background preloader

Apprentissage et jeu

Facebook Twitter

Jeux et apprentissage. Jeux sérieux pour le développement des apprentissages, dans et hors l'école Dans un contexte marqué par un fossé qui se creuse entre la culture numérique des jeunes et les cultures scolaire et universitaire, l’introduction du jeu dans les pratiques éducatives est soutenue par des discours enthousiastes et des attentes institutionnelles fortes.

Jeux et apprentissage

Il s’agit notamment d'explorer de nouvelles approches pour l'enseignement/apprentissage des sciences, dans un contexte marqué par une crise de cet enseignement, des attentes institutionnelles fortes (interdisciplinarité, enseignement intégré, démarches d’investigation) et l'émergence de nouvelles formes de résolution de problèmes (les jeux sérieux).

Usages des TIC et pédagogie. Approches pédagogiques et usages des TIC Alain Chaptal a publié plusieurs articles comparant l’usage des TIC en France et aux Etats-Unis.

Usages des TIC et pédagogie

A partir d’analyses de pratiques, il note que l’accès accru aux TIC ne se traduit pas en terme d’usages et que les réactions face à cet écart peuvent être diverses : on accuse les enseignants de conservatisme ; on tente de prouver scientifiquement l’efficacité des TIC ; on évoque un inévitable changement de l’école ; on s’enthousiasme pour les avancées présentes. Le modèle pédagogique susceptible d’accompagner un changement de l’école, le plus évoqué aux Etats-Unis est le modèle constructiviste (Chaptal, 2003).

En France, on évoque la pédagogie active (Tremblay, Torris, 2004). M. Linard, citée par A. Passer d’un enseignement frontal à un enseignement et des apprentissages « contrôlés » par l’élève ne suppose pas uniquement un changement de méthodes mais aussi un changement de culture(Chaptal, 2003).. Accueil du portail - enseignements technologiques : pratiques innovantes. Les objectifs pour la voie technologique La voie technologique se caractérise par une démarche particulière de mise en activité des élèves afin de faciliter la conceptualisation et leur permettre d'accéder plus aisément aux enjeux et principes des objets étudiés.

Accueil du portail - enseignements technologiques : pratiques innovantes

Les activités présentées, communes aux deux ministères, ont pour objectifs de : Valoriser la démarche technologiqueContribuer à la diffusion d'une culture économique et/ou industrielle en favorisant l'acquisition de capacités d'analyse et d'argumentationRenforcer l'ancrage de l'économie et de l'industrie dans la réalité et l'actualitéFavoriser l'acquisition de connaissances et compétences propres aux programmes des séries technologiques Les actions menées Le tournage de cafés économiques en STMG Le tournage de Labs en STI2D. Livre blanc: La systématisation des apprentissages informels.

Livre Blanc: La systématisation des apprentissages informels Comment favoriser l'occurrence des apprentissages informels ?

Livre blanc: La systématisation des apprentissages informels

Quels outils et quelles pratiques d’apprentissage informel ont cours ? Qu'induisent ces nouvelles pratiques ? Ou ne serait-ce pas plutôt les pratiques sociales qui incitent à l'intégration de ces outils dans les institutions ? Jeu et apprentissage. "Pédagogies et apprentissages" » Blog Archivo » Utiliser le jeu comme outil pédagogique. L'intégration pédagogique réussie des TIC.

3.1 Apprendre en jouant. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : L'apprentissage informel : la partie immergée de l'iceberg. Le numéro de juin 2011 de Débat formation, le magazine interactif de l'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) est consacré à l'apprentissage informel défini, à la suite du Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne comme étant cet apprentissage qui "peut ne pas être reconnu par les individus eux-mêmes comme un apport à leurs connaissances et à leurs compétences".

L'apprentissage informel : la partie immergée de l'iceberg

D'une manière générale, l'apprentissage informel se déroule en-dehors des cadres dédiés à la formation, d'où sa nature informelle. Educatice - Le projet Jeux & apprentissage. Equipe Partenariats Des partenariats sont formalisés en particulier dans le cadre d'une convention avec l'Université de Sherbrooke, QC (Canada) et avec l'association PLP Formation Le projet Jouer pour Apprendre en Ligne est financé par le Conseil Supérieur de la Recherche en Sciences Humaines du Canada et conduit en partanariat avec l'Univerisité de Sherbrooke.

Educatice - Le projet Jeux & apprentissage

Objectifs. Réflexions théoriques autour du jeu et de l'apprentissage. Les jeux sérieux, outils d'apprentissage non formel. Les jeux sérieux sont-ils des outils de formation formels ou informels ?

Les jeux sérieux, outils d'apprentissage non formel

Leur nom même, proche de l'oxymore, témoigne de cette hésitation : un jeu, c'est fait pour s'amuser, généralement dans un cadre de loisirs. Mais un jeu "sérieux", c'est fait pour apprendre. Finalement, le jeu sérieux permet d'apprendre en s'amusant, ce qui constitue encore une contradiction pour de nombreux éducateurs. INA Global- Les serious games, un objet en construction. Le coût de réalisation d’un serious game est estimé entre 30 000 et 1 millions d’euros, avec une moyenne aux alentours de 200 000 à 500 000 euros, soit un coût entre cinq et dix fois inférieurs à la production de blockbusters vidéo-ludiques, alors que le public et le modèle de financement sont très différents.

INA Global- Les serious games, un objet en construction

En effet, la diffusion gratuite pour le grand public implique que les coûts soient supportés en amont, et donc intégrés dans des lignes budgétaires, soit en communication et publicité, soit en formation. Par rapport au e-learning, il est difficile d’évaluer si le serious game est plus intéressant que les solutions classiques, parce que la durée de formation avec un jeu vidéo dépend de la durée de vie du jeu et les coûts de formation e-learning sont variables. Ainsi, les grands comptes ayant une masse de salariés à former importante apparaissent comme les clients privilégiés. Figure 5- Thématiques des projets de serious game en France, DGCIS 2009. Jeux sérieux : au travail !

Jontintinjordan /Free Photos Je joue.

Jeux sérieux : au travail !

Tout le monde joue. Pas vous ? Le jeu vidéo a cinquante ans. Mais c'est depuis une quinzaine d'années seulement qu'il a envahi notre quotidien. Initialement fait pour distraire, le jeu a désormais de multiples vertus : il entretient la forme physique, il informe sur la situation du monde, il entraîne la mémoire. L'apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants. [hal-00765570, v1] Implémentation de patrons de conception pour l'adaptation des parcours pédago­-ludiques dans les jeux sérieux - TICE_2012_Marne_and_Labat.pdf. [hal-00607186, v1] Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux - Marne-Bertrand-EAH2011. Apprentissage. Marne_et_al_EIAH_2013. Jeu vidéo et apprentissage. Pourquoi un jeu en formation.

Bibliographie. Serious Games dans l'enseignement. Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une quest... L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? Par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation.

Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe. Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue. Jeu vidéo et apprentissage. RITPU_v08_n01-02_48. Memoire_de_DEA_de_Jean-Laurent_Pluies.pdf. SCIENCE EN JEU - Enseignants. SVT — Enseigner avec le numérique. Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008.

Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Une version du jeu sur la Wii de Nintendo est également prévue mais sa date de publication n'est pas avancée. Ce jeu est un sim everything (premier nom du jeu), un simulateur global partant de la naissance de la vie sur une planète jusqu'à devenir le centre d'une civilisation intergalactique ayant colonisé d'autres mondes. " Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ? Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 18- Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives.

Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format carte mentale (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation.

Apprendre en s'amusant. À quoi sert le jeu ? Entretien avec Gilles Brougère. Le jeu fait partie de nos vies. Mais qu’apprend-on en jouant ? Parfois rien, parfois beaucoup. APPRENDRE en JOUANT. Philosophie des jeux vidéos. Sélectionner un jeu sérieux — Enseigner avec le numérique.

L'apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants.