background preloader

Thème 2016: RESISTER PAR L'ART ET LA LITTERATURE

Facebook Twitter

Lycée Henri Bergson - Angers - « L’art et la littérature pour résister et pour commémorer d’Angers à Auschwitz» (CNRD 2016) Retrouvez ci dessous les travaux interdisciplinaires de 64 élèves de 1ère ES (histoire, français , EMC, Arts Plastiques, Musique, Accompagnement Personnalisé) , 16 élèves de 1ère de l'option Arts Plastiques , 22 élèves de 2nde de l'option Musique sur « L’art et la littérature pour résister et pour commémorer d’Angers à Auschwitz» Avec le soutien du du Ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) , du Conseil Régional des Pays de la Loire ("voyages en Europe" et Programme d'Actions Educatives sur Histoire et Mémoire de la Shoah ), de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah , du Mémorial de la Shoah ainsi que des municipalités d'Angers et de Beaucouzé (voyages en Europe).

Lycée Henri Bergson - Angers - « L’art et la littérature pour résister et pour commémorer d’Angers à Auschwitz» (CNRD 2016)

I) Résister en Allemagne, en France occupée ou avec la France Libre. » Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016. Tracts et papillons clandestins de la Résistance, Papiers de l'urgence - Diaporama. Tracts et papillons clandestins de la Résistance Papiers de l'urgence Avec le concours de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, une direction du secrétariat général pour l’administration du ministère de la Défense.

Tracts et papillons clandestins de la Résistance, Papiers de l'urgence - Diaporama

Jeux littéraires - Résister par l'Art et la Littérature (CNRD) Tract résistant dactylographié intitulé Chaine de la Kollaboration et transformant le Credo des Chrétiens en attaque contre les nazis (crédits : lepatrioteberrichoncnr.wordpress.com) Pour éviter la censure allemande, de nombreux résistants sont parvenus à trouver une alternative pour lutter face au nazisme en utilisant les mots … et en jouant avec eux.

Jeux littéraires - Résister par l'Art et la Littérature (CNRD)

Pour illustrer ces actes de résistance originaux, nous allons vous présenter trois exemples de jeux littéraires (comme le poème L’an 1 de la kollaboration ou un poème en acrostiche de Julien Clément). Nous vous présenterons également un tract résistant qui était distribué dans le plus grand secret. Copie du manuscrit original de « L’an 1 de la kollaboration » (auteur anonyme) Le poème ci-dessus, se dénommant ici « L'an 1 de la Kollaboration », est intitulé différemment selon les sources.

IDF JOURNALSHOAH 2016 WEB. Concours national de la Résistance et de la Déportation - année 2015-1016. Dans cet extrait, Jules Fainzang raconte la difficulté de tenir, moralement, au camp de Laurahütte, et le réconfort qu’apporta un soir, aux déportés, la musique d’un violoniste. Jules Fainzang est né à Varsovie le 18 mai 1922, de parents juifs hassidiques. Son père, Meilech, vend des articles textiles. Sa mère, Ides, fait de la broderie à domicile. Jules est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants.

La famille s’installe temporairement en Palestine vers 1925, où elle ne demeure qu’un temps, en raison d’un climat difficile pour les enfants. À 14 ans, Jules entre dans une école technique. Boris Taslitzky. B. Taslitzky et le camp d'internement de Saint Sulpice. Brochure Resistance 2016 web. JOURNAL EXPO2002. » Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016. Brochure 2001. Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation. Objectif.

Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation

Brochure fondation de la résistance. Analyse voc cnrd2016. Thème du concours de la résistance. Parcours. Sélection Depuis 2010, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina.

Parcours

Epousant le thème du concours 2015-2016, la sélection propose, au sein de Jalons, des archives sonores et filmées sur des écrivains, éditeurs, peintres qui ont résisté par l'art. Plusieurs documents montrent comment les résistants de Radio-Londres ont participé avec humour à la guerre des ondes. Littérature et poésie Arts plastiques Radio-Londres Contact Pour les conditions d'utilisation propres au Concours, merci de nous contacter . Concours national de la Résistance et de la Déportation - année 2015-1016. L'art et les camps. Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs.

L'art et les camps

Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Ainsi, ce tableau de Karl Hofer qui date de 1933, année des premiers camps en Allemagne : Karl Hofer, Prisonniers, 1933. Petite explication, en réponse à Raphaël (octobre 2011) En fait, nous y voyons quelque chose de plus que ce que voyaient les gens qui regardaient ce tableau en 1933. Nous, par contre, nous savons : nous voyons autre chose : nous avons dans la tête ces photos de déportés décharnés, crâne rasé, maigres... qui sortiront des camps (pour ceux qui en sortiront) et donc, cette image des survivants des camps se superpose dans notre tête au tableau.

. * Vocabulaire : Une prémonition désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. Le ghetto Julius C. ART ET SHOAH. Selon les rescapés de la Solution finale, aucun art, quel qu'il soit, ne saurait conceptualiser la Shoah.

ART ET SHOAH

R.B.Kitaj, qui construit ses tableaux autour d'une imagerie dense puisée dans la Shoah, partage cet avis, et postule que l'artiste qui se mesure à ce thème se doit d'avoir un rôle à la fois perturbateur et allusif : "Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'aborder l'ombre (de ce drame) ... " Dans les camps comme dans la clandestinité, aussi bien des artistes que des enfants sans aucune formation artistique ont créé un ensemble de réactions visuelles qui constituent un mémorial imagé de leur vécu concentrationnaire, des tragédies quotidiennes que la photographie n'a pas fixées sur la pellicule.

Organ Grinder 1943. Félix Nussbaum Une histoire détaillée de la Shoah peut se reconstituer à partir de l'art issu des camps. Autoportrait au passeport juif. Charlotte Salomon, 30.1.1933. Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains.

Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.