background preloader

SYMBOLIQUE DE LA CATHÉDRALE GOTHIQUE DE CHARTRES (Partie 1)

SYMBOLIQUE DE LA CATHÉDRALE GOTHIQUE DE CHARTRES (Partie 1)
Traditionnellement, on appelle «.Siècle des Cathédrales.» la période allant de 1130 à 1280. Mais en 1130, la plus royale des Églises n’est pas une cathédrale, mais un monastère.: Saint-Denis en France. Et c’est à Saint-Denis, sous l’impulsion de l’abbé Suger, conseiller du Roi Louis VII, que naîtra cet art nouveau qui sera plus tard surnommé «.gothique.». Suger apporta, en effet, une conception nouvelle du sanctuaire. Au lieu de délimiter un espace soigneusement clos, le sanctuaire dut accueillir la lumière que Suger considérait comme le lien parfait entre l’Homme et Dieu. Il ne devait plus être replié sur lui-même, mais au contraire, largement ouvert sur le monde profane. Le gothique est un système de construction reposant sur ce que l’on nomme.: la croisée d’ogives qui est apparue partout dans l’Occident chrétien.; et toujours dans des abbayes bénédictines ou cisterciennes surtout. Il ne faut pas le confondre avec l’Enfer. L’endroit le moins éclairé de la cathédrale est au Nord.

http://www.top-philo.fr/symbolique-de-la-cathedrale-gothique-de-chartres-partie-1.php

Related:  géométrieAbbayes et Cathédraleshistoire de l'artgeobiologiecheck later

TPE : Le nombre d'or dans la nature, ou et pourquoi ? NB : cette spirale est une 'fausse' spirale parce qu'elle est constituée d'arcs de cercles au lieu d'avoir une variation continue du rayon. Cependant les raccordements des arcs sont parfaits car la condition de tangence est respectée. Les centres des arcs sont à chaque fois situés sur la même droite perpendiculaire à cette tangente. Cette courbe est connue sous le nom de 'spirale logarithmique'. Chapelles de Notre Dame de Lhor et de Notre Dame de la Délivrance (présentation et photos) - fleurdevie57s jimdo page! Chapelles de Notre Dame de LHOR et de Notre Dame de la Délivrance La chapelle de LHOR se situe en bordure de la route n°96G, sur le territoire de la commune de MAITAIRIES-SAINT-QUIRIN, en Moselle. Dans son écrin de verdure, en bordure de forêt, en contrebas de la route, sa silhouette harmonieuse attire l’attention. Elle a été édifiée à l’emplacement d’un ancien sanctuaire celte dès le 9ème siècle, mais elle a été détruite à plusieurs reprises et sa dernière reconstruction remonte à 1732 ; elle a été restaurée en 1969.

Les monnaies d'or du Moyen Age Les monnaies d'or du Moyen Age sont très nombreuses, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Nous présentons ici quelques unes des monnaies en or les plus connues du Moyen Age. Il s'agit d'ailleurs de monnaies du bas Moyen Age datées principalement du XIIIème au XVème siècle. En ce qui concerne l'extension géographique des pièces présentées, il s'agit surtout de monnaies de l'Occident chrétien, bien que l'on trouve des exemples de monnaies Byzantines et de l'Espagne musulmane.

Pyramide et onde de forme - secretdoor Beaucoup de gens pensent, abusés par d'innombrables ouvrages et articles circulant sur le Net, que les pyramides sont bénéfiques. Encore faut-il savoir s'en servir. Les pyramides font parties des objets émettant, comme l'ont étudié Messieurs Chaumery et Belizal, des ondes de formes. Certaines de ces ondes sont positives, d'autres sont négatives. Utilisées sans précaution, les pyramides peuvent se révéler fort dangereuses, quelque soit leur taille. Un français, BOVIS, constata le premier les phénomènes étranges qui se déroulait à l'intérieur de la salle mortuaire de la grande pyramide de Khéops.

Les réseaux vitaux de la Terre et les polyèdres Le système de conduits vitaux de la Terre 2. Réseaux planétaires et polyèdres Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant 1. Divines proportions (2ème et dernière partie) De Lubicz n'est pas le premier à voir Phi de cette manière. Le mathématicien et astronome allemand du 17ème siècle, Johannes Kepler pensait que le Nombre d'Or servait à Dieu d'instrument fondamental pour créer l'univers. L'architecte suisse Le Corbusier se concentrait sur des systèmes d'harmonie et de proportion. Il décrivit les propriétés du Nombre d'Or comme "des rythmes rendus apparents à l’œil et clarifiés dans leurs relations les uns avec les autres. Et ces derniers sont à l'origine même des activités humaines.

Géobiologie alchimie et cathédrale de Chartres : Livres et films géobiologie et esprits de la nature Je ne suis pas allé vérifié tes liens(ce sont je pense les émissions plus récentes de 2010..) Pour ma part qui l'ai d'abord découvert via les émissions de RIM où il participait en 2008-2009... je les recommande vivement... car elles sont une voie merveilleuse pour entrer en toute simplicité dans l'initiation à l'alchimie.. (C'est on ne peut plus enfantin et formidable de redécouvrir blanche neige, le chaperon rouge, ou des chansons enfantines sous l'angle alchimique...) Les vidéos sont un plus (j'ai évidemment les 7 à la maison)... mais qui, selon moi, rentrent peut etre un peu vite dans le sujet pour des non initiés dans le sens où même si on trouve ça formidable, on risque peut être de passer à côté de l'essentiel...ou en tout cas de diverses choses...

Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire.

Les zones géopathogènes (2/2) Il est conseillé de lire la première partie pour comprendre les cas expliqués ci-dessous. Cas de zones géopathogènes Note: Pour les cas qui vont suivre, la personne chargée d'enquêter, Käthe Bachler, n'a relevé que la présence des lignes Curry et des écoulements d'eau. Le système de méridiens d'énergie et vortex de la Terre Le système de méridiens d'énergie de la Terre La grille planétaire est faite de circuits qui distribuent l'énergie vitale sur toute la terre. C'est en quelque sorte le système circulatoire de la terre, son réseau de vaisseaux sanguins. C'est par la grille énergétique que la santé de la Terre est entretenue.

Related: