background preloader

Sortie géographique - L'Asie du Sud-Est à Paris

Facebook Twitter

Les associations chinoises. Texte intégral 1 Cet article s’inscrit dans le cadre d’une thèse portant sur l’engagement des associations chinoises (...) 1Les associations chinoises sont de plus en plus visibles en France.

Les associations chinoises

Cette visibilité peut s’expliquer, entre autres, par l’engagement croissant de la nouvelle génération de Français d’origine chinoise, arrivés jeunes ou nés en France. Après avoir dressé un tableau du monde associatif chinois à Paris, nous souhaitons souligner comment la deuxième génération transforme et modernise les formes associatives, voire crée de nouvelles associations très visibles dans la sphère publique. Le cas de l’Association des jeunes Chinois de France (AJCF)1 permet de démontrer comment l’engagement associatif des jeunes est essentiel pour leur projet d’avenir, ainsi que pour leur accès à certaines sphères sociales et politiques de la société française. Notre histoire - ASLC. Les années ont vu la multiplication de nos actions d’intégration à destination des migrants qui se sont concrétisées à travers la création de nouvelles associations.

Notre histoire - ASLC

Un outil de communication spécifique : ASIANCES Depuis le début de l’activité l’association s’efforce à communiquer vers le public sinophone à travers des outils d’information et de communication formalisés en chinois et en français : l’objectif est ainsi d’informer ce public sur la France, sa culture, le système d’éducation (guide scolaire, émissions de radio, magazine). Par ailleurs, une Web TV « Cap33 » a produit plusieurs documentaires destinés a améliorer la compréhension entre migrants chinois et français. Centre culturel de Chine à Paris. Grande Pagode - Calendrier 2019 - L'UBF : Fédération des Associations Bouddhistes de France.

Migrations chinoises et générations. N°1314 avril-juin 2016.

Migrations chinoises et générations

Migrations chinoises et générations. Migrations chinoises, de génération en génération. 1 Simeng Wang. , « Émigration chinoise vers l’étranger : constats et controverses », in China Analysi (...) 2 Selon le bureau national des statistiques de la République populaire de Chine : (...) 3 Giulio Lucchini, « Singularités de la migration chinoise en France », in Richard Béhara (dir.), La (...) 1Depuis un quart de siècle, la Chine expérimente un renouveau des mobilités internes et internationales.

Migrations chinoises, de génération en génération

Le nombre de Chinois émigrés a atteint 9,34 millions en 2013, et la Chine est devenue le quatrième pays en termes de population à l'étranger1. À l’intérieur du territoire chinois, le vaste exode rural concerne plus de 273 millions de « travailleurs migrants » (mingong, littéralement traduit « ouvrier paysan ») en 20142. Présentation – Chinois.es en (Île de) France : Identifications et identités en mutations. Projet « Émergence(s) » Chinois.es en (Île de) France : identifications et identités en mutations Projet de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (sociologie, science politique, géographie, anthropologie) Depuis 2010 et une première manifestation à Belleville, les Chinois de France cherchent leur place, leurs mots, leur identité dans le paysage social et politique français.

Présentation – Chinois.es en (Île de) France : Identifications et identités en mutations

Les manifestations dénonçant les violences à caractère raciste restent moins visibles et moins polémiques que les initiatives d’autres groupes de la population issue de l’immigration, mais les demandes de reconnaissance se heurtent aux mêmes tentions et désaccords quant au choix d’un discours racisé ou non, communautaire ou non. Par ailleurs, la méconnaissance de cette population française reste un obstacle à la coopération. La géographie des communautés chinoises à Paris. Devenir Chinois de France. L’ouvrage de Simeng Wang traite de la migration chinoise en Île-de-France, tandis que le racisme anti-asiatique commence à émerger comme problème public.

Devenir Chinois de France

Des travailleurs zhejianais recrutés comme main-d’œuvre pendant la Première Guerre mondiale aux jeunes qualifiés primo-arrivants d’aujourd’hui, la présence de cette population en France n’est pas nouvelle et voit, depuis une dizaine d’années, sa composition sociale se transformer profondément. Trampolin 1 2 3 4 5. L’installation Trampolin 1 2 3 4 5 se compose de cinq trampolines reproduisant en patchwork la carte des Chinatown du monde que l’artiste découvre au fil de ses propres errances.

Trampolin 1 2 3 4 5

Apparaissent ainsi les plans des quartiers chinois de Paris, Londres, Liverpool, San Francisco et New York. Cette œuvre est née d’une expérience très personnelle. «Dans chaque pays où je vais, précise l’artiste, mon voyage commence par une visite du Chinatown local. C’est une sorte d’habitude. Parfois j’oublie de le faire, mais il arrive que les personnes avec lesquelles je me trouve le remarquent, me rappelant que je suis chinoise. (...)

L'artiste. Un-interrupted Voice. Né en 1955 dans une famille de médecins, Chen Zhen s’exile en France en 1986.

Un-interrupted Voice

Véritable citoyen du monde, il travaille aussi bien à New York qu’à Shanghai ou à Paris, sa ville d’adoption, avant de disparaître prématurément en 2000. À Paris, il « rencontre » d’autres contextes culturels et s’y confronte. Dès lors, il ne cesse de conjuguer ses propres expériences dans une œuvre combinant éléments traditionnels et contemporains empruntés aux cultures chinoise et occidentale. Fortement métaphorique, son travail rend compte de « sa vision du monde forgée pendant presque trente ans par des expériences personnelles très nomades et des environnements extrêmement variés : dix ans de révolution culturelle, dix ans de réforme chinoise, dix ans en Occident » (Chen Zhen, Silence sonore, exposition du Palais de Tokyo, 1er oct. 2003-18 janv. 2004, Paris). Masque du nouvel an chinois. L’appel aux travailleurs étrangers, coloniaux et chinois pendant la Grande Guerre. Guerre 1914-1918.

L’appel aux travailleurs étrangers, coloniaux et chinois pendant la Grande Guerre

Groupe de travailleurs chinois, octobre 1916 © Piston / Excelsior – L'Equipe / Roger-Viollet Chiffres et répartition Dans le premier cas, il s’agissait d’Algériens (près de 80 000), de Marocains (35 000), de Tunisiens (18 500), mais aussi d’Indochinois (49 000), de Chinois (37 000), auxquels s’ajoutent des groupes moins nombreux, comme les Malgaches (5 500). Ouvriers Tonkinois encadrés par des soldats français le 26 mai 1917 © Bibliothèque de documentation internationale contemporaine-MHC. La confection parisienne. Atelier de confection pour hommes Skolni situé rue Marcadet à Paris, 18e arrt.

La confection parisienne

Debout à gauche Raphaël Eskenazi, 1920 © Mémorial de la Shoah /C.D.J.C. /M.J.P.