background preloader

Voyages Europe

Facebook Twitter

France

Belgique. Paris. Découvrir Prague, Budapest, Vienne. Allemagne-tourisme. Circuit Europe : comparer et trouver un circuit touristique en Europe. Géographie de l'Europe. Bretagne. Versailles. Normandie. Marseille. Suisse. Amsterdam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amsterdam

Toponymie[modifier | modifier le code] Amsterdam signifie le barrage (dam en néerlandais) sur l'Amstel. Le nom de la ville s'est écrit de différentes façons par le passé : Aemstelredam, Aemstelredamme, Amestelledamme, Amstelredam, Amstelredamme, et Amsteldam[5]. Héraldique[modifier | modifier le code] Les armoiries d'Amsterdam. En 1489, la petite ville commerçante acquiert le droit d'ajouter la couronne du Saint-Empire Romain Germanique à son blason. Histoire[modifier | modifier le code] Fondation et développement au Moyen Âge[modifier | modifier le code] La première mention du nom « Amsterdam » dans les documents historiques remonte à un acte de Florent V, comte de Hollande de 1256 à 1296. Le bourg d'Amsterdam obtient le statut de ville en 1300 ou 1306, probablement par l'évêque d'Utrecht, Gui d'Avesnes[14], et devient une importante place commerciale au XIVe siècle, grâce à son port qui se développe sur le Damrak, en aval du barrage originel.

Stockholm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stockholm

Stockholm [stɔkːɔlm Écouter] est la capitale et la plus grande ville de la Suède. C'est la ville où siège le gouvernement et le parlement suédois, ainsi que le lieu de résidence officielle du roi Carl XVI Gustav. La ville de Stockholm (Stockholms stad) ou, plus officiellement, la « commune de Stockholm » (Stockholms kommun) est, avec ses 851 155 habitants[1], la plus grande des 290 municipalités suédoises. L'unité urbaine est, avec ses 1 252 020 (en 2005) habitants la plus grande de la Scandinavie. Située au bord de la mer Baltique, la ville est construite en partie sur plusieurs îles, à l'embouchure du lac Mälar, ce qui lui a valu, à l'instar d'autres cités européennes, son surnom de Venise du Nord (par ailleurs aussi donné à Bruges, en Belgique, à Saint-Pétersbourg en Russie, et à Amsterdam, aux Pays-Bas).

Toponymie[modifier | modifier le code] Dublin -Irlande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dublin -Irlande

La population de la commune de Dublin est de 525 383 habitants au recensement de 2011. Au même recensement, la population du comté de Dublin - divisé en quatre zones administratives: Dublin City, South Dublin, Fingal et Dun Laoghaire/Rathdown compte 1 270 603 habitants tandis que la région du Grand Dublin a un total de 1 804 156 habitants.

Nom[modifier | modifier le code] Le nom de 'Dublin' est généralement considéré comme provenant du gaélique originel Dubh Linn (« l'étang noir ») qui signifie maintenant « baie de la fumée », le nom d'un bassin d'un affluent de la Liffey, près duquel s'est érigée la première place forte des Vikings, bien qu'il existe des doutes à ce propos (cf. Eblana plus bas). Le nom gaélique contemporain Baile Átha Cliath (« La ville du gué des haies de roseaux ») fait référence au hameau qui se trouvait à côté du site de fondation de Dublin. Genève. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Genève

Panorama de la rade de Genève Avec 22 organisations internationales et plus de 250[10] organisations non gouvernementales (ONG), Genève est la ville qui accueille le plus d'organisations internationales au monde[11]. Le siège européen des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), font partie de ces organisations internationales. Genève et New York sont les deux centres de coopération internationale les plus importants du monde, Genève étant le plus grand en nombre de réunions[citation nécessaire]. L'Office des Nations unies à Genève (ONUG) est le centre de diplomatie multilatérale le plus actif du monde[12] et il a été le théâtre de nombreuses négociations historiques.

Genève est la deuxième place financière du pays après Zurich. Lascaux.