background preloader

Accueil CHATONS

Accueil CHATONS

https://chatons.org/fr/chatons-le-collectif-anti-gafam

Related:  BibliothèquesLogiciels libres8. Internet. Alternatives et enjeuxURGENCE de résisterCloud computing

Makers versus covid Crédit photo : Quentin Chevrier (sauf mention) Cette histoire a commencé avant le confinement imposé par le crise sanitaire liée au Covid 19. Et même bien avant que les besoins en matériels pour les soignant.es ne soient connus. C’est pour ça que les bibliothécaires de la ville de Paris ont pu réagir assez rapidement et transformer la médiathèque Marguerite Duras (20ème arrondissement) en un atelier multi-tâches : textile et couture pour des pyjamas, masques et surblouses, impression 3D et visières, et même petite plateforme pour ravitailler des hôpitaux en revues et magazines encore sous blister à destination des couloirs encombrés de patient.es désoeuvré.es et des salles de repos de soignant.es ! Depuis 5 ans déjà, les bibliothèques parisiennes se sont lancées dans l’acquisition de machines à commandes numériques pour devenir des lieux d’apprentissage et de transmission des savoir-faire faisant désormais partie de notre culture numérique.

RESOLU – Framabook dédié au bon usage des outils numériques Du Libre et de l’éducation populaire Réseaux Éthiques et Solutions Ouvertes pour Libérer vos Usages Agir pour l’Économie Sociale et Solidaire demande beaucoup d’organisation, de communication et de collaboration. Promouvoir un modèle de production alternatif fondé sur la solidarité et le partage est un travail collectif qui ne peut se passer d’outils numériques pour être efficace. Bien souvent, ces outils sont choisis par défaut, et ne correspondent ni aux besoins ni aux valeurs des organisations qui les utilisent. L’objectif de [Résolu] est d’accompagner votre organisation vers l’adoption de solutions alternatives libres.

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique.

Barbara Stiegler : “la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme” Pour la philosophe bordelaise Barbara Stiegler le constat est sans appel. Son essai " Il faut s’adapter " est devenu l’ouvrage de référence qui bouscule la légende de la start-up nation. En cette journée de printemps Barbara Stiegler est radieuse. Le succès qu’elle remporte actuellement n’enlève rien à la simplicité qui est naturellement la sienne.

kDrive : l'alternative éthique à Dropbox, One Drive et Google Drive Profitez du cloud sans transmettre ses données dans les mains du Gafa, c’est possible ! Infomaniak, propose une solution de cloud collaboratif kDrive, éthique, écolo, sécurisé et conforme RGPD ! kDrive, c’est quoi? kDrive c’est donc une solution pour stocker vos fichiers dans le cloud afin d’y accéder depuis n’importe quel périphérique via : Un navigateur InternetUne application Windows, MacOS ou LinuxUne application smartphone Android ou iOS Le principe de fonctionnement est le même que pour Dropbox, Google Drive ou One Drive : votre ordinateur synchronise un ou plusieurs dossiers avec une instance dans le cloud et il est possible de partager les ressources avec d’autres utilisateurs. Covid-19 : les makers parisiens du textile se mobilisent pour la fabrique de blouses pour les personnels soignants : Makery La plateforme Makerscovid.paris s’est montée à l’initiative des membres de l’association Fab City Grand Paris à la fin mars. Il y a trois semaines une importante commande de 8400 unités de blouses et surblouses arrivent sur la plateforme. Trois structures prennent la commande en charge. Le photographe Quentin Chevrier les a visité et les équipes nous livrent ici leur témoignage.

Formats ouverts, pour quoi faire ? L'April publie un poster pour expliquer aux utilisateurs de logiciels, l’intérêt de choisir des "formats ouverts" pour échanger et sauvegarder leurs fichiers. Présentation Qu'est-ce recouvre l'expression "format ouvert" ? Le « social bookmarking » : une pratique incontournable Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets.

« Nous avons gagné une première bataille contre l’empire Amazon » Alma Dufour est chargée de campagne pour l’association Les Amis de la Terre. Alma Dufour. Reporterre — À la suite de la décision du tribunal de Nanterre, mardi 14 avril, Amazon a annoncé qu’elle fermait ses entrepôts en France pendant quatre jours. Est-ce là une victoire ? Alma Dufour — Oui, nous sommes satisfaits avec les Amis de la Terre et le syndicat Solidaires qui a porté le recours. Cloud - ZACLYS L’offre cloud classique ne vous suffit pas ? Vous avez besoin de gérer votre propre communauté d’utilisateurs et pouvoir administrer votre serveur ownCloud ou Nextcloud ? Vous pouvez disposer chez la mère Zaclys d’un serveur prêt à l’emploi (certificat SSL et IP fixe inclus). La mère Zaclys veut promouvoir l’utilisation des logiciels libres et des services alternatifs et hébergés en France, c’est pourquoi avec cette offre pour pouvez découvrir et utiliser cette solution à moindre coût, que vous soyez un club, une association, un établissement scolaire ou même une entreprise !

La bibliothèque de Montreuil comme si vous y étiez Pendant près d’un an, Alain Guillon et Philippe Worms ont posé leur caméra à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil. Chut… ! Ici, à bas bruit, se dessine un avenir, le documentaire au titre aussi poétique qu’éloquent qu’ils en ont tiré, sonne comme un plaidoyer en faveur de ces précieux espaces de liberté que sont les bibliothèques. Présenté en avant-première samedi 18 janvier à Vénissieux et dans plusieurs villes de France à l’occasion de la Nuit de la lecture, ce long métrage passionnant, soutenu par le ministère de la Culture et le ministère de la cohésion des territoires, est une parfaite illustration de la formule de l’académicien Erik Orsenna, auteur en 2018 d’un rapport sur l'évolution des bibliothèques : « La bibliothèque est autant le lieu des mots que celui du vivre ». La bibliothèque Robert-Desnos, à Montreuil, est un véritable laboratoire social Nous sommes chez vous, à Montreuil, où, manifestement, vous connaissiez la bibliothèque avant de la filmer.

Related:  EMI