background preloader

Cdi

Facebook Twitter

Des élèves impliqués dans la vie du CDI. Par Caroline Delsart Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ?

Des élèves impliqués dans la vie du CDI

Réflexion sur la notion de médiation. Regard sur notre posture de professeur documentaliste. Quelles activités pour ces élèves « responsables » ? Réflexion sur la mise en place de tutorat, l’apprentissage par les pairs, la coopération. Constats : L’idée d’impliquer des élèves dans la vie du CDI est née de l’observation du quotidien et répond à deux types de besoins. Premier besoin, exprimé par les élèves En effet, chaque année, depuis mon entrée au collège (septembre 2008), des élèves formulent le désir, l’envie d’aider aux diverses activités du CDI. Deuxième besoin, exprimé par le professeur documentaliste Le collège des Clauzades est le plus gros collège du Tarn en terme d’effectif avec presque 1000 élèves.

Mise en oeuvre : Réunir les élèves La première réunion était fixée au 18 novembre 2017 ! Retour d’expérience : L’auto-initiative Développer la coopération. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : Expositions itinérantes gratuites. Ce site vous propose, grâce à des partenariats, des expositions gratuites en ligne.

Expositions itinérantes gratuites

C'est le résultat d'un partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable (www.museeduvivant.fr). D'autres institutions peuvent s'agréger bien sûr. Les expositions sont conçues pour être présentées partout (écoles, collèges, lycées, universités, centres culturels à l'étranger, municipalités, entreprises, médiathèques, espaces publics...). Ces expositions sont téléchargeables en ligne.

Club manga

Option. Oui, c'est facile si vous utilisez PMB … Bienvenue à tous, anciens, nouveaux ou futurs utilisateurs de PMB !

Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

PMB, c'est un logiciel de gestion de bibliothèque d'une richesse indéniable. Infographie Piktochart sur les missions du #profdoc, que je proposerai aux portes ouvertes de mon collège. Cadeau :) Un professeur-documentaliste, c'est quoi ?

Achats à prévoir

Numérique. Quotidien du CDI. La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui : interview de Françoise Chapron. Françoise Chapron a aimablement accepté de nous faire part de quelques réflexions autour de la documentation scolaire : le passé pour mieux appréhender le présent et pourquoi pas, pressentir l’avenir.

La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui : interview de Françoise Chapron

Françoise Chapron, qui êtes-vous ? , 5’23 Ses débuts dans le domaine de la documentation scolaire. Éducatice 2010, entretien avec Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS et président des CAPES de documentation. Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ? Inspecteur général de l’éducation nationale depuis 2002, Jean-Louis DURPAIRE a en charge le secteur de la documentation.

Il préside les concours de recrutement des professeurs documentalistes. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles et de plusieurs rapports ( les politiques documentaires des établissements scolaires (2004), l’accès et la formation à la documentation du lycée à l’Université (2009). Jean-Louis Durpaire a dirigé deux CRDP et a été directeur général adjoint du CNDP. Pour Jean Louis DURPAIRE il faut que les Centres de Documentation et d’Information et les documentalistes soient les acteurs majeurs de la transformation en oeuvre vers l’Ecole de demain. Mais il veut distinguer le lieu et le professionnel. « Il faut repenser l’ensemble de tous les espaces de l’établissement scolaire pour adapter l’environnement de travail des élèves et des professeurs » dit-il. Documentation (CDI) — Éducnet. Envie d'agir - Ressources. Sources d’information.

Sites de documentalistes

Blogs et sites à surveiller (info-doc & bibli) Learning center. Citédoc : Dewey. Bilan d'activités. Cahier n°9 : La documentation, histoire, enjeux, perspectives - [Éducation et devenir] Cahier sur la documentation, l’information en établissement scolaire ; sur la profession de Professeur-Documentaliste Le cahier n°9 La documentation, histoire, enjeux, perspectives propose de faire un tour complet du mot "Documentation".

Cahier n°9 : La documentation, histoire, enjeux, perspectives - [Éducation et devenir]

Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre. Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son propre ressort.

Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre.

Certifiés documentalistes : quelles perspectives ? Enseignement/Du côté des CDI.