background preloader

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques
Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Mise à jour : le 20 juillet 2021. Tony Buzan avait l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Pensée visuelle : une classification du plus généraliste au plus spécialisé Loin de moi l’idée de dénigrer le mindmapping : c’est une discipline qui a changé ma façon de travailler, d’étudier, de former, etc. Je pense que le mindmapping est la discipline la plus généraliste de toutes celles qui sont issues de / ou liées à la pensée visuelle. Voici un graphique qui illustre cette classification. 1. 2. 3. 1. 2. 3.

https://format30.com/2014/04/09/pensee-visuelle-du-mindmapping-aux-organisateurs-graphiques/

Related:  Concept "Carte mentale"méthodoCarte mentaleCartes Mentalescartes mentales

Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. Plectica. Réaliser des cartes mentales seul ou à plusieurs Article mis à jour le 29 mai 2019 par Fidel Navamuel Plectica est un outil nouvelle génération pour réaliser en ligne tout type de cartes mentales avec facilité. La plateforme au graphisme minimaliste privilégie l’efficacité pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel en éliminant toute distraction inutile. Plectica fait partie des outils professionnels qui permettent de créer et travailler avec des cartes mentales. Que ce soit pour mettre de l’ordre dans ses idées; organiser une session ou un cours; apprendre ou faire apprendre une leçon; les cartes mentales sont de redoutables alliées à utiliser et à conseiller. Des outils pour vous aider à organiser votre pensée.

Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L. Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer. Par exemple après avoir visionné une vidéo très intéressante de Rémi Bachelet sur l'évaluation de la carte conceptuelle, j'ai souhaité créer une carte pour mettre en ordre et clarifier ce que j'avais appris.

Mindmapping : 5 bonnes raisons d’utiliser les mots-clés ! – Formation 3.0 Pourquoi utiliser les mots-clés plutôt que des phrases entières dans vos mindmaps ? C’est une question qui m’est souvent posée, que ce soit en formation ou lors de mes conférences. J’y vois au moins 5 bonnes raisons que j’illustre par une mindmap, bien entendu Ca ne rate jamais ! A chacune de mes conférences ou de mes formations à propos du mindmapping, la question tombe : pourquoi utilisez-vous systématiquement des mots-clés dans vos cartes mentales ? Pourquoi ne pas utiliser de phrases complètes ?

2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet.

3 outils en ligne pour créer des cartes mentales Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe. Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues. On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. Une application bluffante qui permet de dessiner vos idées du bout du doigt. Ne vous inquiétez pas du contour non assuré des formes que vous dessinez, DrawExpress va les traduire automatiquement en flèches, liens et figures géométriques parfaites.

Authentication CAS nécessaire ! Cet article précise ce qu'il faut entendre par "carte conceptuelle" et expose les intérêts de cet outil pour l'enseignement et l'apprentissage. Le recours aux cartes conceptuelles dans l'enseignement scolaire et universitaire, s'avère en effet utile pour mettre en lumière les points de progression cognitive des élèves en cours d'apprentissage, pour structurer la compréhension en particulier écrite. Au-delà d'un usage à destination de l'apprentissage individuel, les cartes conceptuelles peuvent également contribuer à rendre visible, à mesurer et à évaluer des processus d'apprentissage collectifs.

Pictofigo: plus de 7000 images pour illustrer vos cartes Les 3 et 4 juin prochains auront lieu à Paris les atelier de Visual Mapping . J'aurai le plaisir d'animer cette session dans un format qui permet aux participants de construire et de consolider leur compétences en pensée visuelle. C'est un champ de compétences de plus en plus utilisé et recherché aujourd'hui. En constante mise à jour, les ateliers de visual mapping sont l'occasion de pratiquer et de connecter entre elles les principales techniques de la pensée visuelle.

Conception et usages de la carte mentale "Conception et usages de la carte mentale." Willy Berthasson, professeur des écoles.-Vous allez prendre votre cahier d'essai et vous allez noter...La carte mentale, c'est un outil qui a plusieurs usages.C'est un outil qui peut permettre de prendre des notes, qui peut permettre d'organiser des idées, qui peut permettre de présenter un sujet, un thème, à quelqu'un d'autre.Les avantages...On parle de carte mentale...Au début, avec les élèves, je parlais de carte de représentation des idées.C'est plus parlant pour eux.Maintenant qu'on a un peu apprivoisé le concept, ils sont familiarisés avec le terme de "carte mentale". "Les apports pédagogiques" "Appropriation et engagement par les élèves"

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente.

Related: