background preloader

Etudes supérieures

Facebook Twitter

La caution locative étudiante (Clé) : une garantie de l'Etat pour faciliter l'accès des étudiants au logement. L'Etat se porte garant pour les étudiants La caution locative étudiante permet à l'Etat de se porter garant pour des étudiants ne pouvant pas fournir de caution locative aux propriétaires, en raison de leur situation familiale ou personnelle.

La caution locative étudiante (Clé) : une garantie de l'Etat pour faciliter l'accès des étudiants au logement

Objectifs de la caution locative étudiante : Faciliter l’accès au logement de tous les étudiantsOffrir une garantie pour les étudiants sans garants quels que soient leurs revenus et leur situation familialeAméliorer la réussite des étudiants et la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur Qui peut bénéficier de la caution locative étudiante ? Les étudiants âgés de moins de 28 ans sans caution familiale, amicale ou bancaireles doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'un laboratoire de recherche).

Quelle est la démarche à suivre ? Un fonds de garantieUn fonds de garantie a été mis en place. O21 Lille : « Cela fait du bien d’entendre que c’est important de faire ce qui nous plaît » « Le Monde » a organisé, vendredi 6 et samedi 7 janvier, à Lille, la première édition d’O21/s’Orienter au 21e siècle.

O21 Lille : « Cela fait du bien d’entendre que c’est important de faire ce qui nous plaît »

Paroles de lycéens et étudiants participants, rencontrés à la sortie des conférences. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Ané « Moi qui suis très perdue sur ce que je veux faire après le bac, ça m’aide à repartir de l’avant, à me poser les bonnes questions, apprécie Louise, élève de terminale S à Villeneuve-d’Ascq (Nord), venue participer à la première édition d’O21/s’Orienter au 21e siècle, organisée par Le Monde, à Lille, vendredi 6 et samedi 7 janvier. La conférence sur la créativité m’a le plus intéressée. Une intervenante conseillait de se demander : “Qu’est-ce que je n’aime pas ? Lire aussi : O21. Mon enfant est étudiant. Kit Parents : aider mon enfant à s'orienter après le bac. Ce kit parents vous permet de trouver facilement des conseils et des informations, pour aider votre enfant et l'accompagner dans ses choix d'orientation après le bac.

Kit Parents : aider mon enfant à s'orienter après le bac

Bourses, logement, emploi, engagement : 5 ans de mesures "jeunes" dont vous pourriez plus profiter - L'Etudiant. Fiches-dut. Après la troisième - Après la 3ème. Après le bac - Après le Bac. Formation et handicap. Université : bac par bac, les licences à choisir... et celles à éviter - L'Etudiant.

INFOGRAPHIE.

Université : bac par bac, les licences à choisir... et celles à éviter - L'Etudiant

Si la réussite en licence tourne autour des 27 % en moyenne, vos chances de succès dépendent beaucoup de votre bac d'origine. Tour d'horizon des estimations de vos possibilités de réussite par grandes filières de licence. Quatre ans après leur inscription à la fac, plus de 60 % des étudiants n'ont toujours pas obtenu leur licence. Mais l'essentiel de ces "échecs" intervient dès la première année. Le ministère de l'Éducation nationale s'est penché sur les étudiants entrés en fac en 2015-2016 pour analyser ce qu'ils devenaient un an plus tard.

Les bacheliers S ont une chance sur deux de réussir Les bacheliers S se répartissent dans presque toutes les filières (sauf AES), avec une prédilection pour les sciences fondamentales (15.000 inscrits), les SVT (7.500 inscrits), STAPS (6.281 inscrits), le droit (5.400 inscrits) et les sciences humaines et sociales (5.200 inscrits). Quatre filières attirent principalement les L. Découvrir des infos pour les parents. Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » Mes 5 conseils pour louper votre orientation.

Le temps du choix est arrivé.

Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » Mes 5 conseils pour louper votre orientation

Le site Admission Post-Bac a ouvert cette semaine. Plus de 11 000 possibilités d’orientation s’offrent à vous lycéens. C’est une très bonne idée et un succès même si la multitude des possibilités peut dérouter au premier abord. La démarche permet de mutualiser, de centraliser les informations et donc d’optimiser ses choix. Il s’agit d’un portail d’accès à l’Enseignement supérieur. Les 13 Meilleures APPs pour Étudiants ! - Blog de Khuube. Aujourd’hui, il y a presque une application pour TOUT.

Les 13 Meilleures APPs pour Étudiants ! - Blog de Khuube

Et évidemment, des centaines d’apps pour étudiants. Il faut faire le tri pour savoir quelles sont les bonnes apps pour gagner en productivité et quelles sont les apps qui te font perdre ton temps.. Alors nous avons fait une sélection des 13 meilleures apps que tout bon étudiant doit utiliser ! KHUUBE est un logiciel qui permet de prendre ton cours, de le synthétiser et le ficher et de te tester grâce à un générateur de textes à trous, tout ça en une seule application ! Notre application préférée ! Quoi ? #2 Wikiwand Wikiwand, c’est l’une des apps pour étudiants à avoir.

O21. Trois conseils pour choisir son avenir. FUN - Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier. Universités, écoles, prépas... : ce qui change dans le supérieur en 2017. Filière par filière, le point sur les tendances et nouveautés de cette année qui débute, pour les établissements grands ou moins grands de l’enseignement supérieur.

Universités, écoles, prépas... : ce qui change dans le supérieur en 2017

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Claude Lewandowski Voici un tour d’horizon de l’actualité des principaux types de ­formation. Avec, pour commencer, un rappel des tendances que les étudiants doivent avoir à l’esprit pour piloter leur cursus, au moment d’effectuer ses choix sur Admission post-bac (APB 2017) ou plus avant. L’offre devient plus complexe Partout, des écoles se créent, de nouveaux cursus (bachelor, master of science [MSc]…) voient le jour, les spécialisations se multiplient. Sans parler de la dualité universités-grandes écoles, ni des possibilités de cursus à l’étranger.

Etudes supérieures à Montpellier