background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques

Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015. « Veux-tu être mon Bel-Ami ? » Quand Facebook aide à comprendre Maupassant !

« Veux-tu être mon Bel-Ami ? »

Françoise Cohen est professeure de lettres modernes au lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Dans le cadre d’une séquence consacrée au roman de Maupassant Bel-Ami, elle a conçu et mené avec ses élèves une utilisation pédagogique originale de Facebook : la réalisation de quizz interactifs pour mieux s’approprier les caractéristiques des personnages. Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste. Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ?

Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste

Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias. En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ? As-tu un profil ? Le consultes-tu souvent ? Un projet d’éducation aux médias basé sur l’histoire. Twittclasses ? Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social?

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook.

Réseaux sociaux : 21 % des 8-17 ans sont « amis » avec un de leurs enseignants sur facebook — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Twitter en philo : des gazouillis dans le vent ? L’utilisation pédagogique de Twitter comme outil de microblogging et de réseau social est stimulante, notamment par son architecture ouverte et asymétrique, même si la briéveté des messages et l’interface austère restent des obstacles à la conversation.

Twitter en philo : des gazouillis dans le vent ?

Dans le cadre de mon enseignement [1], j’ai essayé cet outil assez simple et « dans le vent » de deux manières : pour la diffusion et pour l’interaction. Diffuser et interagir Dans le cadre de mon cours de philosophie, Twitter m’a permis de générer un flux d’informations (RSS), consultable sur la page d’accueil de mon site ou en suivant directement www.twitter.com/profphilo. Par ce canal, j’ai diffusé des informations liées au cours, au programme de philosophie et à l’épreuve du baccalauréat, activant en cela la fonction blogue de Twitter. Les enseignants et Twitter — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire. Séquence pédagogique réalisée en 2009-2010 en collège par Audrey Varachaud, enseignante documentaliste, Pyrénées-Atlantiques.

Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire

Projet d’éducation aux médias en partenariat avec l’enseignante d’histoire-géographie. Nous avions le désir de travailler sur un des réseaux sociaux le plus utilisé par les jeunes : Facebook. Les objectifs Travailler sur l’éducation aux médias et ainsi développer le regard, l’esprit critique des élèves sur ce nouveau « média social » qu’est Facebook. Leur démontrer que cet outil de publication doit être utilisé de manière citoyenne, et apprendre à protéger sa vie privée. En histoire, Facebook est un moyen de travailler sur la diffusion de données et repères historiques. Aborder la responsabilité des élèves en tant que diffuseur d’information. Susciter leur intérêt étant donné que nous travaillons sur un support qu’ils connaissent, qu’ils utilisent et qu’ils apprécient. Le constat La finalité. Utiliser Twitter en classe. B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser.

Utiliser Twitter en classe

En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Une twittclasse? Attention Danger! (à maîtriser!) Une grande vague de twittclasses s’annonce pour cette rentrée 2011/2012.

Une twittclasse? Attention Danger! (à maîtriser!)

Génial ! Mais Attention ! Terrain glissant ! Je lisais hier soir via Twitter que ce réseau social est un "outil pédagogique comme les autres" donc qu’il ne pose pas de problème apparent. Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique. Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question. Cette année beaucoup ont décidés de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter , cet outil de communication social qui déchire les passions.

Malgré la simplicité « de façade » de l’application beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux. Nous twittons et vous ? » Bilan d'une année d'expérimentation de twitter en classe. Le réseau social du net: outil auservice de la pédagogie? A travers l'expérimentation d'un réseau social du Net ( Twitter) dans une classe de terminale, quelles pratiques peut-on construire avec un tel outil et quelle analyse peut-on tirer de la place que peut prendre ces outils dans la pédagogie et dans les TICE?

La pratique des TICE dans la pédagogie s'est développée consécutive au Web 1.0 . L'enseignant amène l'apprenant à consulter, à s'approprier, à traiter les informations acquises sur le Net. L'avènement du Web 2.0 a permis d'autres usages du Net dans la pédagogie. Le blog a été une des premières applications fortement relayée dans les pratiques en classe. Comme le blog, les enseignants peuvent-ils intégrer l'usage des réseaux sociaux du Net dans leur pédagogie ? Vers la fin de Twitter comme ressource informationnelle. Ou pas ?...

Vers la fin de Twitter comme ressource informationnelle

Petit rapport d’étonnement cette semaine : si le volume d’informations et de conversations ne cesse d’augmenter sur le réseau à gazouillis, les possibilités de gérer ces dites informations ou conversations ne font, elles, que diminuer. Au risque de perdre ses attraits en matière de veille, gestion de l’information, etc. ?! Voyons quelques arguments pour et contre ! A préciser d’emblée : Twitter va (surement) continuer à faire circuler des millions d’informations passionnantes, utiles, choquantes, amusantes, etc., dans les années à venir. La question n’est donc pas « les ressources » en termes de volume, mais les ressources en termes de qualité de traitement possible (pour ne pas tomber dans « l’infobésité » ?). Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux.