background preloader

Vie étudiante

Facebook Twitter

Un Totem Urbain pour Rouen et sa Région - Rouen Normandy Invest. Rouen Normandy Invest invite les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie à participer à un concours sur un projet de totem urbain à l’effigie d’ « Enjoy Rouen Normandy ».

Un Totem Urbain pour Rouen et sa Région - Rouen Normandy Invest

Les étudiants de l’ENSA Normandie mobilisés autour d’un concours sur un projet de totem urbain Un emblème du territoire Cet objet urbain comme il en existe dans de nombreuses villes du monde (Copenhague, Lyon, Amsterdam, New-York) sera à la fois un point de rassemblement, il marquera un endroit du territoire qu’il faut absolument visiter et devant lequel se prendre en photo, emplacement stratégique qui offre une visibilité optimale. Les prises de vue diffusées et partagées sur les réseaux sociaux seront comme autant de cartes postales de notre territoire adressées au monde. Véritable succès pour le concours Chaque équipe devra produire une maquette et une note d’intention.

Comment nos villes peuvent-elles s’adapter aux étudiants ? Pendant cette période, on vit à mille à l’heure, sans un sou !

Comment nos villes peuvent-elles s’adapter aux étudiants ?

Malgré le stress des examens et les fins de mois difficiles, rien de plus important qu’une bonne soirée avec les copains. Alors on devient le pro des bons plans ! On sait quel bar accueille des concerts sympas. On connaît le niveau d’ensoleillement de chaque terrasse en fonction de l’heure. On vit en fonction des happy hour. Au sein d’une ville, les étudiants rythment et dynamisent la vie locale. Inventer une nouvelle forme d’habiter pour répondre aux besoins étudiants Dans sa dernière étude sur le coût de la vie étudiante, l’Unef estimait que le loyer représentait plus de la moitié du budget des étudiants.

Ces dernières années, une nouvelle forme d’habiter en communauté s’est développée. Depuis quelques années, certaines villes françaises comme Reims, Le Havre ou Lyon, s’en sont inspirées. Rouen lance une opération séduction pour les étudiants. Le Par : Marie-Charlotte Nouvellon La Métropole Rouen Normande (Seine-Maritime) et la Conférence de l'Enseignement Supérieur de l'Agglomération de Rouen (CESAR) ont signé jeudi 6 avril 2017 une nouvelle convention qui les engage pour trois ans.

Rouen lance une opération séduction pour les étudiants

Les grands établissements du supérieur de Rouen et la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) ont signé jeudi 6 avril 2017 une convention qui vise à renforcer leur coopération dans les années à venir. Objectif: renforcer l'attractivité de la ville au niveau universitaire à Rouen, qui compte déjà 40 000 étudiants. L'accord, qui s'étale sur trois ans, prévoit 50 000 € d'aide de la Métropole aux actions de la Conférence de l'Enseignement Supérieur de l'Agglomération de Rouen (CESAR). Bibliothèque Universitaire Paris 8. Mers-les-Bains: trois étudiantes présentent un projet de halle. C’est un projet qui revient régulièrement à Mers-les-Bains.

Mers-les-Bains: trois étudiantes présentent un projet de halle

Le maire, Emmanuel Maquet, l’avait d’ailleurs une nouvelle fois évoqué en janvier lors de la cérémonie des vœux à la population. La municipalité envisage de créer une halle couverte ou un marché couvert en centre-ville. « Ce sera un nouvel élément d’animation et de dynamisation de notre cœur de station », estimait-il alors. Projet en germination Un projet en germination qui n’en est pas encore au stade de l’étude réelle, ni de son financement. Normandie. Le Havre, capitale régionale des étudiants en urbanisme ? L’Université Le Havre Normandie vient de se doter d’un Institut d’urbanisme de Normandie pour attirer des étudiants en Master.

Normandie. Le Havre, capitale régionale des étudiants en urbanisme ?

L’objectif est d’endiguer la fuite des étudiants vers des villes plus attractives comme Paris, Lille ou Rennes. Au Havre, la filière universitaire en urbanisme se structure. Un Institut d’urbanisme de Normandie (IUN) vient de voir le jour, en janvier 2017, dans le but de rendre plus visible les formations délivrées par l’Université Le Havre Normandie.

Cette structure n’entraîne pas la construction de nouveaux locaux, mais elle pourrait concerner 300 étudiants à terme. Concours Créactifs. Découvrez les projets de 11 jeunes entrepreneurs dans l'agglo de Rouen. Le territoire rouennais ne manque pas de jeunes talents.

Concours Créactifs. Découvrez les projets de 11 jeunes entrepreneurs dans l'agglo de Rouen

Et depuis près de 10 ans, un concours les met en avant : « Créactifs », le concours réservé aux entrepreneurs de moins de 30 ans, organisé par la Métropole Rouen Normandie. Le palmarès de l’édition 2016 a été dévoilé vendredi 2 décembre 2016 à Créapolis, la pépinière d’entreprises de la Métropole, spécialisée dans l’accueil des jeunes porteurs de projet, à Déville-lès-Rouen, près de Rouen (Seine-Maritime). Les initiatives retenues couvrent des horizons divers (environnement, services, événementiel, tourisme etc.).

Responsable. Conseils en Recherche et Information.