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La réalité augmentée et ses applications

La réalité augmentée et ses applications
Le monde de la réalité augmentée est en pleine ébullition. Les projets et innovations se multiplient et deviennent stratégiques pour les fabricants. Les plus grandes entreprises high-tech se sont même emparées du phénomène. L’objectif : faire entrer le monde virtuel dans notre quotidien à l’aide d’objets connectés tels que les Google Glass par exemple. Dans le film Terminator II, le cyborg T1000 venu du futur et interprété par Arnold Schwarzeneger, voyait des informations se superposer au monde réel qui l’entourait. Le réalisateur James Cameron donnait ainsi un avant-goût d’une application devenue aujourd'hui réalité dans de nombreux secteurs. Projet Sixth Sense : quand votre main sert de clavier téléphonique grâce à la réalité augmentée. Aujourd'hui, ce principe est utilisé en médecine pour épauler les chirurgiens lors des opérations.

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dossiers/d/technologie-realite-augmentee-applications-977/

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La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos La réalité augmentée est une technologie qui permet l’interaction entre réel et virtuel. Principe de la Réalité Augmentée Des informations vont être ajoutées à notre perception du réel pour créer une nouvelle réalité « augmentée », entre le monde réel et le monde virtuel, dans le but de nous divertir, de nous aider dans le quotidien et bien d’autres jeux et applications en réalité augmentée. Cette technologie s’intègre dans notre environnement au travers de supports visuels tels que des lunettes comme les GLASS de Google, tablettes, smartphones et autres pour superposer des images de synthèse à notre perception de la réalité en temps réel. Découvrez le concept au travers de ces vidéos :

Orange le collectif Je vous l’affirme : le pack-shot tristounet qu’on montre à la télé pour faire la promo de son bon vieux produit, c’est de la préhistoire ! Car les marques et leurs chevaliers servants les publicitaires sont fans de réalité augmentée. Aujourd’hui, ce pack-shot, on peut le faire surgir de n’importe où : des pages d’une revue, d’un emballage, d’une canette de boisson, des murs ou du toit d’un immeuble ! Le consommateur, prêt à succomber, a déjà le produit en mains. Le buzz sur Internet fera le reste. Du X de Calvin Klein à la Digital Box de Lego

Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais, présente sur Osons Innover un projet pédagogique innovant mené au lycée : les élèves de Seconde et de Première du Lycée François Bazin, utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des affiches en réalité augmentée sur le thème de cryptographie. Les élèves utilisent AppInventor et AurasmaStudio. Différentes matières sont mises à contribution : anglais, technologie et mathématiques. Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés Contexte et objectifs pédagogiques

Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement. Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ?Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ?Comment articuler la culture du livre avec la culture des écrans ? Comment développer les compétences de translittératie ?

La réalité augmentée à l'école Qu’est-ce que la réalité augmentée? La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives. La réalité augmentée vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans cet environnement combiné dans une session en temps réel. En d’autres termes, le monde réel et virtuel s’entremêlent avec l’ajout d’informations visuelles ou même sonores sur ce qui est regardé avec un affichage d'information en superposition à l'environnement visible.

Réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie : quelles différences ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Microsoft a dévoilé, mercredi 21 janvier, son HoloLens, un casque de réalité augmentée, capable de proposer de la réalité virtuelle, mais présenté par son constructeur comme des lunettes holographiques. De quoi s'y perdre, entre trois technologies à l'expérience utilisateur très différentes. L'holographie Applications & Jeux en Réalité Augmentée - La Réalité Augmentée Bien qu’encore peu répandues sur nos mobile il existe plus d’une centaines d’applications exploitant la réalité augmentée sur smartphone. La réalité virtuelle est rendue exploitable sur nos mobiles grâce aux caméras embarquées qui nous permettent de filmer l’environnement et d’avoir un aperçu en direct pour y rajouter des images en 3D avec lesquelles il nous est possible d’interagir. Des Jeux en Réalité Augmentée

Tout ce que vous devez savoir au sujet de Periscope Avez-vous entendu parler de Periscope? Cette application qui appartient à Twitter transforme toutes les personnes qui possèdent un smartphone en un diffuseur potentiel. Ce billet se divise en deux parties. La première partie qui est publiée aujourd’hui se concentre sur ceux qui participent à une diffusion.

Créez facilement un avatar 3D à partir de votre photo avec Digimi Les sites qui permettent de créer des personnages ou des animations à partir de votre portrait sont légion, comme par exemple JibJab pour ne citer que l’un des plus connus. Avec Digimi, l’expérience est différente et pousse le réalisme un cran plus loin, pour un résultat assez époustouflant. Digimi est un studio en ligne (mais aussi disponible sous forme d’un logiciel à installer pour ceux qui le souhaitent) qui permet de créer son personnage en 3D avec un parti-pris très réaliste, ou en tout cas proche du style d’un personnage de jeu vidéo.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes

La réalité augmentée tente une seconde jeunesse en entreprise Après des échecs auprès du grand public, la réalité augmentée se tourne naturellement vers l'entreprise. Utilisée dans de nombreux domaines, les usages professionnels tentent désormais de se développer en dépit des freins technologiques encore très présents. Malgré un engouement porté par divers jeux ou applications, la réalité augmentée reste peu présente dans le paysage numérique. Pourtant, la technologie est ancienne. Ses premières formes sont apparues dans les années 60 avec le casque d'Ivan Sutherland, chercheur au MIT de Boston. Dans les années 2000, la technologie refait surface avec l'arrivée des webcams, puis avec celle des smartphones et tablettes. Jeux & Applications ANDROID en Réalité Augmentée Les applications et jeux en Réalité Augmentée pour Android sont nombreuses et présentent toutes l’avantage majeur de nous faire redécouvrir la manière d’utiliser nos mobiles Android. Une vidéo vaut 1000 mots, découvrez un excellent reportage sur le sujet : Les Jeux Vidéos en Réalité Augmentée Android mobile Ici, quelques un des jeux Android exploitant la réalité augmentée

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels.

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