background preloader

AA

Facebook Twitter

Cesar pol. Cathédrale d'Aix-la-Chapelle (UNESCO/NHK) Route Charlemagne Aachen - Charlemagne. Histoire des Romains par Victor Duruy (éd. 1879-85) - Chapitre XLIX. Un certain Lentulus dit Batuatus ou le Maître d'armes, affranchi de quelque membre de la gens Cornelia, entretenait à Capoue des gladiateurs, qu'il louait aux grands de Rome pour leurs jeux et leurs fêtes.

Histoire des Romains par Victor Duruy (éd. 1879-85) - Chapitre XLIX

Deux cents d'entre eux, la plupart Gaulois ou Thraces, firent le complot de s'enfuir. Leur projet ayant été découvert, soixante-dix-huit, avertis à temps, prévinrent la vengeance de leur maître : ils entrèrent dans la boutique d'un rôtisseur, se saisirent des couperets et des haches et sortirent de la ville pour gagner la montagne, comme fait encore tout Italien qui s'est mis en mauvais cas. Chemin faisant, ils rencontrèrent des chariots chargés d'armes de gladiateurs, qu'on portait dans une autre ville ; ils s'en saisirent et coururent au Vésuve. VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge. FAUX.

VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge

Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul. Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfend tous ces clichés dans la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011.

"Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat" a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir. C'est pas sorcier -ISTANBUL, C'EST BYZANCE ! Charlemagne (vers 742 – 814) Palais-aix2. Visite virtuelle de l’agglomération de Carcassonne. Noms romains. PLEBES ou PLEBS. Une maison romaine à Narbonne. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel. Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel

Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Organigramme_république_romaine. Institutions romaines : le Sénat. Origine du sénat et nombre de sénateurs Dans toutes les républiques de l'antiquité le gouvernement se divise entre un sénat et une assemblée populaire.

Institutions romaines : le Sénat

Quand il y a un roi à la tête de l’Etat, comme à Sparte, le roi possède un peu plus que l’exécutif. Les institutions romaines : les patriciens. Entrée dans le site - index des institutions Ce mot dérive de pater, qui dans les premiers temps signifie toujours un patricien et dans les temps postérieurs de la république se rencontre souvent chez les auteurs romains dans le sens de sénateur.

les institutions romaines : les patriciens

Les patricii signifie donc ceux qui font partie des patres "rex patres eos (senatores) voluit nominari, patriciosque eorum liberos". Cicéron et Denys font l’erreur de supposer que les patricii sont seulement la descendance des patres dans le sens de sénateurs et qu’ils leur sont nécessairement liés par le sang. Patres et patricii sont à l'origine des mots identiques. Institutions romaines : matrimonium, connubium, nuptiae. MATRIMONIUM.

Institutions romaines : matrimonium, connubium, nuptiae

On appelle le mariage romain Justae Nuptiae, Justum Matrimonium, Legitimum Matrimonium, quand il est conforme au Jus Civile ou à la loi romaine. Un mariage était Cum conventione uxoris in manum viri, ou sans cette conventio. La séparation des pouvoirs  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

La séparation des pouvoirs 

</p> Élaborée par Locke (1632-1704) et Montesquieu (1689-1755), la théorie de la séparation des pouvoirs vise à séparer les différentes fonctions de l’État, afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus liés à l’exercice de missions souveraines. Tite-Live : Ab urbe condita. 3-72 LIVRE PREMIER SOMMAIRE. - Descente d'Énée en Italie; ses exploits.— Règne d'Ascagne à Albe, et des Silvius ses successeurs. — La fille de Numitor, surprise par Mars, devient mère de Romulus et de Remus. — Meurtre d'Amulius. — Fondation de Rome. — Établissement du sénat. — Guerre contre les Sabins.— Consécration de dépouilles opimes à Jupiter-Feretrien. — Division du peuple en curies. — Défaite des Fidenates et des Véiens. — Apothéose de Romulus. — Numa Pompilius institue les cérémonies religieuses; élève un temple à Janus; fait la paix avec tous les peuples voisins, et ferme, le premier, les portes de ce temple.

Tite-Live : Ab urbe condita

A la faveur des entretiens nocturnes qu'il feint d'avoir avec la nymphe Égérie, il inspire à ce peuple farouche des sentiments religieux. — Tullus Hostilius porte la guette chez les Albains. — Combat des Horaces et des Curiaces. — Horace absous. — Supplice de Vettius Suffetius. — Ruine d'Albe; incorporation de ses habitants dans Rome. 759-788 partim NOTES SUR LE LIVRE I. Les Institutions romaines sous la République (M. Tillard) L'organisation censitaire : La cité romaine, comme l'Italie toute entière, est un tout cohérent et fortement structuré : c'est une société qui tend à s'organiser en classes et ordres bien structurés et juridiquement reconnus.

Les Institutions romaines sous la République (M. Tillard)

Mais c'est aussi une société profondément inégalitaire. Les centuries : Les tria nomina du citoyen romain. Fiche_civilisation_-_les_tria_nomina_.pdf. Les "tria nomina" Les indications suivantes s'appliquent à la période du Haut-Empire, même si les exemples n'appartiennent pas tous à cette période.

Les "tria nomina"

Un citoyen romain porte trois « noms » : un prénom (praenomen), toujours écrit en abrégé lorsqu'il n'est pas employé seul ; en voici une liste à peu près exhaustive : Remarque : les abréviations C et Cn pour Gaius et Gnaeus conservent le souvenir de l’époque où la lettre G n’avait pas encore été inventée. un nom (gentile nomen), appelé "gentilice" parce qu'il indique la famille d'origine (gens); ce nom se forme sur le nom de l'ancêtre mythique de la famille suivi d'un suffixe -ius, « descendant de ». Ce nom s’écrit en toutes lettres. Culture - Before Marvel and DC: Superheroes of the ancient world. Over the past few years, even the most ardent comic book nerd might have wondered if there were too many superhero movies playing in the local multiplex.

For every Iron Man, or Avengers, there have been a couple of less-than Fantastic Fours and enough dubious Hulks to smash the sternest spirit. ¤ Portail des civilisations anciennes. Latin Origin Names. Salvete Discipuli! Mythologie en jeux. Gods. Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage. Classement : ReportageThématique : Mythologies(s) - Religion(s)Media : France CultureEmission : InconnueUnivers : Monde grec Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage – 06-08-2014 (6′) Comme on l’a vu, Zeus se permet toutes les privautés. Le voilà qui tombe amoureux d’une prêtresse de son épouse Héra !

Gustave Doré. « Un beau jour, Eurysthée, doutant de la force de son luron de frère, lui fit accepter plusieurs effroyables défis. Hercule partit en se persuadant bien que vouloir, c'est pouvoir. Le terrible lion de la forêt de Némée lui apparaît… Hercule, unissant l'adresse à la force et au courage, saisit l'animal par la queue, et le fait tournoyer avec la violence d'une fronde. » Lithographie à la plume de Gustave Doré. Planche de quatre sujets, 34,8 x 26,1 cmTiré à part avec la lettre des planches n°1 et 2 publiées dans Les travaux d'Hercule par Gustave DoréAubert & Cie (Paris), 1847. BnF, département des Estampes et de la Photographie, DC-298 (V, 1)-PET FOL © Bibliothèque nationale de France « Le maire de la commune de Némée vient féliciter le triomphateur d'avoir purgé ses états d'un voisin si incommode. Europe (1/5) : Un mythe et un nom. Première étape d’une semaine entièrement consacrée à l’Europe.

Archaeological Analogues (Roman Cements) – Geopolymer Institute. Mythologie grecque, Dieux Olympiens. Mythojulie : Arbres généalogiques de la mythologie grecque et romaine. La généalogie des mythes. Le cyclope Polyphème, contre lequel lutta Ulysse, est une version grecque de l'un des plus anciens mythes de l'humanité. © Alexander Burtowski / Corbis L'essentiel - Trois des nombreuses familles de mythes sont particulièrement riches et anciennes : les Chasses cosmiques, les mythes de type Pygmalion et ceux de type Polyphème. - On peut décomposer chaque variante en ses « mythèmes », ses traits caractéristiques. - Appliquées aux mythèmes, les méthodes de la phylogénie fournissent des arbres de parenté entre mythes d'époques et de cultures différentes.

Les olympiens aiment donner leur nom - Audentes Fortuna juvat. Fouille / Pompéi / Campanie / Italie. Images Site Web pour cette image Une vue du projet Digital Pompéi de modélisation 3D du site archéologique en ... sciencesetavenir.fr. Plan de Pompéi. Images. Pompei reconstruite. À quoi ressemblait Pompéi avant l'éruption du Vésuve ? TETRA - Www.natpro.be. Fédération des Résistances - Bienvenue. Comment je travaille (et j’évalue) par compétences en français, en 6e et en 5e. Ressources - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 15/02/16 par Jean-Christophe Olivier Vous trouverez ci dessous différents exemples de demande d’autorisations : De captation et de diffusion de l’image ou des productionsDe mise en place de site InternetD’utilisation de forum.

Bases de données. Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis est en accès libre sur le web. Thèses.fr. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. BiblioSHS - Portail d’information scientifique des unités CNRS en Sciences humaines et sociales. Accueil - Culture.fr. Bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine - Accueil. Cité des Sciences et de l'Industrie -Accueil Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris. Luc 2, 25-35 - Marie présente Jésus au temple - Marche dans la Bible. Femmes résistantes. Grands Entretiens. The Shoah Memorial - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah.

Histoires d'arts en pratiques. Un ouvrage réalisé par Patrick STRAUB. La ville au Moyen Age. Cathédrale de Chartres. SYMBOLIQUE DE LA CATHÉDRALE GOTHIQUE DE CHARTRES (Partie 1) Traditionnellement, on appelle «.Siècle des Cathédrales.» la période allant de 1130 à 1280.

La Préhistoire. Architecture & Patrimoine. Vidéos Histoire des Arts. Iconographie. Récits - légendes - Mythologie. Histoire 1re secondaire. Cartes d'identité Histoire des arts. Fine Art | Digital Art | Artists. [Histoire de l’art] L’oeuvre d’art de la semaine.

Mouvements et périodes en histoire des arts. Alfonse mucha-  Art. Ceci n'est pas qu'un tableau. Valentine dutour - CM HISTOIRE D... Ressources histoiredesarts. Wikisource. Images et cartes. ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire. La Documentation française. Dictionnaire Le Robert. Nonfiction.fr le portail des livres et des idées. Books - Le monde à la lumière des livres. Sous la vague au large de Kanagawa. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés.

Mémoires partagées - Archives vidéo et radio Ina.fr. Les indispensables - Délégation académique au numérique éducatif. LireLactu. La Boussole du métier de la Veille - Résultats d'une enquête - Recherche éveillée. Cerimes - Signets. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. BnF Catalogue général. Encyclopedia. Alpha: Computational Knowledge Engine. Green Man. Histoire du monde en carte animée. Les petits secrets des grands tableaux - LA TENTATION DE SAINT ANTOINE - 1501 - JERÔME BOSCH. Moyen âge. Atlas histoire geographie [Alain HOUOT]