background preloader

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques
Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Mise à jour : ligne du temps de la version 7 de XMind, le 22 janvier 2016. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Une classification du plus généraliste au plus spécialisé Loin de moi l’idée de dénigrer le mindmapping : c’est une discipline qui a changé ma façon de travailler, d’étudier, de former, etc. Je pense que le mindmapping est la discipline la plus généraliste de toutes celles qui sont issues de ou liées à la pensée visuelle. Voici un graphique qui illustre cette classification.

https://format30.com/2014/04/09/pensee-visuelle-du-mindmapping-aux-organisateurs-graphiques/

Related:  Concept "Carte mentale"mind mapping,systemique,cartes heuristiquesméthodoCarte mentaleCartes Mentales

Plectica. Réaliser des cartes mentales seul ou à plusieurs Article mis à jour le 29 mai 2019 par Fidel Navamuel Plectica est un outil nouvelle génération pour réaliser en ligne tout type de cartes mentales avec facilité. La plateforme au graphisme minimaliste privilégie l’efficacité pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel en éliminant toute distraction inutile. Plectica fait partie des outils professionnels qui permettent de créer et travailler avec des cartes mentales. Que ce soit pour mettre de l’ordre dans ses idées; organiser une session ou un cours; apprendre ou faire apprendre une leçon; les cartes mentales sont de redoutables alliées à utiliser et à conseiller. Des outils pour vous aider à organiser votre pensée.

Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L. Mindmapping : 5 bonnes raisons d’utiliser les mots-clés ! – Formation 3.0 Pourquoi utiliser les mots-clés plutôt que des phrases entières dans vos mindmaps ? C’est une question qui m’est souvent posée, que ce soit en formation ou lors de mes conférences. J’y vois au moins 5 bonnes raisons que j’illustre par une mindmap, bien entendu Ca ne rate jamais ! A chacune de mes conférences ou de mes formations à propos du mindmapping, la question tombe : pourquoi utilisez-vous systématiquement des mots-clés dans vos cartes mentales ? Pourquoi ne pas utiliser de phrases complètes ?

3 outils en ligne pour créer des cartes mentales Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe. Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues. On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. Une application bluffante qui permet de dessiner vos idées du bout du doigt. Ne vous inquiétez pas du contour non assuré des formes que vous dessinez, DrawExpress va les traduire automatiquement en flèches, liens et figures géométriques parfaites.

Authentication CAS nécessaire ! Cet article précise ce qu'il faut entendre par "carte conceptuelle" et expose les intérêts de cet outil pour l'enseignement et l'apprentissage. Le recours aux cartes conceptuelles dans l'enseignement scolaire et universitaire, s'avère en effet utile pour mettre en lumière les points de progression cognitive des élèves en cours d'apprentissage, pour structurer la compréhension en particulier écrite. Au-delà d'un usage à destination de l'apprentissage individuel, les cartes conceptuelles peuvent également contribuer à rendre visible, à mesurer et à évaluer des processus d'apprentissage collectifs.

Conception et usages de la carte mentale "Conception et usages de la carte mentale." Willy Berthasson, professeur des écoles.-Vous allez prendre votre cahier d'essai et vous allez noter...La carte mentale, c'est un outil qui a plusieurs usages.C'est un outil qui peut permettre de prendre des notes, qui peut permettre d'organiser des idées, qui peut permettre de présenter un sujet, un thème, à quelqu'un d'autre.Les avantages...On parle de carte mentale...Au début, avec les élèves, je parlais de carte de représentation des idées.C'est plus parlant pour eux.Maintenant qu'on a un peu apprivoisé le concept, ils sont familiarisés avec le terme de "carte mentale". "Les apports pédagogiques" "Appropriation et engagement par les élèves"

3 nouveaux sites pour créer des cartes mentales facilement Article mis à jour le 24 août 2018 par Fidel Navamuel Les cartes mentales ou cartes heuristiques ou encore Mindmaps en anglais sont un bon outil pour apprendre… à apprendre. Ces représentations graphiques qui permettent d’organiser la pensée sont de plus en plus utilisées dans les salles de cours et les manuels. Voici trois nouveaux sites qui permettent de créer relativement facilement une carte mentale en ligne. Solutions pour enfants exceptionnels Conseils Publié le 28 décembre 2016 / par Caroline / 7 min. Les Mind-Maps, vous connaissez ? Ces « cartes mentales » au sens littéral du terme, appelées également cartes heuristiques ou cartes cognitives, permettent, sous forme de schéma visuel, de structurer des informations données. Le Mind-Mapping est une technique de mémorisation extraordinaire pour les enfants, comme pour les plus grands.

Déborder d'idées et renforcer sa mémoire grâce au Mind Mapping Le Mind Mapping – l’aide-mémoire préféré de votre cerveau Comme nous l’avons vu au cours des dernières semaines, écrire (particulièrement à la main) nous aide à mieux réfléchir et à organiser nos idées. Ce n’est pas pour rien qu’il y a toujours un tableau blanc pour noter la chronologie du crime et les noms des suspects dans toute série policière qui se respecte. Même le docteur House était un adepte. Le Mind Mapping (ou carte mentale ou encore schéma heuristique en français correct) est un outil supplémentaire pour vous aider à la fois à trouver de nouvelles idées et à organiser et mémoriser celles-ci.

Coffret mind mapping Une méthode simple et ludique pour organiser ses pensées Idéale pour les leçons, les exposés, préparer un examen... Vous avez dit Mind Map ? En français carte mentale ou carte cognitive ou encore carte des idées, cet outil, développé dès les années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan, suit l’enchaînement des pensées et des idées en une représentation visuelle, colorée et attractive, plus facilement mémorisable. Écrire pour la Réalité Virtuelle Ecrire pour la réalité virtuelleSous la direction de Vincent Ravalec 5 jours – 35 heuresPas de session programmée en 2020 Le chantier de la Réalité Virtuelle (VR) est désormais en marche. Tous les métiers de la chaine de l’image sont concernés. Au premier rang duquel on trouve… les auteurs scénaristes. Comment écrire pour la VR ?

Related: