background preloader

Asie : les enjeux de la croissance

Facebook Twitter

COVID-19, une leçon de géopolitique #03 - La Chine et Taïwan face au virus - Le Dessous des cartes. Comment expliquer ce contraste ?

COVID-19, une leçon de géopolitique #03 - La Chine et Taïwan face au virus - Le Dessous des cartes

Quels impacts du COVID-19 sur les ambitions de puissance de Pékin ? Thomas Gomart, le directeur de l’IFRI nous éclaire à ce sujet. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. En parallèle, les pays ne vivent pas tous la pandémie de la même manière, parce que les mesures politiques prises ne sont pas exactement les mêmes d’un État à l’autre, parce que la géographie du pays a des incidences sur les modalités de contamination, ou encore parce que les modes de vie, les pratiques culturelles diffèrent.Profitons-en pour améliorer notre connaissance du monde, réviser aussi nos fondamentaux : et si le COVID-19 nous invitait à changer d’échelle ?

Asieorient. L'accident nucléaire de Fukushima expliqué en une minute. Fukushima : les secrets d'une catastrophe. Le 11 mars 2011, un tremblement de terre provoque un tsunami dévastateur au large du Japon.

Fukushima : les secrets d'une catastrophe

La vague submerge la centrale de Fukushima, un cataclysme nucléaire menace l'archipel. Dans un pays en danger, quand une décision engage la vie de millions de personnes, comment la machine d'État fait-elle face à la menace atomique ? C'est une course contre la montre dans laquelle s'engagent les autorités japonaises, face à cette centrale hors de contrôle.

Les stratégies du gouvernement français Mais des erreurs et des improvisations vont aggraver l'accident. 8. Asie.schemas et croquis. 8. Asie croquis Mumbai. 8. Asie.trans. Chine : la fin de la politique de l'enfant unique, un impératif économique ? Bienvenue !

Chine : la fin de la politique de l'enfant unique, un impératif économique ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Politique de l'enfant unique : les Chinois peuvent désormais avoir un second enfant. Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité Politique de l'enfant unique : les Chinois peuvent désormais avoir un second enfant En Chine, les couples pourront désormais avoir un deuxième enfant.

Politique de l'enfant unique : les Chinois peuvent désormais avoir un second enfant

Le parti a voté. Francetv info Mis à jour le , publié le Le pays le plus peuplé du monde risque de manquer de main-d'oeuvre. Pub Samsung 'do what you can't' 2017 HQ. Slumdog Millionaire - Bande annonce. Chine : le boom du tourisme intérieur. Le tourisme est un secteur en plein boom en Chine.

Chine : le boom du tourisme intérieur

Les Chinois viennent désormais par milliers, ou plutôt par millions, goûter aux joies des vacances estivales à la plage dans leur pays. Aujourd'hui, la classe moyenne chinoise entend profiter à fond de ses congés payés : trois semaines, obtenues en 1999. L'essor du tourisme est si important qu'ils sont aujourd'hui 400 millions, soit un tiers de la population chinoise, à visiter leur propre pays de long en large. Celui-ci est immense, avec à la fois son patrimoine riche de milliers d'années, la montagne, le désert et la mer. Du coup, les revenus du tourisme ne cessent de grimper : +13% chaque année. Le JT JT de 20h du lundi 14 août 2017 L'intégrale. La classe moyenne chinoise se damnerait pour un sac de luxe. Mumbai, "monstruopole". Singapour la mondialisation, à quel prix Le dessous des cartes 04 10 14 Ar. Chine: les Han et les Ouïghours incités à se marier, moyennant finance - Asie-Pacifique.

Faites l’amour, pas la guerre, et si les sentiments n’existent pas, l’argent pourrait bien arranger les choses !

Chine: les Han et les Ouïghours incités à se marier, moyennant finance - Asie-Pacifique

C’est en quelques mots le résumé de la nouvelle stratégie que lancent les autorités chinoises pour tenter de calmer le jeu de plus en plus violent entre extrémistes ouïghours refusant la sinisation et migrants Han. Au Xinjiang, la grande province musulmane située à l’Ouest de la Chine, un district vient d’avoir une initiative étonnante.

Avec notre correspondante à Pékin, Caroline Puel Les couples mixtes qui convoleront dans le district de Cherchen, où vivent 10 000 habitants, dont un quart sont des Han et les autres Ouïghours, se verront récompensés par une prime annuelle de 1200 euros pendant cinq ans, ils bénéficieront d’une priorité pour les logements sociaux et les emplois gouvernementaux. Leurs enfants - ils auront le droit d’en avoir deux - auront leurs études payées et même une prime s’ils entrent à l’université. Chronologie et chiffres clés. 07.05.2011 (Arte) Le dessous des cartes - Les Naxalites. Chine : comprendre l'ampleur de la pollution en trois minutes.

Pollution à Pékin: de plus en plus d'inquiétude.

Japon et Chine : concurrences régionales et ambitions mondiales