background preloader

Soutiens

Facebook Twitter

Isabelle Padovani - Séquence complète.

DLA

Sans titre. Sans titre. Mouvement associatif Occitanie. Rapport complet chantier vie asso lma. ADASI – Association pour le Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’Intérêt général. 1ère SCIC d'expertise comptable, dédiée à l'ESS. OpenAsso. Auto-support. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auto-support

L'auto-support se réfère aux mouvements de droits civils et aux réseaux d'entraide pour des personnes faisant partie de groupes minoritaires. Il existe toutes sortes de groupes d'auto-support, qui regroupent des personnes handicapées, toxicomanes[1], porteuses du VIH, trans[2] etc. Le principe est que les personnes concernées reprennent le contrôle de leur propre vie, y compris par leur propre prise en charge dans le système médical. L'auto-support implique (en principe) que les personnes concernées parlent pour elles-mêmes.

Cela signifie que même si une personne peut demander l'aide des autres, elle a le droit de contrôler ses propres ressources et la façon dont elles sont utilisées. Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Le monde associatif est-il le supplétif du service public ? La France compte 1,3 millions d’associations et 13 millions de bénévoles.

Le monde associatif est-il le supplétif du service public ?

Un quart de ces organisations œuvrent dans l’action sociale, la santé, l’éducation, la formation et l’insertion. Des domaines qui relèvent du service public. Y a-t-il un désengagement de l’Etat ? "Refonder le contrat social avec les agents publics" : c’est le titre du document qui doit servir de base aux discussions entre le gouvernement et les syndicats, dans la perspective d’une loi sur la fonction publique en 2019. Bien entendu, le sujet intéresse de près les fonctionnaires. Celles-ci représentent aujourd’hui 8 % de l’emploi salarié. En période de restrictions budgétaires, il est beaucoup question d’un désengagement de l’Etat, qui se traduirait par un transfert de certaines missions au monde associatif, à charge pour lui d’en supporter le coût.

"Le monde associatif est-il le supplétif du service public ? " Extraits : Plateforme d'intelligence collective. ESS en région. La Maison des Associations loi 1901 sur Internet depuis 1999. Emploi et activité : des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante. Nos experts Le comité d’experts qui évaluera les projets est composé de spécialistes ou acteurs des problématiques d’emploi, en particulier dans leur dimension territoriale.

Emploi et activité : des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante

Président Jean-Marie BERGÈRE​ Ancien Délégué Général d'ASTREES (Association Travail Emploi Europe Société), ancien Directeur général de l’Agence Régionale de développement du Limousin, membre du bureau de la 27e région Membres Antoine BURRET Docteur en sociologie, spécialiste des tiers lieux Nicole HIRSCH Ancienne cheffe de projet à la Direction Générale de la Cohésion Sociale Annie BONTRON Ancienne coordinatrice régionale (Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais) de la formation professionnelle au MEDEF Clémentine BLAZY Responsable financement des entreprises solidaires à France Active Sophie RICORDEL Secrétaire générale du Fonds Agir pour l'Emploi EDF (FAPE EDF) Camille BOSQUÉ Enseignante-chercheure en esthétique et design, spécialiste des lieux de fabrication numérique. Formation créer un blog spécial associations. Le dispositif Activ’Asso - ACEGAA. La création et la pérennisation d’emplois dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire constituent une préoccupation constante pour le Réseau ViAsso et la Région Languedoc-Roussillon, principal partenaire.

Le dispositif Activ’Asso - ACEGAA

C’est pourquoi, l’ACEGAA, membre de ViAsso, propose aux porteurs de projet associatif et aux associations un accompagnement pour permettre de développer des projets à dimension économique susceptibles de générer au moins un emploi. Pour bénéficier de cet accompagnement, les critères d’éligibilité sont : Être constitué en association ou en projet de l’être Avoir son siège social et son activité principale en Languedoc-Roussillon Quelque soit la nature du projet Sur la base d’une part prépondérante de ressources « privées » dans le budget Et dont l’objectif est de créer au moins un emploi L’accompagnement se déroule sous forme d’une série d’entretiens à partir des éléments apportés par le porteur de projet associatif ou l’association.