background preloader

Pompei reconstruite

Pompei reconstruite

http://www.youtube.com/watch?v=W30UvakY5p4

Related:  PompéiLATIN 4ePompéi

Des chercheurs ont reconstitué en 3D une maison de Pompéi - Sciencesetavenir.fr Visiter la demeure d'un des citoyens les plus riches de l'antique Pompéi telle qu'elle était il y a 2000 ans, voilà le pari réussi d'une équipe de spécialistes suédois. En combinant des données de l'archéologie traditionnelle avec celles de la technologie 3D, des archéologues du Laboratoire de sciences humaines de l'Université de Lund (Suède) sont parvenus à restituer l'une des plus célèbres habitations de l'illustre cité romaine ensevelie sous un déluge de cendres et de lapilli (pierre ponce) lors de l'éruption dévastatrice du Vésuve en 79 de notre ère. Cette maison est celle de Lucius Caecilius Iucundus. Il était banquier (argentarius) comme en avait attesté dès 1875 l’exhumation de tablettes de cire recouvertes des comptes de ses opérations commerciales.

Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Les Thermes de Titus, au centre de l'image, étaient érigés sur le flanc de l'ancienne Maison Dorée de Néron. On peut enfin visiter Herculanum en 3D - Science-et-vie.com Au terme d'une minutieuse enquête, des chercheurs français ont restitué en 3D une des maisons phare d'Herculanum, cité voisine de Pompéi, telle qu'elle vivait en octobre 79... Juste avant l'éruption du Vésuve. Etrange sensation que de parcourir la grande maison romaine de « Neptune et Amphitrite », vive et colorée comme au temps de sa splendeur... il y a 2000 ans! Voilà pourtant le prodige, virtuel, que permet l'équipe française d'archéologues et d'historiens du programme VESUVIA. Encore mieux préservée que Pompéi Depuis trois ans, ces spécialistes travaillent à redonner vie numériquement aux plus belles maisons de la petite cité d'Herculanum.

Puzzle Mosaïque Pompéi ! Le savais-tu ? La ville de Pompéi tire principalement ses ressources du commerce et de l’agriculture car la ville est située en zones volcaniques très fertile ! Ses sols participent donc à cette prospérité agricole. Des fresques et des mosaïques très bien conservées témoignent de la richesse artistique et artisanale des Pompéiens !

L’invention de l’archéologie et du tourisme romantique - Ép. 3/4 - Pompéi, la vie sous la cendre A Pompéi, tout a été récupéré de manière tellement systématique qu'on est obligé de penser que tout cela était organisé par le pouvoir impérial tout de suite après l'éruption.William Van Andringa On sait que Pompéi a été explorée, visitée, percée de tunnels, peut-être même dès le lendemain de l’éruption et jusqu’à la mise en place du chantier de fouille en 1748. On sait que les gens venaient y chercher des pierres, du matériel, des objets et un soupçon d’aventure. Dès le XVIIIème siècle, Pompéi est un site qui participe à la gestation de disciplines archéologiques.

Plan de Rome - Univ Caen Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J. Vivre sous la menace du Vésuve Plusieurs millions de personnes pourraient être frappées en cas d’éruption majeure. Entre observations scientifiques, plan d’évacuation improbable, processions religieuses et rites magiques, tous les moyens sont bons pour conjurer le sort. M le magazine du Monde | | Par Jérôme Gautheret (Rome, correspondant) Assis dans le grand fauteuil où, depuis des mois, il passe le plus clair de son temps, Giorgio Borrelli masse sa cuisse douloureuse en ressassant les souvenirs. Cette fois-ci, il ne participera pas à la procession annuelle organisée chaque troisième dimanche de mai dans les rues de San Giorgio a Cremano, un peu moins de 50 000 habitants, commune populaire des environs de Naples accrochée aux pentes du volcan le plus célèbre du monde, le Vésuve. Le chef des porteurs de la statue de saint Georges attend une opération mais, pour l’heure, il n’est plus en état de marcher.

Un sauvetage et des découvertes scientifiques - Ép. 4/4 - Pompéi, la vie sous la cendre Les murs s'écroulent depuis toujours à Pompéi, les murs tombent depuis le XVIIIe siècle. Ce n'est pas l'indice d'un déclin du site. William Van Andringa De 2008 à 2010, les effondrements vont se succéder au parc archéologique, au point que l’état déclare l’état de catastrophe naturelle et va jusqu’à nommer un surintendant qui n’est pas un archéologue, mais un fonctionnaire qui peut passer au-dessus des procédures habituelles pour prendre des décisions. Pompéi a été considéré en état de catastrophe naturelle alors que cet état d'urgence n'avait rien de naturel, car c'est un état né d'une mauvaise gestion qui durait déjà depuis trop longtemps. Antonio Irlando

L’Histoire des hommes est intimement liée à l’urbanisation et au progrès. Si les cultures diffèrent, les villes n’en ont pas moins grandi et évolué en obéissant à une même dynamique humaine, à des progrès destinés à améliorer leur vie en société, dans un lieu donné. Alliant les vestiges filmés des premières mégapoles à de la reconstitution en 3D, l’ambition de cette série est de ressusciter les premières mégapoles de l’histoire universelle au temps de leur apogée, afin qu’elles nous révèlent un peu de la vie des hommes d’autrefois et l’immense variété du génie humain. Parce qu’un jour les hommes ont cessé d’être des chasseurs-cueilleurs et se sont sédentarisés. nationalgeographic Qui étaient donc ces citoyens fortunés de Pompéi ? Nous en connaissons certains : ceux qui tenaient entre leurs mains les rênes économiques et politiques de la cité. On distingue encore leurs noms sur les façades de nombreuses maisons, tracés en lettres rouges en vue des élections au poste d’édile (fonctionnaire municipal) ou de duumvir (président du conseil municipal). Souvent, des corps de métiers tout entiers s’engageaient pour leur candidat. Les orfèvres proposaient Cuspius Pansa au poste d’édile et les vendeurs de pain soutenaient Trebius Valens. L’archéologue Roger Ling estime que le propriétaire de la maison de Ménandre jouait un rôle dans la vie politique : « Je présume qu’il était au moins décurion – un membre du conseil municipal élu à vie. » Les décurions étaient des hommes très en vue.

La découverte d’un atelier de parfums à Pompéi Du parfum et des cendres… L'étude complète et récente d'une vaste demeure ouvrant sur l'une des artères les plus animées de Pompéi, la célèbre cité italienne de Campanie, a permis de retracer l'histoire d'un exceptionnel atelier de parfumerie. Située à l'angle de la via degli Augustali et de Vicolo Storto, l'antique unguentaria possédait depuis sa création au 2e siècle avant notre ère, de beaux pots à onguent en fine céramique et autant d'innombrables fioles fusiformes en verre coloré. Si certaines avaient échappé au tremblement de terre de 62, sous le règne de Néron, elles ne survécurent pas au drame de l'an 79, sous Vespasien… Tous ces flacons bleutés d'origine orientale, ces amphores de toute taille, lampes, bols, et quantité d'autres objets en verre disparurent en même temps que la totalité de la ville et de ses habitants, engloutis sous les tonnes de lapilli et les cendres brûlantes vomis par le volcan voisin. La fabrication des parfums et onguents

La vie politique à Pompéi - Vidéo Histoire En décembre 2018, à Pompéi, les archéologues ont découvert une inscription faite de longues lettres rouges, en dégageant le coin de la rue des Balcons. Il s’agit d’une inscription politique soutenant un candidat. Il n’est pas rare d’en trouver à Pompéi. Plus de 3 000 ont été recensées ! Découverte à Pompéi de la tombe d'un riche mécène organisateur de combats de gladiateurs Archéologie. C'est à nouveau un prestigieux vestige du passé qui vient de resurgir des sous-sols de Pompéi, la célèbre cité antique située au sud de Naples (Italie) détruite lors de l'éruption du Vésuve, en 79 de notre ère. Au cours de travaux de restauration et d'entretiens de bâtiments administratifs effectués dans le cadre du " Grand Projet Pompei ", les archéologues italiens ont fortuitement exhumé près de la porte de Stabies, l'une des entrées de la ville, un tombeau monumental. Il pourrait s'agir de celui de Gneus Alleo Nigidius Maio, un personnage influent mort un an avant la catastrophe, connu pour avoir été l'un des plus importants organisateurs de combats de gladiateurs de la cité antique. Ceux-ci se déroulaient dans le grand amphithéâtre de 20 000 places.

Pompéi Menant une vie relativement prospère au sein d'une région fertile, la Campanie, Pompéi est atteinte par plusieurs catastrophes naturelles au cours du Ier s. de notre ère : d'abord, un puissant séisme en 62 qui met hors d'état de fonctionnement plusieurs édifices thermaux et une bonne partie du réseau d'eau courante. Enfin, Pompéi est détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies lors de l'éruption du Vésuve survenue au cours de l'automne 79. Sommaire Le site[modifier | modifier le code]

Related: