background preloader

ONISEP : les écoles de commerce

ONISEP : les écoles de commerce
Sur plus de 150 écoles privées de commerce et de gestion, la moitié donne un niveau bac + 3, l’autre moitié un niveau bac + 4/5. On y trouve les très cotées et de plus modestes, celles qui recrutent après le bac ou après une prépa, ou encore celles qui privilégient les admissions parallèles, celles qui se regroupent pour sélectionner leurs étudiants et celles qui recrutent en solo... Grâce à cette offre large et variée, chaque étudiant peut espérer trouver une école adaptée à son projet. Le point sur quelques critères à observer au moment de choisir.

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-de-commerce

Ecole de commerce : visa, label, certification, reconnaissance, comment s’y retrouver ? Privilégier les écoles reconnues Ce qui est important dans votre choix, c’est que l’école soit reconnue par l’Etat. Cette reconnaissance est importante parce qu’elle vous assure une qualité de l’enseignement mais surtout la formation vous confère un grade officiel (bac + 3, bac + 5, …). Si l’école n’est pas reconnue par l’Etat, rien ne vous assure que votre niveau sera reconnu par une entreprise, une autre école, une université, … N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’école que vous visez et demandez s’il existe une équivalence en crédits ECTS. Ces crédits vous confèrent le grade de licence (180 crédits), master (300 crédits) ou doctorat reconnu au niveau européen.

Dix-neuf écoles de commerce françaises parmi les meilleures d'Europe Le Financial Times vient de publier le classement très attendu des écoles de commerce les plus cotées d'Europe. Résultat : 19 Françaises figurent parmi les meilleurs établissements européens. Une consécration après les fusions plus ou moins chaotiques pour Kedge, Neoma, Skema. Les DUT Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée. Les candidatures en DUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. Admission parallèle : les écoles de commerce accessibles par concours sur titres Les admissions directes, dites aussi “parallèles” ou “sur titres”, permettent à bon nombre de titulaires de bac+2 et plus d’accéder à des écoles réputées. Les grandes écoles offrent de plus en plus de places via leurs concours en admissions parallèles. Une voie idéale pour ceux qui ne se sentent pas en phase avec le rythme et l’esprit de la classe préparatoire.

Prix des Ingénieurs de l'année : News sur L'Usine Nouvelle Chaque année, L'Usine Nouvelle et Industrie et Technologies organisent "Le Prix des Ingénieurs de l'année", destiné à récompenser des ingénieurs d'exception et à valoriser un métier trop méconnu de nos concitoyens. Chef du projet laser mégajoule à la direction des applications militaires du CEA, il a mené le démarrage de cette partie du programme de simulation qui doit pérenniser la force de dissuasion nucléaire française. Il a été sacré ingénieur de l'année lors de la onzième cérémonie des prix des ingénieurs de l’année organisée par L’Usine Nouvelle et Industrie & Technologies. Découvrez son […] Article extrait du dossier Les 9 ingénieurs de l'année 2014 sont...

Concours Passerelle : préparer les épreuves… et les réussir ! En visant Passerelle, vous vous préparez à un concours écrit commun (qu’on appelle aussi une "banque d’épreuves commune") pour 13 grandes écoles, puis à des oraux dans chaque école. Voici le détail des épreuves. Et des conseils pour réussir. Il existe deux niveaux d’admission pour le concours Passerelle : - concours Passerelle 1, réservé aux diplômés de niveau bac+2 (BTS, DUT, licence 2…) pour une intégration en première année d’école de management ;- concours Passerelle 2, réservé aux diplômés de niveau bac+3/4 (licence 3, Bachelor, master 1…) pour une intégration en deuxième année d’école de management. Quelles épreuves écrites ?

Grandes écoles d'ingénieurs & polytechnique Rhône-Alpes, Lyon, Grenoble, St Etienne, Chambéry École supérieure de chimie physique électronique de Lyon - CPE Lyon CPE Lyon est une Grande Ecole qui forme des ingénieurs en Chimie, Génie des Procédés et en Electronique-Télécommunications-Informatique, s’appuyant sur ses trois points forts : l’Entreprise, l’International et la Recherche. École catholique d’arts et métiers - ECAM

Les 100 écoles d'ingénieurs les plus innovantes Par Muriel de Véricourt publié le à 12h23 , mise à jour le 27/05/2014 à 22h29 EXCLUSIF - Quelles sont les écoles les plus actives en matière de recherche ? Lesquelles attirent les entreprises pour mener des projets R&D ? Quelles sont celles qui accueillent le plus de doctorants ? Classement des écoles d’ingénieurs 2014 – L'Usine Nouvelle Accueil > Classement des écoles d'ingénieurs 130 écoles d'ingénieurs au banc d'essai 130 écoles d'ingénieurs ont répondu, cette année, à notre questionnaire, dont 14 n'étaient pas présentes l'an dernier. Parmi les nouvelles venues, l'Ecole supérieure de fonderie et de forge (ESFF), qui forme aux beaux métiers de la transformation du métal, ou l'Ecole de l'air, école militaire d'où sortent les officiers navigants de l'armée de l'air.

altran-imagine-l-ingenieur-de-demain Le conseil en innovation et en ingénierie avancée, comme se définit lui-même Altran, a livré la façon dont il envisage l’évolution de ses besoins en ingénieur. Surprise : c’est le secteur automobile qui devrait avoir les plus gros besoins en 2014 en France. Mais le marché se mondialise et la Chine manque de spécialistes des systèmes intelligents ferroviaires et commence à créer une industrie pharmaceutique. Pour Altran, les besoins en main d’œuvre de demain ne sont pas forcément là où on le croit. Car, si les discours hexagonaux répètent que la France manque d’ingénieurs, la réalité mondiale est tout autre. Le Campus des universités de Paris. 5800 logements, 12000 étudiants et chercheurs, 140 nationalités.

Related: