background preloader

Voyages

Facebook Twitter

Les explorateurs. Sur les cartes du XVIIIe siècle, la Nouvelle-France recouvre un vaste territoire qui s’étend de la Baie d’Hudson à l’embouchure du Mississippi et des rivages de l’Acadie jusqu’aux montagnes Rocheuses.

Les explorateurs

À vrai dire, ce coup d’œil est trompeur, car les aires de peuplement français ne représentent qu’une infime fraction de ces imposants horizons. Ce coup d’œil témoigne cependant de la portée prodigieuse de plus de deux cents ans d’explorations et de revendications. Cette section du Musée virtuel de la Nouvelle-France vous invite à faire la connaissance des Français qui, tour à tour, ont repoussé les frontières du territoire connu des Européens et ont permis à la France d’étendre sa sphère d’influence. Plaque de La Vérendrye (recto) De Cartier aux La Vérendrye, en passant par Champlain et Cavelier de La Salle, vous retracerez le parcours d’hommes entrainés toujours plus loin par l’espoir tenace de trouver au prochain tournant des richesses minérales ou une voie navigable vers l’Asie.

Vincent Di Sanzo - Mexique, carnet de voyage. Il y a des civilisations qui fascinent l'esprit.

Vincent Di Sanzo - Mexique, carnet de voyage

On sent pour elles un attrait irrésistible. Les civilisations précolombiennes m'ont toujours laissé une impression profonde. Est-ce le mystère qui s'en dégage, l'histoire d'un peuple disparu, le secret magique des noms, des dieux, la découverte d'une géographie lointaine, d'une flore et d'une faune tellement différente des nôtres ou bien le mélange de tout ceci qui fait d'un pays une terre de rêves.

Bercé, dès mon enfance, de ces livres scolaires où l'on nous apprenait l'existence lointaine de peuples extraordinaires et à tout jamais disparus ainsi que leurs légendes, je me plaisais à imaginer la découverte palpitante d'une ville ensevelie ou d'un temple perdu dans la forêt tropicale. Combien de fois ai-je lu et relu les aventures de Tintin dans le temple du Soleil ou bien l'histoire de la conquête du Mexique par Ferdinand Cortès. C'était donc décidé, cette année nous partirons à la découverte du Mexique. Mardi 4 octobre, Sommaire. Carnets de Voyage - Vincent Di Sanzo. Le voyage, sous toute ces formes, signifie une évasion, l'expérience de conditions de vie différentes, la découverte d'autres paysages et d'autres personnes.

Carnets de Voyage - Vincent Di Sanzo

Il permet aussi de relativiser sa propre existence. Le voyage est parfois l'histoire d'un peuple disparu et le parfum de ses mystères. Mais aujourd'hui le tourisme marque profondément toutes ces terres de rêves. Stimulant l'économie, préservant le passé, il ne peut le faire sans modifier les mentalités aussi les âmes se cachent et se masquent. A cet égard les récits de voyages comme ceux de Pierre Loti prennent, en nous revenant, le charme des documents sur un monde définitivement révolu. La nostalgie du passé ne doit pas nous empêcher de partir, mais nous force à réfléchir. Faut-il en assurer un souvenir, libre à chacun d'en disposer suivant son caractère. Voici quelques uns de mes propres récits de voyage agrémentés de nombreuses photographies. Le site officiel du tourisme français : vos vacances en France.

Explorateur et grandes découvertes. Cités du monde : Paris. La Panse de l'Ours. Bienvenue sur Paris en images. Tésors photographiques de la Société de géographie. Les grandes découvertes. Les cartes marines. Authentication CAS nécessaire ! L'Hermione, la frégate qui emmena La Fayette en Amérique en 1780, a été reconstruite à l'identique à Rochefort.

Authentication CAS nécessaire !

Le voilier, symbole de l'amitié franco-américaine, a mis le cap sur Yorktown en avril 2015. Chacune de ses escales - à Baltimore, Philadelphie, New-York, Boston... - a donné lieu à de grandes festivités. Cette traversée-événement est l’occasion d’aborder en interdisciplinarité, du primaire au lycée, des thèmes aussi variés que la navigation, l’imaginaire de la mer ou l’esprit des Lumières. Elle est aussi l’occasion d’expérimenter en classe de multiples ressources numériques : jeux sérieux, webdocumentaire, expositions en ligne...

Le jeu sérieux L'Hermione, la traversée des Lumières est un jeu vidéo à visée éducative, réalisé en 3D immersive avec navigation en vue subjective par La Flottille Numérique. Disponible pour tablettes Android sur Google Play Store et Amazon Store. En savoir plus Comment utiliser un jeu sérieux en classe ? Accédez à cette séquence. Traversées - Récits de voyages au XVIIIe siècle. Expo en ligne.