background preloader

SYMBOLIQUE DE LA CATHÉDRALE GOTHIQUE DE CHARTRES (Partie 1)

SYMBOLIQUE DE LA CATHÉDRALE GOTHIQUE DE CHARTRES (Partie 1)
Traditionnellement, on appelle «.Siècle des Cathédrales.» la période allant de 1130 à 1280. Mais en 1130, la plus royale des Églises n’est pas une cathédrale, mais un monastère.: Saint-Denis en France. Et c’est à Saint-Denis, sous l’impulsion de l’abbé Suger, conseiller du Roi Louis VII, que naîtra cet art nouveau qui sera plus tard surnommé «.gothique.». Le gothique est un système de construction reposant sur ce que l’on nomme.: la croisée d’ogives qui est apparue partout dans l’Occident chrétien.; et toujours dans des abbayes bénédictines ou cisterciennes surtout. Si entre les XVIII° et XIX° siècles, se réalise, en Europe, la révolution intellectuelle qui l’a mené à l’univers déraciné de la modernité, c’est entre les XII° et XIII° siècles qu’une véritable révolution de la foi éclaire d’une dimension nouvelle les Arts et les Sciences qui deviennent serviteurs de l’Esprit. Il ne faut pas le confondre avec l’Enfer. L’endroit le moins éclairé de la cathédrale est au Nord. Related:  check later

TPE : Le nombre d'or dans la nature, ou et pourquoi ? NB : cette spirale est une 'fausse' spirale parce qu'elle est constituée d'arcs de cercles au lieu d'avoir une variation continue du rayon. Cependant les raccordements des arcs sont parfaits car la condition de tangence est respectée. Les centres des arcs sont à chaque fois situés sur la même droite perpendiculaire à cette tangente. Cette courbe est connue sous le nom de 'spirale logarithmique'. On retrouve cette spirale chez l’homme par exemple, ou chez le nautile que l’on verra dans la partie III. Le triangle d’or. Un triangle d'or est un triangle isocèle dont les longueurs des côtés sont dans le rapport du nombre d'or. Leurs angles mesurent 36 ° et 72°. Pentagone régulier et nombre d’or. Le pentagone régulier est une figure d'or car la proportion entre une diagonale et un côté est le nombre d'or. Les triangles d’or et le pentagone régulier : On les retrouve aussi bien dans la faune que dans la flore.

The symbol of the Swastika and its 12,000-year-old history The swastika is a symbol used by of one of the most hated men on Earth, a symbol that represents the slaughter of millions of people and one of the most destructive wars on Earth. But Adolf Hitler was not the first to use this symbol. In fact, it was used as a powerful symbol thousands of years before him, across many cultures and continents. For the Hindus and Buddhists in India and other Asian countries, the swastika was an important symbol for many thousands of years and, to this day, the symbol can still be seen in abundance - on temples, buses, taxis, and on the cover of books. The word ‘swastika’ is a Sanskrit word (‘svasktika’) meaning ‘It is’, ‘Well Being’, ‘Good Existence, and ‘Good Luck’. A Sanskrit scholar P. In Buddhism, the swastika is a symbol of good fortune, prosperity, abundance and eternity. On the walls of the Christian catacombs in Rome, the symbol of the Swastika appears next to the words “ZOTIKO ZOTIKO” which means “Life of Life”. By John Black Related Links

Symbolique de la cathédrale gothique de Chartres (partie 1) PROLÉGOMÈNES Traditionnellement, on appelle « Siècle des Cathédrales » la période allant de 1130 à 1280. Mais en 1130, la plus royale des Églises n’est pas une cathédrale, mais un monastère : Saint-Denis, en France. Et c’est à Saint-Denis, sous l’impulsion de l’abbé Suger, conseiller du Roi Louis VII, que naîtra cet art nouveau qui sera plus tard surnommé « gothique ». Suger apporta, en effet, une conception nouvelle du sanctuaire. Véritables montagnes sacrées au cœur des cités médiévales, les cathédrales constituent une liaison magique entre les trois plans de l’Univers, le Ciel, la Terre et le monde souterrain. De ce fait, la Symbolique des Cathédrales est consacrée à l’étude des lois fondamentales de l’Architecture sacrée. 1.1. 1.3. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5.

SYMBOLIQUE DE LA CATHÉDRALE GOTHIQUE DE CHARTRES (Partie 1) Bienvenue à tous sur ce site, qui essaie de présenter quelques thèmes axés sur une approche favorable aux amateurs de risques intellectuels, aux chercheurs d'attitudes inédites, aux expérimentateurs d'existence, aux convaincus des lois universelles qui cherchent à comprendre et à harmoniser les forces antagonistes mais complémentaires du positif (yang) et du négatif (yin). Par exemple, à tirer la quintessence possible des dualités actuelles de notre civilisation telles que : physique et métaphysique, religion et philosophie mystique? Dans ce dessein, nous souhaitons nous ressourcer, entre autres, aux origines premières de cette philosophie mystique, c'est-à -dire la Grèce Antique. Ainsi la structure dialoguée de la philosophie à sa naissance révèle en même temps son contenu et son sens métaphysique, tels qu'ils sont interprétés par le platonisme. Dans ce qui est écrit, rien n'est jamais affirmatif, on laisse au lecteur la possibilité d'explorer d'autres champs de conscience.

Les réseaux vitaux de la Terre et les polyèdres Le système de conduits vitaux de la Terre 2. Réseaux planétaires et polyèdres Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant 1. 2. 3. Résumé: La Terre est parcourue par un ensemble de flux énergétiques organisés en plusieurs grilles superposées et connectées, qui couvrent la terre de leur maillage aux caractéristiques précises. La première partie de cette série de trois articles nous a montré qu'il existait sur toute la planète un réseau de flux énergétiques sur lesquels ont été implantés les sites sacrés de toutes les civilisations (mégalithes, monuments, ouvrages de terre, lieux de cérémonie). La redécouverte contemporaine de la structure du réseau énergétique planétaire a été le fruit de l'apport successif de plusieurs investigateurs, dont nous allons maintenant relater les recherches au cours du 20e siècle. Les lignes orthoténiques d'Aimé Michel Aimé Michel Merci à Ufo TV (© imageshack.us) Prenons un autre jour, le 24 septembre. Le projet Révélation de S.

Divines proportions (1ère partie) Fibonacci, nombre d'or dans la nature, et accomplissement humain Par Patrick Marsolek, Atlantis Rising, 28 juillet 2013 En 2011, le Musée américain d'Histoire Naturelle a récompensé la proposition d'un jeune collégien nommé Aiden Dwyer pour son arrangement de panneaux solaires basé sur la séquence de Fibonacci. Aiden avait noté la disposition naturelle des feuilles d'arbres arrangées autour de la tige, en correspondance avec la séquence Fibonacci, et il pensait que ce serait plus efficace que la disposition traditionnelle des panneaux solaires. De manière similaire, dans le domaine du biomimétisme, une société du nom de PAX Scientific près de San Rafael en Californie, a conçu des technologies de circulation de l'air et des fluides également basées sur la séquence Fibonacci. Leur "Principe de Rationalisation" s'applique aux ventilateurs, aux mixeurs, aux pales et aux systèmes de déplacement d'air et de liquides pour une meilleure efficacité. Qu'est ce que la séquence Fibonacci ? .

Eco Dome La Terre c’est de l’Or dans les mains de l’homme sage ! Tout ce qui est carré est Terrestre, tout ce qui est rond est Céleste ! La terre est une matière première ! L’homme l’utilise comme matériau depuis des millénaires pour construire des maisons, même en France. Construire une maison en terre ? A l’encontre des idées reçues, ce système de construction est possible pratiquement partout. Voyage en ma Terre Première La terre possède une caractéristique unique : elle peut être mise en œuvre de façons très diverses. Nader Khalili, le père du concept des EcoDôme Nader Khalili, un architecte américain d’origine iranienne (il a fait ses études en Iran, en Turquie et aux USA), concevait à l’origine des gratte-ciel. Puis, suite à une demande de la NASA, il a élaboré un concept de maison pour les missions spatiales sur la lune, ceci en utilisant le matériau disponible localement : la poussière lunaire. Il reçoit le prix Aga Kahn d’Architecture en 2004. alors que dans les pays occidentaux, Source :

Les savants-penseurs grecs avant Socrate – 3/… Le système de méridiens d'énergie et vortex de la Terre Le système de méridiens d'énergie de la Terre La grille planétaire est faite de circuits qui distribuent l'énergie vitale sur toute la terre. C'est en quelque sorte le système circulatoire de la terre, son réseau de vaisseaux sanguins. C'est par la grille énergétique que la santé de la Terre est entretenue. Les vaisseaux de la Terre circulent aussi bien dans sa profondeur qu'à sa surface. Mieux que l'image des vaisseaux sanguins: le réseau vital du corps de la Terre est l'équivalent des nadis du corps humain. Les carrefours importants des nadis du corps humain sont des centres de distribution énergétique, les chakras. Il en est de même pour le corps de la Terre qui est structuré par ses circuits vitaux et par des carrefours de flux énergétiques. Pour vivre pleinement, l'être humain dépend entièrement de la bonne santé des circuits terrestres. Régulation des flux par l'acuponcture terrestre Ce sont les constructions sacrées qui font office d'aiguille. J'en cite 3 assez bien connues:

Divines proportions (2ème et dernière partie) De Lubicz n'est pas le premier à voir Phi de cette manière. Le mathématicien et astronome allemand du 17ème siècle, Johannes Kepler pensait que le Nombre d'Or servait à Dieu d'instrument fondamental pour créer l'univers. L'architecte suisse Le Corbusier se concentrait sur des systèmes d'harmonie et de proportion. Il décrivit les propriétés du Nombre d'Or comme "des rythmes rendus apparents à l’œil et clarifiés dans leurs relations les uns avec les autres. Et ces derniers sont à l'origine même des activités humaines. Comme pour le Rectangle d'Or, Phi fait partie intégrante des mathématiques de tous les pentagones. On trouve les nombres de Fibonacci dans de nombreuses dispositions en spirale des feuilles sur les tiges de plantes et sur les arbres. De manière semblable, les schémas en spirale des pommes de pin, des artichauts et des ananas fournissent d'excellents exemples de nombres de Fibonacci. Les humains vivent dans un corps et un monde marqué par Phi. SourceTraduction par le BBB.

Related: