background preloader

Thème 2016: RESISTER PAR L'ART ET LA LITTERATURE

Facebook Twitter

Lycée Henri Bergson - Angers - « L’art et la littérature pour résister et pour commémorer d’Angers à Auschwitz» (CNRD 2016) » Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016. Tracts et papillons clandestins de la Résistance, Papiers de l'urgence - Diaporama. Jeux littéraires - Résister par l'Art et la Littérature (CNRD) Tract résistant dactylographié intitulé Chaine de la Kollaboration et transformant le Credo des Chrétiens en attaque contre les nazis (crédits : lepatrioteberrichoncnr.wordpress.com) Pour éviter la censure allemande, de nombreux résistants sont parvenus à trouver une alternative pour lutter face au nazisme en utilisant les mots … et en jouant avec eux.

Jeux littéraires - Résister par l'Art et la Littérature (CNRD)

Pour illustrer ces actes de résistance originaux, nous allons vous présenter trois exemples de jeux littéraires (comme le poème L’an 1 de la kollaboration ou un poème en acrostiche de Julien Clément). Nous vous présenterons également un tract résistant qui était distribué dans le plus grand secret. Copie du manuscrit original de « L’an 1 de la kollaboration » (auteur anonyme) Le poème ci-dessus, se dénommant ici « L'an 1 de la Kollaboration », est intitulé différemment selon les sources.

C'est un texte sous forme de tract qui a été distribué lors de la Seconde guerre mondiale par des résistants français. Conclusion. IDF JOURNALSHOAH 2016 WEB. Concours national de la Résistance et de la Déportation - année 2015-1016. Dans cet extrait, Jules Fainzang raconte la difficulté de tenir, moralement, au camp de Laurahütte, et le réconfort qu’apporta un soir, aux déportés, la musique d’un violoniste. Jules Fainzang est né à Varsovie le 18 mai 1922, de parents juifs hassidiques.

Son père, Meilech, vend des articles textiles. Sa mère, Ides, fait de la broderie à domicile. Jules est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants. La famille s’installe temporairement en Palestine vers 1925, où elle ne demeure qu’un temps, en raison d’un climat difficile pour les enfants. À 14 ans, Jules entre dans une école technique. Au moment de l’invasion de la Belgique, le 10 mai 1940, les Fainzang rejoignent la France. Vers la fin du mois d’août 1942, Jules Fainzang est transféré au camp de Drancy.

Transféré au camp de Blechhammer en avril 1943, il aide là-aussi le médecin de l’infirmerie dans son travail. Ils échappent à une exécution le 8 avril 1945 en demeurant cachés dans une cave pendant deux jours. Boris Taslitzky. B. Taslitzky et le camp d'internement de Saint Sulpice. Brochure Resistance 2016 web. JOURNAL EXPO2002. Brochure 2001. Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation. Description de l'action Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation.

Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national. Le CNRD a fait l'objet d'une importante rénovation en 2016. Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l'organisation qu'il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Elèves concernés. Brochure fondation de la résistance. Analyse voc cnrd2016. Thème du concours de la résistance. Parcours. Sélection.

Parcours

L'art et les camps. Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs.

L'art et les camps

Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. ART ET SHOAH. Selon les rescapés de la Solution finale, aucun art, quel qu'il soit, ne saurait conceptualiser la Shoah.

ART ET SHOAH

R.B.Kitaj, qui construit ses tableaux autour d'une imagerie dense puisée dans la Shoah, partage cet avis, et postule que l'artiste qui se mesure à ce thème se doit d'avoir un rôle à la fois perturbateur et allusif : "Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'aborder l'ombre (de ce drame) ... " Dans les camps comme dans la clandestinité, aussi bien des artistes que des enfants sans aucune formation artistique ont créé un ensemble de réactions visuelles qui constituent un mémorial imagé de leur vécu concentrationnaire, des tragédies quotidiennes que la photographie n'a pas fixées sur la pellicule.

Organ Grinder 1943. Félix Nussbaum. Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains.

Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant treize poèmes écrits par huit poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance.

Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement. Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.