background preloader

GEO - Asie du S-E

Facebook Twitter

Twitter. La Chine, un empire à l’assaut du droit de la mer. Un destroyer de l’US Navy qui passe dans le détroit de Taïwan, début février, au nom de la « liberté de navigation ».

La Chine, un empire à l’assaut du droit de la mer

Deux porte-avions américains qui s’exercent de conserve en mer de Chine du Sud quelques jours plus tard. Suivis par dix bombardiers chinois, lancés dans une mission fictive de frappes antinavires. Avant que l’Armée populaire de libération ne lance simultanément ses trois flottes, celles des mers du Nord, de l’Est et du Sud, pour un mois de mars d’exercices tous azimuts… Entre les deux grandes puissances, la saison des démonstrations de force bat son plein, comme pour marquer l’arrivée du nouveau président américain, Joe Biden, à la Maison Blanche.

La guerre n’est toutefois pas à l’ordre du jour. Les Etats-Unis n’ont pas signé la Convention des Nations unies sur le droit de la mer adopté en 1982, à Montego Bay (Jamaïque), dont ils sont aujourd’hui les défenseurs les plus bruyants. Tous ces riverains se heurtent à cette « frontière » dénuée de base légale. L'ASEAN, une future union asiatique Le dessous des cartes 11 10. 2013 02 16 Une ou deux Vietnam 2 2, La croissance. 2012 12 01 Qui s intéresse à la Birmanie 2 2. 2008 06 14 Malaisie, Les Deux Visages. 2013 05 25 Laos, un nouvel émergent. Les politiques de résorption de l’habitat informel à Phnom Penh. Influence des organisations internationales et contradictions de l’action publique. 1Inscrite à l’agenda des organisations internationales depuis plus de 30 ans, la gestion urbaine des quartiers informels est un lieu privilégié d’observation de la diffusion des expériences et modèles urbains internationaux.

Les politiques de résorption de l’habitat informel à Phnom Penh. Influence des organisations internationales et contradictions de l’action publique

Sovereignty disputes in the South China Sea [853x864] : MapPorn. Des drones chinois dans les eaux indonésiennes. Quand un pêcheur, Saeruddin, a pris l’engin dans ses filets le 20 décembre 2020, les caméras incrustées dans le nez de cet étrange tube d’acier à ailerons étaient, selon lui, encore actives.

Des drones chinois dans les eaux indonésiennes

L’objet, pesant autour de 100 kg, que venait de récupérer le villageois indonésien de 60 ans au large de l’île de Selayar, dans la province de Sulawesi, a été présenté une semaine plus tard par un média local, detikNews : il s’agirait, selon les spécialistes militaires internationaux, d’un drone sous-marin chinois Sea Wing (« Haiyi » en Chine). « S’il est vrai que c’est un Sea Wing, cela soulève de nombreuses questions sur la façon dont il a réussi à pénétrer profondément dans notre territoire », a noté le blog indonésien « Jatosint », en en diffusant les caractéristiques. L’effondrement du tourisme en Thaïlande offre un court répit au peuple Moken, nomades de la mer d’Andaman. « Notre culture va disparaître… » Assis sur la véranda d’une méchante baraque de bois et de bambou, dans un village construit à une encablure d’une plage isolée de l’île thaïlandaise de Ko Phayam, Koy, 36 ans, ne se fait pas d’illusions sur l’avenir de son peuple.

L’effondrement du tourisme en Thaïlande offre un court répit au peuple Moken, nomades de la mer d’Andaman

L’homme est un Moken, ces « gitans des mers » qui vivent dans des conditions semi-nomades dans les chapelets d’îles disséminés au large des côtes birmanes et thaïlandaises. Twitter. Au Cambodge, après la catastrophe, l'aide mise en images. Ils ont survécu aux inondations ; survivront-ils à la faim ?

Au Cambodge, après la catastrophe, l'aide mise en images

Sur cette photo, le photographe de l'AFP (l'image n'est pas signée) nous montre un Cambodge, où, ces derniers jours, "les inondations – les pires depuis 70 ans – ont affecté 400 000 personnes", rappelait mercredi 21 octobre le Premier ministre Hun Sen. La catastrophe est passée. Le temps du retour au calme, de la maîtrise de la situation, est venu. "Dès le premier regard, on est frappé par la masse de formes statiques et la multitude de couleurs", explique la photographe Olivia Gay.

L’image interpelle parce qu’elle présente une uniformité. Le premier plan personnalise et désarme. Twitter. Indonésie, l'archipel englouti. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Indonésie, l'archipel englouti

Cliquez ici pour nous alerter ! L’Indonésie compte 13 466 îles et 265 millions d’habitants. Sans titre. Dans les quartiers nord de Jakarta, les habitants remercient la nature d’avoir été plutôt «clémente» cette année.

sans titre

Twitter. Twitter. Sans titre. La Mer de Chine méridionale : un enjeu frontalier majeur en Asie du Sud-Est. 1 Association of Southeast Asian Nations, organisation régionale fondée en 1967.

La Mer de Chine méridionale : un enjeu frontalier majeur en Asie du Sud-Est

Le Vietnam n’en est (...) 2 Nous utiliserons ici le terme de Mer de Chine Méridionale pour des raisons pratiques et parce que c (...) 1Les pays d'Asie du Sud-Est continentale ont rarement pu faire abstraction de la présence et des ambitions de leur puissant voisin, la République Populaire de Chine, dont l'influence pèse fortement sur la région, notamment au sein d'organisations comme la Commission du Mékong (Mekong River Commission) ou bien entendu l'Association des Nations d’Asie du Sud-Est (plus communément désignée par son acronyme anglais d’ASEAN1).

Mais en matière d’enjeux frontaliers, cette incontournable et souvent encombrante présence chinoise se fait surtout sentir en mer, plus particulièrement en Mer de Chine Méridionale (le nom même de cette mer2 fait d’ailleurs déjà l'objet de controverses et traduit à quel point les Chinois la considèrent comme leur « mer intérieure »). Source : Nations Unies. Sans titre. Biblio agreg geo 2020. Sans titre. Bibliographie | citer cet article.

sans titre

Twitter. Twitter. Les Cafés Géo » De Bangkok à Bali : géographie du tourisme en Asie du Sud-Est. Café Géo de Montpellier – Mardi 28 janvier 2020 De Bangkok à Bali : géographie du tourisme en Asie du Sud-Est.

Les Cafés Géo » De Bangkok à Bali : géographie du tourisme en Asie du Sud-Est

Emmanuelle Peyvel, maître de conférences en géographie à l’université de Brest (UBO), EA Géoarchitecture. Pour entrer dans le sujet, nous pourrions partir de l’actualité : le nouvel an lunaire. Le 25 janvier 2020, nous sommes entrés dans l’année du Rat. C’est une période souvent intense en mobilités touristiques en Asie du Sud-Est. La première que l’on peut observer est que les villes se vident à ce moment-là. La deuxième grande dynamique touristique que l’on peut observer à l’occasion du Nouvel An lunaire concerne les montagnes. Les mobilités touristiques en Asie du Sud-Est relèvent donc d’imaginaires et de représentations qui sont propre à ces pays et qui nécessitent un certain décentrement du regard pour les occidentaux. Une carte de l'IDH à l'échelle régionale en Asie de l'Est et du Sud-Est donnant une représentation des disparités.…