background preloader

Thématiques dossiers

Facebook Twitter

Lettre d'information Édu_Num Thématique — Enseigner avec le numérique.

LECTURE ECRITURE

110 avril 2016. 160509 FR Programme Enseignement Pro. Publication speciale valeurs republique. ReferentielCompetencesPE. Journées de la refondation de l'École de la République. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2015-2016 L'année 2015-2016 est marquée par la poursuite du plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

La lutte contre le décrochage scolaire

Éducation - Économie : rapprocher l'École et le monde économique. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».

Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées.

Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Consulter le glossaire (fichier PDF) Les jeunes et l'info. Publié le 2015-10-14 - Mis à jour le 2016-03-17 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information.

Les jeunes et l'info

Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ? Renforcer les relations parents-école. Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale.

Renforcer les relations parents-école

Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen. Les appréhensions et les peurs qui se manifestent dans les enjeux de la rencontre parent-enseignant sont manifestes de part et d’autre. C’est ce qu’illustrent très bien les documents vidéo d’ATD-Quart Monde. Du côté des parents les moins prédisposés à se rendre à l’école, prédomine le sentiment d’incompétence au niveau de la maîtrise de la langue et des codes scolaires.

D’un autre côté, certains enseignants expriment un sentiment d’incompétence patent pour accomplir un acte professionnel pour lequel ils n’ont pas été formés. Vademecum ecole famille. Rapport Mission relations ecole parents. Pacte pour la Réussite éducative — Observatoire de la Réussite Educative. Préambule La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l’enfant et du jeune.

Pacte pour la Réussite éducative — Observatoire de la Réussite Educative

Elle est plus large et englobante que la seule réussite scolaire et tend à concilier l’épanouissement personnel, la relation aux autres et la réussite scolaire. Elle permet l’articulation de tous les temps de l’enfant et du jeune et vise à leur donner les moyens de s’intégrer pleinement dans la société. Elle s’adresse prioritairement à ceux qui sont le plus en difficulté et dans les territoires les plus défavorisés. Elle se réfère aux valeurs et objectifs de la convention internationale des droits de l’enfant de 1989. Quatre points-clés pour le débat — Observatoire de la Réussite Educative. Texte disponible en version pdf De la même manière, s’il convient aujourd’hui de penser et de développer, la « réussite éducative », celle-ci ne peut pas être distinguée de la « réussite scolaire » dans les termes et la logique de quelques autres vieux débats, multiséculaires, différenciant ou même opposant, souvent de façon simpliste, « l’instruction » de « l’éducation » – débats qui ont certes constamment variés, mais qui ont accompagné les différents projets de développement de l’institution scolaire depuis la Révolution française.

Quatre points-clés pour le débat — Observatoire de la Réussite Educative

A vrai dire, aujourd’hui, il semble que le souci de la preuve se soit inversé : en quoi et comment l’apprentissage (l’« instruction » ?) De contenus de savoirs scripturaux, ne serait pas aussi « éducatif », éléments de constitution d’un sujet épistémique et social ? Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux — Observatoire de la Réussite Educative. Depuis les années 1980, le principe d’une relation à construire entre les parents et l'école s'est progressivement imposé jusqu’à devenir une "nécessité".

Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux — Observatoire de la Réussite Educative

Devenus partenaires ou co-éducateurs, les « parents d’élèves » se voient accorder une place et un rôle qui témoignent d’une forme de reconnaissance mais aussi de la responsabilité éducative qui leur est attribuée dans la scolarité, « bonne » ou « mauvaise », de leur enfant. En effet, il semble admis que la qualité des relations entre les familles et l’école représente un facteur déterminant des scolarités sinon une condition de réussite des élèves. Or, c’est précisément ce postulat qui demande à être analysé en portant le regard sur les différences et inégalités des parents face à l’école et les conditions de possibilité d’une coopération équitable. DUBET (François)

DUBET (François) Ecole, famille : le malentendu Voir la page détaillant l'ouvrage partie par partie Bas de page La massification a changé les règles du jeu.

DUBET (François)

Les familles sont désormais inégales face à un système scolaire transformé en "marché" au détriment des classes populaires. Les familles populaires : leur incapacité face à l'école explique l'échec de leurs enfants (non connaissance, désintérêt, …). Maintenant l'école fait la sélection par le biais des filières. C'est donc la performance qui dirige la sélection, mais elle est, elle aussi, dépendante d'un contexte social. Il faut négocier entre ces deux principes opposés. Expérithèque - Consultation d'une fiche. REDE1324999C.