background preloader

Climat

Facebook Twitter

Chauffage, transport, alimentation : comment les grandes entreprises entravent la transition écologique. Les solutions pour faire face au changement climatique reposent-elles avant tout sur les individus ? C’est l’orientation donnée par le « grand débat national », lorsque l’on se penche sur le questionnaire relatif à la transition écologique rédigé par le gouvernement.

Chacun est incité à passer à un véhicule plus propre et moins coûteux à l’usage, à réduire sa facture de chauffage et d’électricité, à isoler son logement... Les devoirs des entreprises sont, eux, relégués en arrière-plan [1]. Océan et changement climatique, résultats et perspectives. Augmentation de la température, acidification : tel est l’impact du changement climatique sur l’océan, qui absorbe un quart des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine.

Océan et changement climatique, résultats et perspectives

Tour d’horizon des derniers résultats ou des projets en cours associant l’Ifremer, alors que le prochain rapport du GIEC sur le sujet est attendu d’ici fin septembre. Poissons, huitres, éponges ou ascidies… l’impact sur la biodiversité La hausse de la température de l’eau peut avoir un effet important sur certaines espèces de poisson. La fonte accélérée des glaces fait monter les océans plus vite que prévu. Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour lutter contre le changement climatique.

La fonte accélérée des glaces fait monter les océans plus vite que prévu

Un moment essentiel, que Reporterre a décidé d’accompagner par une série d’articles de fond, sous le sigle « Huit jours pour le climat ». C’est la petite vague qui monte, qui monte… En cas d’un réchauffement mondial, très probable, de 3 °C ou 4 °C, le niveau des mers devrait augmenter d’un mètre environ d’ici à la fin du siècle. Naufrage du Grande America. Le cargo transportait 1 050 tonnes de matières dangereuses. Au-delà des records de chaleur, le climat risque de s’emballer.

Actualisation – jeudi 7 février 2019 Le mercredi 6 février 2019, un rapport publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a confirmé que les quatre dernières années étaient les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1850 au niveau mondial.

Au-delà des records de chaleur, le climat risque de s’emballer

Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, a indiqué mercredi l’ONU, qui y voit la confirmation du réchauffement climatique causé par les concentrations records de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Untitled. Émissions de CO₂ : comment financer l’adaptation de manière équitable ? Ce texte a été initialement mis en ligne sur le site de PSE-École d’économie de Paris.

Émissions de CO₂ : comment financer l’adaptation de manière équitable ?

Il s’agit de la synthèse d’une étude publiée le 3 novembre 2015 par Lucas Chancel et Thomas Piketty « Carbon and Inequality : From Kyoto to Paris ». Cette étude analyse l’évolution des inégalités d’émissions de CO2e (CO2 et autres gaz à effet de serre) entre individus, dans le monde entier, de 1998 à 2013. Global Warming and Climate Change skepticism examined. Réchauffement climatique: l’inquiétante leçon du passé - Communiqués de presse. Un réchauffement climatique vieux de 56 millions d’années a entraîné des crues très importantes et bouleversé les paysages, révèle une étude menée dans les Pyrénées par des chercheurs de l’UNIGE.

Réchauffement climatique: l’inquiétante leçon du passé - Communiqués de presse

Sébastien Castelltort face aux conglomérats Eocène de la falaise de la "Cis" dans la région de Roda de Isabena, dans les Pyrénées espagnoles. (UNIGE) Il y a 56 millions d’années, la Terre a connu un réchauffement climatique exceptionnel. On vous raconte le plus violent réchauffement climatique que notre planète ait connu... jusqu'à aujourd'hui. Dans ce jacuzzi à échelle globale, les premières conséquences du réchauffement se font sentir.

La chaleur accélère l'évaporation des océans, formant davantage de nuages dans le ciel. "On peut imaginer qu'il y a eu plus souvent des épisodes extrêmes de précipitations, de plus grosses tempêtes comme des ouragans", indique à franceinfo James Zachos, professeur de sciences de la Terre et des planètes à l'université de Californie à Santa Cruz (Etats-Unis). D'un climat tropical, la planète passe à un climat plus saisonnier, enchaînant les périodes de très fortes pluies et de sécheresse. Charctic Interactive Sea Ice Graph. View additional years by clicking the dates in the legend.Roll your cursor over the line to see daily sea ice extent values.Zoom in to any area on the chart by clicking and dragging your mouse.To see a corresponding daily sea ice concentration image, click on a line in the chart.

Charctic Interactive Sea Ice Graph

Sea ice extent is derived from sea ice concentration. Images are not available for the average or standard deviation.When reusing Charctic images or data, please credit “National Snow and Ice Data Center.”Currently, some functions do not work in Internet Explorer. We recommend using a different browser.For more information about the data, see About Charctic data.If you have questions or problems, please contact NSIDC User Services at nsidc@nsidc.org. Climate Change Performance Index. «Le changement climatique provoque une accélération du cycle de l’eau» «Le changement climatique provoque une accélération du cycle de l’eau»

«Le changement climatique provoque une accélération du cycle de l’eau»

Transition énergétique

La biodiversité dans l’océan.