background preloader

Coder

Facebook Twitter

DataDecode - Code Décode. Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée !

DataDecode - Code Décode

Qu’est-ce que c’est ? Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. C’est quoi une donnée, comment la classifie-t-on et l’utilise-t-on, quel est son pouvoir, son implication dans nos vies ? Pour qui ? Pour tous les jeunes de 9 à 14 ans.Et les enseignants et animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français ou la classification. Et concrètement ? DataDecode propose à ses utilisateurs de : Débattre autour de la vidéo « Culture Code » qui introduit le monde de la data.Réaliser une série de missions pour comprendre la donnée en expérimentant, jouant et programmant. 1, 2, 3, codez ! - Espace élèves. Barrière de péage. Le code informatique.

1,2,3... codez ! 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu.

Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté. Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ?

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation. Silent Teacher, idéal pour commencer « Il s’agit d’un petit jeu minimaliste que nous avons développé, plutôt à destination des ados et des adultes néophytes, pour découvrir à quoi ressemble la programmation, et ses concepts clés.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. BlocksCAD. Pixees - Ressources pour les sciences du numérique. Jeux Blockly : apprendre le code et la programmation. Lightbot. Lightbot : initiation aux algorithmes.

Initiation lumineuse aux algorithmes.

Lightbot : initiation aux algorithmes

Dans le cadre du dossier de la science informatique à l’école, je vais parler d’abord de l’ancêtre : Lightbot. C’est un jeu qui existe déjà depuis un bon petit moment en version Flash. On peut même retrouver une version encore plus ancienne ici : Light-Bot version 1. Il s’agit de diriger un robot pour qu’il allume les cases bleues d’un terrain de jeu pouvant aller jusqu’à une taille de 8 par 8.

Pour le diriger tout se fait par une liste des instructions que vous lui donner et qu’il va suivre dès que vous appuyez sur la flèche Verte du « Exécute ». Quelles instructions peut-on programmer ? Avancer,Activer la case,Tourner vers la gauche, Tourner vers la droite,Monter/descendre une marche,Appeler une procédure. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif.

« Coder » est le fait d’écrire une suite d’instructions dont l’ensemble constitue un programme.

Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif

C’est un professeur des écoles, Cyril Largillier, qui l’écrit sur le Framablog : « L’initiation à l’informatique doit aussi passer par la découverte des concepts fondamentaux de langage, d’information, d’algorithme et de machine, sans toujours utiliser un ordinateur pour cela. » (…) « Comme les notions de langage et d’information, la notion d’algorithme peut s’aborder par des activités « débranchées ». Un algorithme est donc un ensemble d’instructions qui permettent d’obtenir un résultat donné (c’est la description précise de la manière dont on peut arriver à un objectif fixé au préalable). Cet apprentissage peut se faire en classe comme le montre cet exemple avec les élèves de CE2 de l’école de Villers le Sec : Pourquoi apprendre à coder ? Coder permet de développer de nombreuses compétences chez ceux qui pratiquent cette activité.