background preloader

Mind Mapping : les 3 types de cartes mentales

Mind Mapping : les 3 types de cartes mentales

http://www.youtube.com/watch?v=vFWoWZFDKB8

Related:  cartes heuristiquescartes mentalesCartes mentalesStorytelling / pensée visuelle / info graphiqueidées pédagogiques

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Concurrencer Knewton, le leader américain de l’adaptive learning : c’est l’ambition de Domoscio, une start-up EdTech française qui s’est lancée sur ce créneau de l’apprentissage personnalisé. Et fait ses premiers pas à l’université, à Paris 5. Certains voient en lui l’enseignement du futur. L’#adaptive learning, qui consiste à proposer un enseignement personnalisé, adapté aux besoins de chacun, tant en termes de contenu qu’au niveau du rythme d’#apprentissage, connaît actuellement un véritable essor aux États-Unis. En quelques années, la start-up Knewtons’est imposée comme leader dans ce domaine, aux confluents des sciences cognitives, de la psychologie, des sciences de l’éducation et de l’intelligence artificielle.

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l’éducation – Les Outils Tice Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques. Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle. Elles facilitent entre autres la mémorisation ou encore la compréhension d’une notion ou d’un problème. Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps. C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Tout se fait du bout de la souris par simple glisser-déposer.

Mirage Make : Créez vos propres documents en réalité augmentée mirage | On 31, Oct 2016 Et si une simple feuille de papier pouvait avoir une troisième dimension … virtuelle ? Le projet d’application Mirage Make, c’est tout simplement permettre à tous de créer sa propre réalité augmentée. MISE A JOUR : la campagne de financement sur Ulule s’est terminée le 19 décembre 2016, vous pouvez cependant continuer à contribuer au projet ci-dessous afin d’obtenir un accès en avant première. Date de sortie publique de l’application : fin 2017. Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information.

Optimiser les Apprentissages avec les Cartes Conceptuelles dans un Cours Hybridé - Evolution de la posture et des compétences Les enjeux forts de l’enseignement supérieur qui s’expriment au travers des Standards and Guidelines de l’European Network of Quality Assurance requièrent une adaptation continue des organisations et des méthodes pédagogiques aux nouveaux contextes (accessibilité au plus grand nombre, hétérogénéité des parcours, orientation compétences, employabilité (formation tout au long de la vie) et efficience). Figure 1 : Triangle de la performance opérationnelle inspiré de Gilbert (1980) L’expérience discutée par la suite s’intéresse à l’intégration de la carte (mapping) pour les modules d’Automatique et d’Informatique (dans les STIC) qui nécessitent pluridisciplinarité et transversalité. La carte mentale (mindmap) dont le concept a été introduit dans les années 70 par Buzan (2010) est un outil graphique et synthétique de représentation cognitive d’un ensemble intégré de connaissances ; celles-ci étant assemblées et organisées car en relations signifiantes les unes aux autres [Novak, 2010].

Le mind mapping dans l'education Savez-vous que le mind mapping est utilisé dans les écoles finlandaises depuis 2005 ? Si on appliquait le mind mapping en France, qu'en penseriez-vous ? Avez-vous déjà eu des expériences "concrètes" démontrant les bénéfices de ce procédé sur vos élèves et/ou vos enfants ? Voici un lien expliquant comment on peut avoir recours à la carte mentale en classe. Chez Biggerplate, nous possédons un grand nombre de cartes qui peuvent être utilisées dans le cadre éducatif.

GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous – Les Outils Tice GetBulb est un outil en ligne qui permet de créer facilement des représentations graphiques évoluées à partir de données brutes. Un bon outil simple et gratuit pour s’initier à la datavisualisation. GetBulb fournit toute une série de modèles prêts à servir dans lesquels vous allez pouvoir copier-coller vos données brutes issues d’un fichier Excel ou csv. GetBulb va vous permettre de prévisualiser en temps réel le résultat avant de l’enregistrer puis si vous le souhaiter de l’exporter en différents formats. La plateforme est réellement simple à utiliser.

Programme et présentations 2017 Compte-rendu de la journée sur le Café PédagogiqueReportages réalisés par Ludomag dans le cadre d’Eidos64Compte -rendu de la journée sur Thot CursusDossier spécial Eidos64 sur EducavoxStorify de la journée par Stéphanie De VanssayStorify de la journée par Jean-François Ceci 9h00-9h30 : Accueil café et remise des badges 9h30-10h50 : Ouverture de la journée suivie de la première conférence : Captation vidéo des discours d’ouverture Interview de Nicolas Patriarche, maire de Lons et Président de l’Agence Départementale Numérique64, par Ludomag Interview de Denise St Pé, vice-présidente du Département 64 en charge de l’éducation, par Ludomag Interview de Pierre Barrière, DASEN des Pyrénées-Atlantiques, par Ludomag Neurosciences et éducation : un éclairage nouveau sur les fondamentaux de la pédagogie Les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation partagent de nombreux intérêts communs.

Les cartes heuristiques pour gérer l'hétérogénéité Les cartes heuristiques sont un outil simple et polyvalent afin de diversifier les pratiques pédagogiques et de mettre en place des activités pouvant convenir à de très nombreux élèves. C'est un moyen rapide et efficace pour différencier les apprentissages et gérer l'hétérogénéité des classes. Suite à la conférence faite à CANOPE Reims sur ce thème, vous pouvez retrouver le support de présentation. Pour télécharger la carte au format PDF, c'est ICI. Pour télécharger la carte au format Imindmap, c'est ICI. Une capsule, une petite granule À chaque semaine, le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) vous propose de brefs tutoriels, sous forme de capsules vidéo, qui ont été développés pour soutenir le développement des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Ces capsules s’adressent tout d’abord aux étudiants, mais elles peuvent s’avérer fort utiles à toutes les personnes qui désirent améliorer leurs propres habiletés technologiques. Effectuer la représentation visuelle de l'information à l'aide de graphiques Effectuer la représentation visuelle de l'information à l'aide de graphiques permet de communiquer des idées complexes de façon claire et précise, pour autant que certaines règles soient suivies. Ce tutoriel vous expliquera les éléments de structure que devrait contenir un graphique, ainsi que quelques conseils qui vous aideront à reprendre le contrôle de vos outils.

Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif Mind42 est un outil gratuit qui s’utilise en ligne et qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales seul ou à plusieurs en mode collaboratif. Mind42 est une solution sérieuse pour se lancer dans la création et l’utilisation du mindmapping seul, avec ses collègues ou avec ses étudiants. L’esthétique de Mind42 n’est pas ce que l’on a vu de plus ludique ou moderne, mais les fonctions essentielles de ce type d’outils sont là. Mind42 permet de créer, mais aussi de diffuser vos cartes. Ces dernières peuvent être exportées en différents formats utiles, mais elles peuvent aussi par défaut être hébergées sur la plateforme. La page d’accueil du site propose d’ailleurs les dernières créations des utilisateurs qui peuvent servir de source d’inspiration.

Related:  Mindomo et cartes mentales