background preloader

Coder

Facebook Twitter

Poppy Project - Poppy pour l'éducation. Poppy, la plateforme robotique open-source basée sur l’impression 3D, est utilisée comme un outil pour l’enseignement Avec Poppy, vous avez le choix de programmer des objets robotiques prêts à l’emploi ou que vous avez construits. L’étendue des activités pédagogiques possibles est vaste. Collège, ICN, ISN, STI2D, enseignement supérieur… les options et les filières pouvant tirer profit de ce dispositif sont nombreuses. L’accessibilité de la plateforme permet la conception et le partage de projets éducatifs et collaboratifs répondant à deux caractéristiques essentielles : Intégration de multiples technologies et méthodologies : impression 3D, programmation, électronique, algorithmes d’apprentissage.

Poppy Education vise à créer, évaluer et disséminer des kits pédagogiques « clés en main » open-source et libres, à coût réduit, pour l’enseignement de l’informatique et de la robotique. Pourquoi ? Comment ? En collaboration avec les enseignants. Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique. Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique

DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données). Sources. Sonic pi: s’initier au code en créant de la musique ou s’initier à la musique en codant.

Un logiciel originellement prévu pour raspberry Pi mais désormais disponible pour mac, linux et windows dont le but est d’apprendre la logique du code et de l’algorithme en créant de la musique. Le logiciel est de l’aveu de l’auteur, suffisamment simple pour tout le monde et suffisamment complexe pour les meilleurs musiciens, alors pourquoi se priver. Pour couronner le tout, le logiciel est fourni avec un tutoriel simple permettant à n’importe qui de s’amuser avec les rudiments du code et de sortir un morceau facilement. L’interface est on ne peut plus simple. Sonic pi: s’initier au code en créant de la musique ou s’initier à la musique en codant. YouTube. Www.les-electroniciens.com Loading...

YouTube

Robot Thymio ou la synthèse parfaite de l'éducation du futur. Les nouvelles technologies font partie du quotidien de tout un chacun mais lorsque se pose la question de savoir si les enseignants doivent les utiliser dans le cadre de leur cours, le sujet devient brûlant entre partisans et opposants.

Robot Thymio ou la synthèse parfaite de l'éducation du futur

Avec la mise en place du « Plan numérique » par le Ministère de l’éducation nationale, la question n’est plus de savoir s’il faut ou non intégrer l’informatique dans les cursus scolaires mais comment le faire de manière intelligente. Petit tour d’horizon de ce que les nouvelles technologies telle que la robotique, et en particulier le robot Thymio, peut amener de bénéfique à l’éducation des jeunes. L’argument des sceptiques face à l’introduction des nouvelles technologies dans les écoles est qu’actuellement la très grande majorité des enfants utilise quotidiennement l’ordinateur ou des appareils mobiles, et que les adultes n’ont donc rien à leur apprendre. La robotique a deux avantages éducatifs.

CodeBug – New Project. Sujets Récents sur IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Lego's new toy robot teaches kids coding and engineering. Lego Mindstorms robots have done wonders getting kids interested in science and programming.

Lego's new toy robot teaches kids coding and engineering

Now Lego Education is launching a new robot learning system, dubbed WeDo 2.0, to help teach kids about engineering, technology, and coding. The Lego Education WeDo 2.0 system is a combination of hardware and software that gives elementary school children more than 40 hours of hands-on projects. Lego Education, a division of Denmark’s Lego, unveiled the system at the 2016 International CES, the big tech trade show in Las Vegas this week. The robot itself is a wireless, tablet-ready system that is designed for a younger crowd. The company’s Lego Mindstorms robots are targeted at middle school and high school students, who use them to build robots that can complete tasks and win competitions. The lessons correlate to educational standards in physical sciences, life sciences, earth and space sciences, and engineering.

Above: Here’s the robot that comes with the Lego Education WeDo 2.0 system. Thymio II - Robots en classe. Les activités selon l'année scolaire et le type de matériel Le tableau suivant vous offre une vue d'ensemble d'activités selon l'âge de vos élèves.

Thymio II - Robots en classe

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique. Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes.

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique

Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Intérêts pédagogiques du dispositif : Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceÊtre capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusionsProgrammer un robot pour de vraiComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Télécharger le livret pédagogique. Materials/workshops/minecraft at master · devoxx4kids/materials. Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot. Le dispositif Primo mise en place par Fréquence Écoles permet de découvrir la réflexion logique, étape par étape et les bases de la programmation d’un robot.

Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot

Les intérêts pédagogiques du dispositif PRIMO : Coder avec les mains, sans écranComprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceTravailler la capacité à utiliser un raisonnement logiqueDécouvrir la programmation séquentielle et la programmation d’une fonctionComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Ce guide a pour objectif d’aider à animer des activités autour de Primo. CodeBug, une petite carte rigolote. J’avais vu passer la petite carte CodeBug dans les nouveautés de Kubii.

CodeBug, une petite carte rigolote

Cette carte est un système portable programmable pour l’enseignement du codage à des débutants, en particulier les enfants. Je l’ai trouvée rigolote avec ses allures de chouette ou de petit nounours. Elle a été créée par une équipe dirigée par Dr Andrew Robinson, qui est à aussi l’origine des cartes PiFace pour le Raspberry Pi. Elle a fait l’objet d’une campagne Kickstarter financée à hauteur de 18 836 £. Vidéo Zowi : le petit robot éducatif et craquant de BQ. BQ la société espagnole a dévoilé lors du BQ Open Day son nouvel ambassadeur pour l’éveil à la technologie des enfants.

Vidéo Zowi : le petit robot éducatif et craquant de BQ

Zowi est un petit robot vraiment craquant et open source. Zowi est contrôlable avec un smartphone ou une tablette Android via une connexion Bluetooth. A peine sorti de sa boite, il peut marcher, tourner, sauter, trembler ou encore danser. Zowi est bien plus qu’un jouet. Les enfants peuvent le programmer et créer leurs propres projets en fonction de leur niveau. Appinventor. Appinventor.

Appinventor

L'application Appinventor permet de réaliser des applications pour smarphone ou tablette. Cette application permet de valider toutes les compétences associées à l'algorithmique et à la programmation demandées en mathématiques et en technologie. Cette application est partagée en 2 grandes parties: la partie design de l'IHM (interface homme machine) et la partie programmation. Scratch. Developed by the Lifelong Kindergarten with the MIT's Media Lab research group, Scratch is a new programming language that facilitates the creation of interactive, cartoons, games, musical compositions of stories, simulations and their shares on the Web.

Scratch is a free software designed to introduce students from the age of 8, to fundamental concepts in mathematics and computer science. Nous avons lu : Apprendre à programmer en Python pour jeunes débutants. Apprendre à programmer en Python pour jeunes débutants de 7 à 97 ans Frédéric Laroche, avril 2015, Ellipses, 336 pages, 23 euros. Coding-Goûters, Scratch, enseignement de l'informatique... comment préparer nos chères têtes blondes ou brunes, filles ou garçons, au monde du XXIe siècle ? Peut-on apprendre à coder dès le plus jeune âge ? Frédéric Laroche pense que oui et tente de le prouver dans ce livre à travers plus de vingt applications réalisables en Python, langage moderne et simple d'accès pour les débutants, même les plus jeunes (de 7 à 97 ans...) !

Sphero SPRK : la balle robotique pour apprendre à coder. Sphero est une balle robotique et connectée très amusante. Une nouvelle version Sphero SPRK permet aux enfants et ados d’apprendre à programmer. Sphero, on en avait déjà parlé dans Geek Junior dans cet article. De la taille d’une grosse boule de billard, elle peut se déplacer très rapidement et se contrôle à partir d’un smartphone. France-IOI - France-IOI. Cours et problèmes. Ressources didactiques G.Swinnen.

Ressources Python Python est un merveilleux langage de programmation. Moderne, portable, puissant, facile à apprendre, il présente en outre l'immense intérêt d'être absolument gratuit !!! Estimant que Python constitue à l'heure actuelle le meilleur choix pour commencer un apprentissage de la programmation, nous avons décidé d'apporter notre contribution personnelle à la documentation existant en langue française pour ce langage. Nous avons donc rédigé un manuel d'initiation à la programmation basé sur Python.

Ce manuel existe dorénavant sous deux formes : Cédric Villani: «La programmation est - presque - la seule discipline où l’enfant réalise son auto-correction» Héraut de la mathématique, Cédric Villani fait le parallèle entre monde de la recherche et start-up et revient sur la programmation informatique en tant que discipline fondamentale Médaillé FIELDS en 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré, Cédric Villani, mathématicien de renom, arpente, quand il n’est pas dans une frénésie de recherche, plateaux médiatiques ou conférences pour poser la question de la place de la mathématique dans notre société. Et à lire son ouvrage paru en 2012, chez Grasset, Théorème vivant, on se souvient – on avait oublié, qu’au même titre que le poète ou le philosophe, loin de l’imagerie courante, le mathématicien est surtout dans une quête de compréhension, d’explication du monde.

Signes distinctifs? Un œil noir sondeur. Une mine réjouie d’enfant curieux. Junior Computer Science. Programmation créative en scratch. MicroAlg, un langage de programmation pour débutants. Présentation de MicroAlg. Cahier d’activités Scratch. Introduction à la pensée computationnelle des futurs enseignants de l… 10 mini-robots pour jouer et apprendre à programmer. Voici 15 petits robots pour apprendre à programmer et se lancer dans la robotique. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder.

Apprendre à installer Python langage de programmation pour débutant. Installer python sur Linux ou MacOS. ScratchJr: tutoriel pour débutant. Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad. Éducation. Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Coder, programmer : faut-il apprendre. Scratch - Imagine, Program, Share. Anybody can learn. Robobox - La Box de la robotique.