background preloader

Nike

Facebook Twitter

Nike, Marque - Soci t s. La marque phare et éponyme du groupe, Nike, affiche des ventes de 6,6 milliards, en hausse de 16 %, tandis que la griffe de baskets très tendance Converse grimpe à 420 millions, en hausse de 14 %, avec de belles avancées dans trois des principaux marchés de l'équipementier, aux États-Unis, au Royaume-Uni et même en Chine. [...] Et pourtant, Nike a avertit que pour le trimestre en cours ses ventes de Nike devraient stagner, voire baisser en Chine, un marché clé mais qui lui donne du fil à retordre. [...] La marche pour s' imposer sera longue pour NiKe. Il doit non seulement affronter Adidas, mais aussi d'autres marques de sport, notamment chinoises (comme Li Ning ), bien implantées et jouissant de la sympathie nationale des consommateurs locaux, souligne Vincent Chaudel, consultant chez Kurt Salmon. [...] NIKE:les recettes d'un succés.

Histoire de Nike. News Nike Le Jeudi 6 Février 2014 à 11:05 Nike et A.P.C. créent leur "Blazer" Sixième collaboration pour Nike et A.P.C. qui créent leur première "Blazer" pour l'hiver 2014. Un futur it en vente dès le 6 février. Toutes les news Nike Histoire Création : 1973 Nationalité : Etats-Unis 1973: fondation de Nike par Bill Bowerman et Phil Knight 1973: création de la basket mythique " Waffle " 1979: création de la " Trailwind ", première chaussure de l'histoire à semelle gonflée au CO2 1981: Nike, première marque de chaussures de sport aux Etats-Unis. 1984: création de la Nike " Air Jordan " 2003: rachat de Converse 2009: création de la " Mercurial " C'est grâce à la rencontre en 1950 de Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme et Phil Knight, étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond, que la marque Nike voit le jour en 1973.

Ils cherchent tout d'abord un logo pour leur marque Nike (une référence à Niké, déesse grecque de la victoire). Lire la suite Réduire Produits Nike Communication Boutiques Nike. L'importance de la marque - Global Branding. Votre marque est le principal interlocuteur de vos consommateurs. Longtemps l'apanage du luxe, la marque devient une composante essentielle de toute entreprise, quelle que soit son activité et sa taille. C'est dorénavant l'élément différenciateur majeur entre les entreprises d'un même secteur, et il est de plus en plus fréquent que des marques soient favorisées lors d'achats spécifiques (en matière d'informatique, de produits de première nécessité...). Chaque marque, en cultivant sa personnalité propre et en y adaptant ses actions commerciales, marketing et communication, s'assure le succès.

Elle doit être unique aux yeux du consommateur, face aux autres acteurs de son marché. Il est donc vital pour la réussite de vos stratégies marketing et communication d'accorder une attention toute particulière à la gestion de votre marque. On peut d'ailleurs noter que la plupart des entreprises et des groupes leaders sur leur marché ont axé leur stratégie sur la gestion de leur marque. NIKE & CO. Beaucoup de marques dans le textile, le jouet, la chaussure, le cuir, etc... Fonctionnent selon le même modèle, nommé le système Nike. En effet, Nike domine le marché de l'industrie du sport avec ses 37% de part du marché. L'entreprise est réduite à un siège social qui organise la sous-traitance de la fabrication. Les représentantes des multinationales Nike n'ont pas d'usine ; ils recherchent l'entreprise (artisanale la plupart du temps) où la main d'oeuvre sera peu chère, où ils obtiendront un bon prix pour la fabrication d'un lot de marchandises pré-vendues sur le marché des pays développés (riches).

Cette main d'oeuvre obtenue à bas prix est constituée de 10aine de millions d'enfants, ainsi que de femmes esclaves, en Asie, en Amérique Latine, etc... Le coût de la main d'oeuvre ne représente que 4% du prix d'une paire de chaussure Nike. Les femmes et enfants employés sont donc surexploités et sous payés. Les travailleurs font souvent des heures supplémentaires. Quelques chiffres : Fusa : Dossiers. L'entreprise : Nike fait partie de ces grandes multinationales sportives et vestimentaires qui sont régulièrement dénoncées pour la façon dont elles traitent leurs employés dans des pays en voie de développement. Les conditions de vie déjà précaires des femmes et enfants sans ressource sont mises à profit pour transformer cette main d'oeuvre démunie en travailleurs serviles, surexploités et sous-payés.

La dernière grande affaire médiatique autour de ce thème avait été l'affaire des ballons de football de la coupe du monde 1998 produits par des enfants. Quelques chiffres : Source : Transnationales.org Le salaire du PDG, Philip H Knight qui possède 30% du capital de Nike,était de 2.81 millions d'Euros en 1998.

Site officiel : La politique étrangère de l'entreprise : Nike pourrait être jugé pour crime contre l'humanité, mais les effets de la mondialisation et la corruption rendent cette entreprise intouchable. Docteur Jekyll et Mr Hyde En Indonésie Au Salvador Au Vietnam Retour. Qui est responsable des conditions de travail dans les usines où Nike sous traite. Nike le scandale - NIKE:les recettes d'un succés. Depuis 1992, la fameuse virgule, le swoosh, subit les foudres des organisations luttant pour l'amélioration des conditions de travail dans les usines textiles.

Travaillant en réseau, ces groupes ( dont la Déclaration de Berne ) mènent des enquêtes en Asie, Amérique centrale et Europe de l'Est et démontrent que partout, les ouvrières sont contraintes de travailler bien au-delà de toute résistance humaine pour des salaires de misère. Leurs droits syndicaux, bafoués et ignorés, ne leur sont d'aucun secours. Pour remédier à cette situation scandaleuse, les campagnes demandent à Nike de se conformer aux conventions fondamentales de l'Organisation internationale du Travail l'engageant à respecter les libertés syndicales et à offrir des salaires et des horaires décents.

Les activistes syndicats et ONG demandent également de pouvoir s'assurer du respect de ces normes par une vérification indépendante sur les lieux de production. Nike joue la transparence sur ses usines. Nike veut redorer son blason social. Afin de répondre aux nombreuses accusations sur ses pratiques en ce domaine dans les pays pauvres, et en particulier le recours au travail des enfants, la société de matériel et de vêtements de sport a publié mercredi 13 avril une liste détaillée de ses 704 usines de sous-traitance à travers le monde, dont plus de la moitié en Asie. "Notre industrie est à la croisée des chemins (...) En faisant preuve de transparence avec cette liste (...) nous espérons encourager d'autres à se joindre à nos efforts de coopération", a expliqué mercredi le leader mondial de la chaussure de sport, dans son rapport intitulé "Responsabilité d'entreprise".Nike est depuis plusieurs années sous le feu des critiques pour les conditions de travail jugées douteuses dans ses usines de sous-traitance, des accusations qui ont entaché la réputation et l'image du groupe.

Entreprise "consciente" Harcèlement mal compris 5 ouvriers enfants. Nike sur l'air du socialAccusée d'exploiter sa main-d'oeuvre, la marque riposte. New York de notre correspondant Face à Chanel, Hermès et au futur immeuble de Louis-Vuitton, les drapeaux noirs de Nike flottent sur Nike Town, l'un des derniers palais du luxe de la 57e avenue à New York. Le fronton est gravé des valeurs de la maison: «Honneur, Courage, Victoire, Travail d'équipe». L'architecture est calquée sur celle des établissements scolaires new-yorkais, et l'inscription «PS» (pour Public School) souligne que les kids sont ici chez eux, au même titre que les touristes japonais.

Mais dans les allées de cette mégaboutique, ni les premiers ni les seconds ne semblent au fait de la dernière bataille menée par Nike. Comme toutes les entreprises de confection, Nike sera visée par la campagne nationale lancée samedi par une centaines d'associations américaines contre l'exploitation de la main-d'oeuvre du tiers-monde. Pour Nike, c'est une petite révolution. Code de conduite. Séduction. Rapport douteux. Nike publie la liste de ses sous-traitants - Risques psychosociaux - Ressources humaines. Les militants de la Clean Clothes Campaign (fédération mondiale d'ONG) obtiennent enfin ce qu'ils réclamaient depuis des années : la publication, par Nike, de la liste et de la localisation de ses ateliers production pour permettre une évaluation indépendante des conditions de travail.

Le groupe a choisi de révéler ces informations dans son rapport de responsabilité sociale, publié hier. 700 usines y figurent, dont 124 en Chine, 74 en Thaïlande, 35 en Corée du Sud et 34 au Vietnam. Nike est la première multinationale du textile à dévoiler volontairement l'ensemble de sa chaîne de production et reconnaît en outre que « dans certaines usines où sont fabriqués ses produits, les travailleurs subissent diverses formes de harcèlement et sont obligés d'accepter des heures supplémentaires de travail ». Le groupe reconnaît par ailleurs que des « pratiques montrées du doigt sont toujours appliquées dans certains ateliers où les ouvriers sont exploités ». Une conséquence de l'affaire Kasky. Nike face à la controverse éthique relative à ses sous-traitants. Fusa : Nike Et Le Harcèlement Sexuel - Articles. Pour la première fois, le groupe rend publics les témoignages de 4 000 salariés chez ses sous-traitants.

Selon le rapport, presque 2,5 % des salariés ont déclaré avoir été victimes d'attouchements sexuels. C'est une première. Nike, le groupe dirigé par Philip H.Knight, a rendu public, jeudi 22 février, un rapport accablant sur les conditions de travail chez ses sous-traitants en Indonésie. Selon les termes mêmes du rapport, "presque 2,5% des salariés ont déclaré avoir été victimes d'attouchements sexuels et 8% de commentaires à caractère sexuel inappropriés. Plus de 3% ont déclaré avoir été victimes d'abus physiques de la part de leur hiérarchie" Enfin, "30% des salariés ont reçu des reproches verbaux abusifs".

Ces résultats ont été obtenus par une enquête longue et approfondie auprès de 4 000 salariés - sur 54 000 - de 9 sites de fabrication produisant des chaussures, des vêtements ou accessoires à la célèbre marque en forme de virgule. Auteur :Le Monde Retour. L'exploitation des employés chez Nike | ECO 99 International. En juin 1996, le magazine Life publie un article sur le travail des enfants au Pakistan. Une photo de l'article montre un enfant de douze ans qui assemblait un ballon de soccer Nike. L'article rapportait que l'enfant fait cela durant toute une journée pour n'en retirer que 0,60 $US. En Chine, toute forme de protestation de la part des employés amenait inévitablement des congédiements. De plus, la moyenne des heures travaillées dans une semaine était de 69 heures, mais il arrivait souvent que des employés travaillent plus de 100 heures dans une semaine. En novembre 1997, le TRAC (Transnational Research Action Center) publia un rapport concernant les mauvaises conditions de vie des employés d'une usine de Nike au Vietnam.

De nombreuses pressions ont alors été faites auprès de Nike. Nike avoua que les conditions de vie des employés dans "ses" usines avaient besoin d'être améliorées. 2008/11. Le logo de Nike (nommé Swoosh) est très simple et immédiatement reconnaisable. Il tient une grande part dans la notoriété de la marque et a d’ailleurs souvent été détourné. Cette fameuse virgule renversée a été créée en 1971 par une jeune étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, pour 35 $... Alors ça peut paraître ridicule par rapport à ce qu’est devenu la marque mais n’oublions pas qu’il s’agissait à l’époque d’une toute petite entreprise.

Carolyn Davidson a d’ailleurs continué à travaillé pour le service communication de la marque pendant quelques années, avec un salaire régulier et tout à fait respectable. Elle se verra offrir une dizaine d’années plus tard (en 1983), un logo Nike en or serti de diamants ainsi que des actions en bourse. Dans les années 70/80s, le marketing était dominé par ce qu’on appellait le lifestyle. Nike va donc transformer toute cette culture en vision du sport. Pourtant, c’est grâce à des produits innovants que la marque va réussir à se faire connaître.

Nike, leader mondial de l’équipement sportif. Alors que la sneakers signe son grand retour cette saison sur les podiums (Salvatore Ferragamo et Lanvin les mettent notamment à l’honneur) Nike fête en cette fin d’année les 25 ans de sa mythique Nike Air Max 87. Ce classique indémodable est l’œuvre de Tinker Hatlfield, designer de Nike à également à l’origine des Nike Air Jordan. Avec un design conçu autour d’une bulle d’air particulièrement visible, la Nike Air Max devient rapidement une référence du style urbain. Le but étant d’amortir les chocs non pas grâce à de la matière, mais grâce à du vide, présent sous forme de bulle d’air dans la semelle. Une véritable petite révolution dans le monde de la chaussure à l’époque. Pour cet anniversaire, le réalisateur Axel Morin a réalisé un hommage vidéo caractérisant avec brio l’ADN street-culture de ce modèle grâce à des images tournées dans Paris.

Air Max 1 - 1987 / 2012 - She did it par Axel Morin, Favien Berry et Julien Reynaud La Nike Air Max 87 : la Sneakers d’inspiration française. La contre-offensive médiatique de Nike. Nike encore critiquée pour ses conditions de travail à l'étranger | Fabrication. Des dizaines de travailleurs interrogés par l'Associated Press (AP) et un document publié par Nike laissent croire que le géant des espadrilles et des vêtements de sport a encore un long chemin à parcourir avant de respecter les normes qu'il a lui-même établis il y a une décennie afin de faire cesser sa dépendance à la main-d'oeuvre de misère. Cela ne semble pas avoir empêché les agressions supposément subies par des travailleurs de l'usine du Pou Chen Group à Sukabumi, à plus de 100 kilomètres de Jakarta.

L'entreprise n'a pas commencé à fabriquer des produits Converse avant que quatre ans ne se soient écoulés depuis l'achat de Converse par Nike. Une employée a soutenu avoir reçu un coup de pied d'un superviseur l'an dernier, après avoir fait une erreur en coupant du caoutchouc pour les semelles. «Nous sommes impuissants», a déclaré la femme. Elle a d'ailleurs tenu à garder l'anonymat, comme de nombreux autres interrogés par AP, par crainte de représailles.

NIKE: les donn es financi res, coordonn es, dirigeants et actionnaires NIKE. Nike - Notes de recherches - Jordan159.