background preloader

Scénario 5: Tenue et suivi des dossiers clients

Facebook Twitter

Ventes : Présentation et enregistrement comptable. L’acte de vente est un élément du cycle d’exploitation, il regroupe l’ensemble des opérations qui mettent l’entreprise en relation avec ses clients.

Ventes : Présentation et enregistrement comptable

La facture établie par l’entreprise pour ses clients constitue la base de l’enregistrement comptable de l’opération de vente, elle regroupe un ensemble de détails indispensables sur les produits vendus comme le prix la quantité les réductions et le montant de la TVA… Les différents comptes de ventes Plan comptable Français : - 701 Ventes de produits finis- 702 Ventes de produits intermédiaires- 703 Ventes de produits résiduels- 706 Prestations de services- 707 Ventes de marchandises Plan comptable Marocain : Mentions obligatoires sur une facture. Les frais de transport en comptabilité. Les frais de transport ou bien les frais de port sont de trois types : franco de port, conditions départ, Conditions arrivée.

Les frais de transport en comptabilité

Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture. Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Dans ce cas, l’enregistrement des frais de port sont inclus dans la comptabilisation de l’achat ou de la vente (Par exemple, dans le compte 607. Achats de marchandises ou 707. Les frais de transport n’apparaissant pas sur la facture, celle-ci s’enregistre normalement. Dans ce cas, le fournisseur n’est qu’un simple intermédiaire entre le transporteur et le client.

Rabais, Remises et Ristournes accordés (Réduction sur ventes) Comptabiliser les rabais, remises, ristournes et escomptes accordés. Différents types de réductions peuvent vous être accordées lors de vos achats.

Comptabiliser les rabais, remises, ristournes et escomptes accordés

Malgré leurs conséquences identiques, leur comptabilisation n'obéit pas aux mêmes règles. La remise La remise est une réduction habituelle qui peut vous être accordée lorsque vous achetez une quantité importante de produits ou que vous avez un profil particulier. Il est inutile de la faire apparaître distinctement et vous pouvez comptabiliser directement le montant payé. Le rabais Le rabais est une réduction à caractère exceptionnel qui peut vous être accordée lorsque vous avez subi un retard de livraison ou qu'on vous a livré des produits non conformes. Elle peut être octroyée dès la facturation. Il est aussi possible qu'elle vous soit accordée plus tard. La ristourne La ristourne est une réduction de prix qui vous est accordée lorsque, sur une période déterminée, vous avez réalisé un certain nombre d'achats.

Comptabilité des emballages. Les emballages sont des objets destinés à contenir des produits ou marchandises livrés à la clientèle.

Comptabilité des emballages

On distingue 3 types d’emballages : emballages récupérablesemballages perdusemballages à usage mixte Emballages récupérables : Ce sont des emballages qui peuvent être utilisés plusieurs fois de suite. Parmi ces emballage on distingue entre : Emballages récupérables identifiables: Ce sont des objets discernables unité par unité (facile à distinguer) dans lesquels sont livrés les produits ou les marchandises et que les fournisseurs doivent récupérer ultérieurement, ce type d’emballage est traité comme des immobilisations : les contenaires , les barils, les tonneaux…. Leurs achats sont comptabilisés au compte 2333 : Emballages récupérables identifiables . Emballages récupérables non identifiables : Ce sont des emballages non reconnaissables unité par unité (bouteilles en verre, bouteilles de gaz …) Leurs achats sont comptabilisés au compté : 61232 emballages récupérables non identifiables.

Échange de données informatisé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échange de données informatisé

Définition[modifier | modifier le code] Les messages normalisés au niveau de la syntaxe et du vocabulaire (sémantique) véhiculent des données essentiellement codifiées, par exemple, dans la Grande Distribution : les codes lieu-fonction d'une entreprise sont des identifiants attribués par GS1 France (anciennement GENCOD). Il est à la forme numérique d'un EAN 13. Son premier chiffre est le code pays (3 pour la France) suivi de 01 (fournisseur) ou 02 (distributeur), puis le CNUF de l'entreprise, suivi d'un code interne choisi par l'entreprise pour différencier ses différents lieux-fonctions. Le 13e et dernier chiffre est, comme pour tout EAN13, la clé de contrôle.

Les standards EDI ont été définis vers le milieu des années 80. Quelques organisations[modifier | modifier le code] Quelques normes EDI[modifier | modifier le code] Quelques protocoles de communication[modifier | modifier le code] Quelques messages courants[modifier | modifier le code] DOCUMENTS COMMERCIAUX. Pour réaliser des achats ou des ventes par une entreprise , il faut créer ou recevoir des factures pour cet effet.

DOCUMENTS COMMERCIAUX

La facture est un moyen de preuve qui justifie l’achat ou la vente. La circulation des documents dans l’entreprise : Les documents commerciaux sont à l’en-tête de l’entreprise qui les établit. 1. Le Plan Comptable Général classe les achats en fonction de leur nature et leur destination.Achats : Stockés 601 Matières premières et fournitures 602 autres approvisionnementsNon stockés 604 Etudes et prestations de services 606 Matières et fournituresrevendus en l’état 607 Marchandises 2. 3. CAS 1: Le 4 janvier, les MEUBLES PATY, spécialisés dans la fabrication et la vente de meubles, reçoivent la facture suivante, de la scierie DUCHENE. Observez cette facture, en vous situant chez le client.