background preloader

Conseil, organisation...

Facebook Twitter

Le site de la pédagogie à l'école - Vie de l'école - Récréation en maternelle, évaluation... J e sors d'un RDv avec la directrice de l'école de mes enfants.

le site de la pédagogie à l'école - Vie de l'école - Récréation en maternelle, évaluation...

Le thème: comment s'organise la surveillance des récréations ? Parent élue d'une pte ec el de province, je m'inquiète depuis lgtps du fait que les enfants soient quasiment livrés à eux Mêmes pdt les recres, à chaque fois, c'est "les maîtresses ne voient rien, elles discutent, et elles nous punissent qd on va les voir, " et pdt ce tps là ce sont les + forts qui font régner leur loi et là on peut dire qu'ils se défoulent... Sans vouloir exagérer dans la surveillance à outrance, comme les caméras ds la cour de récré, est-ce vraiment trop demander de réclamer des adultes(enseignants ou ATSEM) de montrer un peu d'intérêt à ce qui se passe , un peu plus que le pansement sur le bobo, "Prévenir plutôt que guérir" Ou bien doit-on se résigner et accepter que nos enfants affrontent très tôt la dure réalité de la société ds laq ns vivons"La loi du + fort est tjrs la meilleure" Bon allez, bonne journée.

La classe maternelle-organisation. L'école maternelle au quotidien Par la variété des types de tâches proposées, des modalités de travail utilisées, l'école maternelle veille à respecter les rythmes biologiques des enfants et à préserver les équilibres entre les phases de concentration, de jeu, de repos, d'activités ritualisées ou en ateliers, de regroupements.

La classe maternelle-organisation

L'école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des difficultés, des déficiences et des troubles, notamment ceux du langage. C'est par une pédagogie spécifique, une posture et des gestes professionnels adaptés, que l'enseignant facilite l'entrée de l'enfant dans son « métier d'élève ». Ressources : Maternelle : inscription, admission - IA de Charente-Maritime Les équilibres à préserver Emplois du temps Les activités proposées à l'école maternelle doivent offrir de multiples occasions d'expériences sensorielles et motrices, en toute sécurité. Références bibliographiques : Types de tâches. Ma boîte à outils - Journal de bord d'une instit' débutante.

Pour faire des commentaires, poser des questions, c'est par ICI !

Ma boîte à outils - Journal de bord d'une instit' débutante

:o) Informations importantes : - Lorsque vous cliquez sur le lien d'un document, une page s'ouvre, vous invitant à patienter. Puis un bouton "Accéder au lien direct" apparaît. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton pour accéder à la page de téléchargement ! - Voici les polices que j'utilise le plus fréquemment dans mes documents, vous en aurez besoin pour afficher aux mieux les différents documents : la police Horseshoes and Lemonade la police Cursive standard Dernière mise à jour : Les affichages de sons pour le CP période 3 + séquence "ça flotte/ça coule" pour le cycle 1 (31/10/2011) Parce que quand on est instit, on a toujours un moment où l'on ne sait pas trop quoi faire faire à ses élèves, surtout quand on débute, j'ai créé cette page où vous trouverez quelques outils prêts à l'emploi à utiliser avec vos élèves !

Pour le cycle 1 : Découverte du monde : Matières d'école - fiche de préparation. Les points ci-dessous ne seront probablement pas tous abordés .

matières d'école - fiche de préparation

Cependant, il peut être utile de se reférer à ce check-up pour rédiger une fiche de prép. Ne pas hésiter à prendre sa fiche de préparation avec soi pendant la séance. C’est un outil de travail. Choisir un seul axe de travail pour être efficace et savoir où aller. On peut souvent être tenté d’avoir une vision alimentaire de la pédagogie. Utiliser les 3 canaux de communication, dans un souci d’individualisation : auditif, visuel, kinesthésique . Attention ! 1-DIRE / pour un message auditif Penser et écrire mot à mot “ ........” E- ORGANISATION ? 2-COMMUNICATION NON VERBALE ( + de 50% de la communication ) -le rythme des silences ?

Progression cycle 1

École maternelle - L'organisation de l'enseignement. Le projet d'école Le projet d'école est un document contractuel entre les enseignants et les autres membres de la communauté scolaire.Il organise la progressivité des apprentissages de la petite à la grande section.

École maternelle - L'organisation de l'enseignement

Il garantit le cohérence des actions des enseignants dans chaque classe et plus largement des adultes dans l'école.Le projet d'école intègre l'ensemble des dispositifs mis en place et notamment l'aide personnalisée, il prévoit les modalités de relation avec les parents. Le parcours de l'élève Programmation / progression A l'école maternelle, chaque élève est amené à découvrir des activités sans cesse renouvelées et inscrites dans des progressions d'apprentissage cohérentes.Élaborer des programmations et des progressions, c'est prévoir, organiser, mettre de l'ordre, structurer, adapter, préparer l'année scolaire, planifier les parcours d'apprentissage de l'élève. Comment élaborer la progression des apprentissages ? Cohérence des apprentissages Liaison GS / CP Ressources.

Fiches de préparation - édition et partage en ligne. Fiches de préparation et cahier journal.