background preloader

Cdi

Facebook Twitter

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Contexte Dans le prolongement de l’ axe 1 : Devenir ambassadeur CDI et des TraAM 2017-2018, les ambassadeurs CDI du lycée Damas de Remire Montjoly et leur professeur documentaliste Perrine Chambaud ont décidé de créer un nouvel espace de lecture et de créativité. Démarche Dans un premier temps, une enquête a été proposée aux élèves et aux enseignants pendant 3 semaines, où chacun pouvait s’exprimer librement sur son CDI idéal. Tamilia (AD) et Josepha (Ambassadrice) en train de dépouiller les tableaux. L’ensemble des remarques et des propositions ont été mises en forme afin de guider notre futur aménagement. Recensement CDI Idéal En amont aussi, Mme Chambaud a procédé à différents achats : Équipement : tapis, coussin de sol, décorations (stickers, guirlande...) peinture, tissus. Vous retrouverez ci-joint la liste des premières acquisitions.

Fonds documentaire espace détente Mise en œuvre Autorisation parentale Perspectives Ce projet rentre dans le cadre du #ouvronsnosCDI et d’Archiclasse. Des élèves impliqués dans la vie du CDI | Documentation. Par Caroline Delsart Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? Réflexion sur la notion de médiation. Regard sur notre posture de professeur documentaliste. Quelles activités pour ces élèves « responsables » ? Constats : L’idée d’impliquer des élèves dans la vie du CDI est née de l’observation du quotidien et répond à deux types de besoins. Premier besoin, exprimé par les élèves En effet, chaque année, depuis mon entrée au collège (septembre 2008), des élèves formulent le désir, l’envie d’aider aux diverses activités du CDI.

Deuxième besoin, exprimé par le professeur documentaliste Le collège des Clauzades est le plus gros collège du Tarn en terme d’effectif avec presque 1000 élèves. Mise en oeuvre : Réunir les élèves Après les vacances de la Toussaint, j’ai rédigé un article sur le Blog des Clauzades afin d’essayer de recruter des élèves volontaires. La première réunion était fixée au 18 novembre 2017 ! Retour d’expérience : Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages.

Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow. Expositions itinérantes gratuites. Ce site vous propose, grâce à des partenariats, des expositions gratuites en ligne. C'est le résultat d'un partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable (www.museeduvivant.fr). D'autres institutions peuvent s'agréger bien sûr.

Les expositions sont conçues pour être présentées partout (écoles, collèges, lycées, universités, centres culturels à l'étranger, municipalités, entreprises, médiathèques, espaces publics...). Ces expositions sont téléchargeables en ligne. Vous remplissez le formulaire pour votre demande et avoir l'autorisation d'utilisation. Vous pouvez recevoir cette exposition en haute définition. Pensez aussi à vous inscrire dans le Réseau decryptimages, c'est gratuit et sans obligation. Premières expositions disponibles en ligne :

Club manga

Option. Gérer une bibliothèque ? | Oui, c'est facile si vous utilisez PMB … Bienvenue à tous, anciens, nouveaux ou futurs utilisateurs de PMB ! PMB, c'est un logiciel de gestion de bibliothèque d'une richesse indéniable. PMB, c'est une communauté qui s'est créée dans l'esprit des logiciels libres. Dans ce site, j'ai rassemblé de la documentation à propos de PMB, la "Potion Magique pour Bibliothécaires" préparée par Eric Robert et Florent Tétart. Vous y trouverez des informations sur divers sujets : fonctionnement de certains modules, concept de paniers, gestion et paramétrage du logiciel, initiation au langage SQL et aux bases de données, requêtes SQL prêtes à l'emploi et commentées, impression et publipostage, installation et mise à jour, import de données, construction du portail de PMB, etc.

Pour moi, c'est donc une manière de rendre à la communauté tout ce qu'elle m'a donné. Je vous propose donc d'explorer ces pages. J'espère que cela pourra vous rendre service, et que cela vous permettra d'apprécier encore plus notre Petite Merveille de Bijouterie. Infographie Piktochart sur les missions du #profdoc, que je proposerai aux portes ouvertes de mon collège. Cadeau :) Un professeur-documentaliste, c'est quoi ?

Achats à prévoir

Numérique. Quotidien du CDI. La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui : interview de Françoise Chapron. Éducatice 2010, entretien avec Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS et président des CAPES de documentation. Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ? Inspecteur général de l’éducation nationale depuis 2002, Jean-Louis DURPAIRE a en charge le secteur de la documentation. Il préside les concours de recrutement des professeurs documentalistes. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles et de plusieurs rapports ( les politiques documentaires des établissements scolaires (2004), l’accès et la formation à la documentation du lycée à l’Université (2009).

Jean-Louis Durpaire a dirigé deux CRDP et a été directeur général adjoint du CNDP. Pour Jean Louis DURPAIRE il faut que les Centres de Documentation et d’Information et les documentalistes soient les acteurs majeurs de la transformation en oeuvre vers l’Ecole de demain. Mais il veut distinguer le lieu et le professionnel. « Il faut repenser l’ensemble de tous les espaces de l’établissement scolaire pour adapter l’environnement de travail des élèves et des professeurs » dit-il. La dynamique est donc en marche pour que le CDI sorte de ses murs. Documentation (CDI) — Éducnet. Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).

Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin. Envie d'agir - Ressources. Sources d’information.

Sites de documentalistes

Blogs et sites à surveiller (info-doc & bibli) Learning center. Citédoc : Dewey. Bilan d'activités. Cahier n°9 : La documentation, histoire, enjeux, perspectives - [Éducation et devenir] Cahier sur la documentation, l’information en établissement scolaire ; sur la profession de Professeur-Documentaliste Le cahier n°9 La documentation, histoire, enjeux, perspectives propose de faire un tour complet du mot "Documentation". Sous la responsabilité d’Alain Picquenot, IA, IPR EVS - Etablissement et Vie Scolaire- à Rouen, deux académies - Rouen et Aix-Marseille - traitent de manière fouillée voire exhaustive à l’instant T, d’un thème cher à Education & Devenir qui ne manque pas de donner, en conclusion, comme elle en a maintenant l’habitude, son point de vue et ses positions sur la profession récente de Professeur-Documentaliste.

S’approprier titre et sous-titre de ce nouveau Cahier, en parcourir le Sommaire, c’est réaliser que l’on détient un Cahier capital pour les professionnels de l’information , un Cahier véritable outil de formation pour les futurs Professeurs-Documentalistes, un Cahier en somme, incontournable sur une question majeure aujourd’hui. Bonne lecture à tous ! Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre. Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son propre ressort. En réalité, cette démarche doit être impulsée par le chef d’établissement dans la mesure où les orientations à définir engagent tout l’établissement. Le chef d’établissement peut, néanmoins, être conseillé par le professeur documentaliste, qui par son action au quotidien, dispose d’un certain nombre d’indicateurs, a acquis une bonne connaissance du public et de son environnement et en connait précisément les enjeux.

Apprendre à vivre, à produire, à décider ensemble en s’enrichissant des différences de chacun connaître, se situer, se projeter dans le monde, la culture, le patrimoine optimiser et valoriser les connaissances et les compétences en partant du niveau de chacun Le projet documentaire propose, donc, dans le cadre de la politique d’établissement : Certifiés documentalistes : quelles perspectives ? Enseignement/Du côté des CDI.