background preloader

Conseil des TICE

Facebook Twitter

AudeCorbieres : Le conseil d'enfant par ... Elus EELV Rouen: #conseil municipal de Roue... Education et numérique : Réseaux sociaux et apprentissage, amis ou ennemis ? - Espace Doc Web - Académie de Lyon. Comment sensibiliser les élèves à la question de l'identité numérique ?

- Espace Doc Web - Académie de Lyon

Voici quelques outils et pistes de travail qui ont été proposé par D.Dussurgey et V. Favel Kapoian au stage PAF "Identité numérique : sensibiliser les élèves" (17/11/11). Le numérique au collège et au lycée - Médias sociaux et usages pédagogiques. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Le numérique au collège et au lycée - Médias sociaux et usages pédagogiques

Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015.

TraAM EMI 2015-2016. Nxrexdxj Shared by jyaire. Le blog de Guillaume Caron. Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22) Natacha Dugas, professeur documentaliste au lycée professionnel Montbareil de Guingamp (22) a élaboré des séances pédagogiques pour des élèves de CAP 1re année et de 2de Bac Pro sur le cyberharcèlement et le droit à l’image sur Internet et Facebook. « L’idée est, en une heure, de leur rappeler ce qui est interdit (et puni par la loi) mais aussi de leur donner des éléments pour se défendre ».

Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22)

Ces séquences sont préparées en amont par une enquête anonyme qui permet d’envisager des échanges à partir des questions et sujets qui concernent directement les élèves. Cette enseignante met à disposition sur Google Document les documents élaborés par ses soins pour ces séances : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. Twitter au cdi tweeter au cdi.

Les ados, la gentillesse et la cruauté sur les sites de réseautage social. Le Pew Internet & American Life Project vient de publier un nouveau rapport à propos des jeunes et des sites de réseautage social.

Les ados, la gentillesse et la cruauté sur les sites de réseautage social

Les auteurs se sont plus spécifiquement intéressés à l'expérience sociale des jeunes dans ces espaces nouveaux et complexes. Le rapport fait plus de 86 pages. Comme toujours, les rapports émis par cet organisme proposent un sommaire et celui de ce rapport compte plusieurs pages à lui seul. En voici quelques extraits traduits et commentés. Génération Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée.

Si l’école n’arrive pas à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC), ces dernières sauront intégrer l’éducation, estime François Guité, enseignant d’anglais au secondaire.

Génération Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée

Il connaît bien les médias sociaux : blogue, Twitter, Facebook, ressources pédagogiques en ligne, il est présent sur la toile depuis de nombreuses années. Il a récemment partagé son expérience dans le cadre des activités du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). Après deux ans d’absence, François Guité est de retour dans sa classe. Il a été frappé de constater que plus de la moitié de ses étudiants ont désormais des appareils mobiles (téléphones intelligents, iPod) et que la quasi-totalité d’entre eux ont un profil Facebook. Moi, Mélina, 15 ans, j’ai twitté. Twitter : deux Français récompensés au Forum des enseignants inn. Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Vous connaissiez les antiques échanges de lettres de correspondance entre élèves ?

Twitter : deux Français récompensés au Forum des enseignants inn

Deux professeurs, l’un, David Cordina, apprenant le français à des étudiants chinois à l’université Lille 1, et l’autre, Laurence Juin, le français, l’histoire et la géographie à La Rochelle à des élèves de terminale bac pro commerce, révolutionnent le genre grâce à Twitter . Les deux enseignants ont donc eu l’idée de faire dialoguer leurs élèves en « e-tandem » sur Twitter pendant une semaine. Et les effets ont parfois dépassé les bienfaits pédagogiques attendus. Fans de réseaux sociaux, ces deux professeurs n’ont pas pour autant oublié la dimension pédagogique, au cœur de leur projet.

Apprendre le français en réseau Au départ, les deux enseignants se sont rencontrés... sur Twitter. . « Les articles sont imposés ou libres. Une dizaine d’enseignants de FLE ont mordu à l’hameçon de ce réseau, formés en grande partie par David Cordina. De l’autre côté du Twirroir Potentiel. Éduquer aux réseaux sociaux. Médias et réseaux sociaux : quelles pratiques en France (étude) Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement (dossier) A fantastic presentation from Slideshare on social media statistics.

"Monsieur, on va tweetter bientôt ?" Avant de poster leur tweet, les collégiennes demandent conseil au professeur.

"Monsieur, on va tweetter bientôt ?"

(DAVID CRESPIN) Dictionnaire électronique à portée de main, iPad à disposition, Tracy, Audrey et Alima s’appliquent. Dans quelques minutes, ces collégiennes de l’Internat d’excellence de Montpellier vont communiquer, en direct, via Twitter, avec les élèves américains de la Ridge View High school, à Columbia. (Caroline-du-Sud). Une expérience interactive lancée par leur professeur d’anglais, féru de nouvelles technologies, Frédéric Davignon. "C’est plus amusant qu’un cours… et on apprend plus vite ! " A Pas de doute, l’expérience enchante ces adolescents 2.0. Deux tables plus loin, un petit groupe griffonne dans la grille de 140 cases - nombre de caractères maximum autorisé par Twitter - distribuée par le professeur.

Anastasie à l’école. Au-delà du clin d’œil qui fait référence à une publication bien connue, c’est bien d’une censure institutionnelle massive qu’il s’agit quant à la manière dont est filtré l’Internet dans les écoles, collèges et lycées de France.

Anastasie à l’école

À la fin du dernier millénaire, quand Internet a commencé à trouver sa place dans les foyers puis à l’école, naquit le projet SLIS (serveur Linux pour l’Internet scolaire). Il s’agissait bien, dans un premier temps, de fournir une passerelle de sécurité aux réseaux pédagogiques des établissements scolaires, protégeant les ressources internes d’éventuelles tentatives d’intrusion et protégeant les élèves, et parmi eux les mineurs, de certains contenus sensibles et inadéquats. Par cette périphrase, on entendait alors la pornographie et rien d’autre… J’avais, à l’époque, déjà, alerté mes camarades. Les avantages de ces systèmes de filtrage me paraissaient très inférieurs aux inconvénients observés qui n’ont cessé de croître : Rien. Michel Guillou @michelguillou.