice, mais dans le cadre d’opérations d’acquisition de biens, de matériels, de locaux ou de toute immobilisation destinée à être utilisée sur plusieurs exercices.

Elles subissent donc un traitement comptable distinct de celui des subventions de fonctionnement. Les subventions d’investissement peuvent être de deux types selon que le renouvellement du bien incombe ou non à votre association. les subventions sont dites affectées à des biens renouvelables lorsque l’association est "obligée" de les renouveler car ces biens sont indispensables à la réalisation de l’objet social de l’association.

Bon à savoir Les subventions octroyées par les collectivités territoriales sont généralement affectées à des biens non renouvelables. Les subventions d’investissement affectées à un bien renouvelable par l’organisme : PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS - LOI 1901. Comptabilisation des subventions aux associations loi 1901. Un peu de technique comptable avec un ppt que j’utilise en formation à propos de la manière de comptabiliser les subventions suivant leur nature. Quelques petites précisions. Les subventions sont comptabilisées dès que la décision d’attribution est définitive. Si elles n’ont pas été versées à la clôture du bilan, elles figurent dans un compte d’actif 441 « Subventions à recevoir ».

Les subventions autres que celles d’investissement sont comptabilisées au compte de résultat, en produits. En principe la subvention d’équilibre versée pour combler un déficit d’exploitation exceptionnel doit figurer en produits exceptionnels (compte 7715). Les subventions sur projet peuvent figurer dans le compte 74 (« Subventions d’exploitation ») comme les subventions de fonctionnement. Les subventions d’investissement connaissent un régime comptable différent. Lorsque le bien quitte l’actif, on examine la question du droit de reprise du dispensateur de subvention.